Ce message s'adresse à Monsieur Alban Rosnay.
Je comprends très bien qu'on puisse apprécier ou non mon travail et accepte toutes les critiques si elles sont constructives. Cependant, dans ton compte-rendu sur le congrès de Nancy, tu portes sur moi un jugement. il ne s'agit plus de critique mais d'accusation de mensonge et de malhonnêteté.
Te rends-tu compte que c'est grave et diffamatoire?
Dans ma conférence, j'ai 2 effets avec une cigarette. Comme je l'ai indiqué à Nancy, le premier se fait avec de la poudre de lycopode pure qui fait une famme très longue et que l'on peut acheter en pharmacie, et le second avec de la poudre qui fait des étincelles.
Tes griefs portent sur l'effet à étincelles puisque tu cites l'artificier. Premièrement, si je désirais ne pas dévoiler certaines choses, je n'en parlerais pas dans ma conférence, deuxièmement, je confirme et je maintiens que j'utilise un mélange de poudre de lycopode et d'une autre substance dont je ne connais pas la composition, n'étant pas chimiste de métier.
J'ajoute que cette poudre est disponible chez Henry Mayol où je me la procure.
Contrairement à ce qu'affirmait l'artificier qui était présent à ma conférence, je n'utilise pas la poudre que l'on peut récupérer dans les fontaines de gâteau d'anniversaire mais bien cette poudre vendue par Henry qui est composée en partie de lycopode.
D'autre part, je ne me suis senti nullement ridiculisé par l'intervention de ce professionnel de l'artifice. Cette personne voulait nous faire profiter de ses connaissances, le seul problème, c'est que moi seul savait ce qu'il y avait dans ma cigarette et je ne pouvais pas lui faire entendre raison puisque je ne disposais pas des deux poudres différentes pour lui prouver ma bonne foi.
Je ne souhaite pas spécialement te rencontrer mais si un doute persiste dans ton "esprit", je pourrai sans problème te montrer les 2 poudres pour comparer. Je suis dans l'annuaire, à Paris 20°, tu peux m'appeler quand tu veux.
A l'avenir, essaie d'avoir des preuves de ce que tu avances avant d'accuser quelqu'un.