Bonjour à tous, voici ma récolte du jour. Ces infos sont celles qui m’ont été données en réponse à un message posté sur le forum du site du magazine Genii (www.geniimagazine.com/forum/). A chaque fois que je cite un nom en parenthèses, il s’agit de la personne qui a donné l’info sur le site. J’ajoute à cela quelques informations complémentaires trouvées ce week-end dans ma bibliothèque. Comme Christian Girard me l’a suggéré dans un mail, j’essaie de donner un bref descriptif de l’effet. Lorsqu’il s’agit de recherches dans des revues, je donne les numéros consultés, ce qui devrait permettre à d’autres de continuer les recherches avec plus d’efficacité.
Fascicules :
- Ben HARRIS, « Bands of gold » (Jon Racherbaumer). Ben Harris a eu la gentillesse de décrire le contenu de ce livret, voici une traduction rapide de son message : « Bands of gold a été publié en 1987. Il contient quatre effets combinant un jeu de cartes et un élastique. Le plus sympa de ces effets est « Sawing in half » où un grand élastique se divise en deux plus petits. Cela intervient alors que l’élastique entoure le jeu de cartes et a une dimension visuelle intéressante (…) ».
- Ken SIMMONS, « Banded deck effects » (Jon Racherbaumer). Je n’ai pas de description mais le titre parle de lui même. A noter que dans sa vidéo (critique bientôt envoyée à Thomas), Sylvain Mirouf crédite Ken Simmons pour la tenue de base utilisée dans sa routine élastique + jeu (« Elastique du tricheur »).
- Aldo COLOMBINI, « Ring link ». Fascicule disponible à la vente sur son site web (www.mammamiamagic.com), j’en ai également trouvé une trace en français dans un catalogue de Magix consacré à la magie d’Aldo Colombini. Il s’agit d’une routine de bague enclavée sur l’élastique.
- Aldo COLOMBINI, « The Band ». (Jon Racherbaumer) Un livret consacré aux effets jeu + élastique.
A noter que ces fascicules semblent très difficiles à trouver (à part « Ring link », vous l’aurez compris), la plupart étant épuisés. Je viens néanmoins, après deux jours de recherches, de les trouver à la vente chez des vendeurs de bouquins d’occasion aux US, au Royaume-Uni et chez un particulier. Le temps qu’ils me parviennent, je devrais donc pouvoir vous en dire plus prochainement.
Revues :
MAGIC MAGAZINE (source : index électronique disponible sur le site + Jon Racherbaumer + collection perso) :
- « Band release » de Martin GARDNER, juillet 1993, pages 56-57.
- « Band slam » de Bernard BILIS, janvier 2001, pages 79-81.
- « Two-to-One link » de Sylvain MIROUF, février 1999, pages 80-82 (il s’agit de la première séquence de sa routine d’élastiques expliquée sur sa vidéo).
- « Houdini breaks out » de Jon RACHERBAUMER, novembre 1994, pages 68-69.
- « Bandlock & vanish » de John KENT, décembre 1994, pages 54-55.
- « Uncuffing a ring » de Fred VIGURE, février 1995, pages 56-57.
- « Congently clean break » de Dave JENKINS & Donn DAVIS, décembre 1995, pages 72-73.
- « Honnest, a bionic linking » de Looy SIMONOFF, juillet 2001, pages 75-76.
APOCALYPSE (source : Denis Behr) :
- Volume 3 : pages 1465, 1709, 2113.
- Volume 4 : pages 2178, 2179, 2189, 2214, 2240, 2535.
Je suppose qu’il s’agit des volumes qui viennent d’être réédités par L&L Publishing. Merci à ceux qui en sont les heureux détenteurs de compléter avec les noms et description des effets. Je vais de mon côté regarder dans les premières années du magazine (ce qui doit correspondre au volume 1 de L&L) dont j’ai les originaux.
GENII MAGAZINE (source : David Acer) :
- « Sankey’Elastic Infiltration » (no deck version) de David ACER dans le numéro de juin 2000.
Tours dans des livres :
- Charles JORDAN, « Charles Jordan’s best cart tricks » (Sean Piper) Il y a, semble-t-il dans ce livre un chapitre entier consacré aux effets impliquant un jeu de cartes et un élastique. Ce livre a été réédité par Dover, cela veut donc dire qu’il se trouve très facilement (chez Amazon par exemple) et à un prix très bas.
- The FLICKING FINGERS, « The Book » (Sean Piper). Il y a deux effets impliquant des élastiques. Le premier « Stretching ‘Stretched‘ » à la page 126. Il s’agit d’une version de « Stretched » de Paul Harris (publié dans « The close-up entertainer » en 1979 puis en 1996 dans la trilogie « The art of astonishment », j’ai déjà eu l’occasion d’en parler plus haut). Le handling de Peter Gunn est totalement différent de celui de Paul Harris. L’effet est classique une carte est sélectionnée, le jeu est entouré par un élastique, la carte choisie semble traverser le jeu et l’élastique pour se retrouver – libre – dans la main du magicien. Ce que j’aime bien dans cette version est que la carte choisie est remise dans le jeu après que celui-ci ait été entouré par l’élastique. Le deuxième effet est « Double-blind ». L’effet consiste en une carte signée qui apparaît pliée en quatre dans une petite boîte transparente remplie d’élastiques. Accessoirement, la carte choisie est solidement entourée par un élastique. Je n’ai pas eu le temps d’essayer la routine, mais ça m’a l’air diablement intelligent et efficace.
- Larry JENNINGS, « Jennings’67 » par Richard KAUFMAN. Il y a un effet cartes + élastiques intitulé « Houdini card escape again » à la page 79. Je n’ai pas eu le temps de l’essayer mais ça m’a l’ai une merveille. Rapidement : le jeu est entouré par quatre élastiques qui se croisent et sont censés empêcher une charte choisie de s’évader. Le jeu est recouvert par un foulard et la carte est immédiatement retirée par le magicien sans aucun effort. Il faut maîtriser l’empalmage du tricheur, mais ça vaut le coup.
Voili, voilà… et je souhaite bonne chance à Christian Girard quand il voudra compiler tout cela…
Thomas