Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Thomas ROGÉ

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations Personnelles

  • Localisation
    Paris / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Chargé de missions

Thomas ROGÉ's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

1

Réputation sur la communauté

  1. Merci à Jon Racherbaumer qui a consacré une bonne partie de sa rubrique mensuelle dans Genii (celui de ce mois-ci) au sujet fioriture / jonglerie / magie et qui donne l'adresse de ce site consacré aux tours d'adresse avec un Zippo
  2. Thomas ROGÉ

    L'huile et l'eau

    En ce qui me concerne, j'aime beaucoup celle de Ray Kosby (qu'utilisait Larry Jennings) qui est décrite notamment sur sa cassette "Impossible card magic" et sur celle de Jennings "Toughts on cards". Il me semble qu'elle est également décrite en partie dans le livre "Spectacle" de Stephen Minch. A++ Thomas
  3. Question au passage : où peut-on se procurer des élastiques "à mémoire" ? Merci d'avance, Thomas
  4. Salut, un petit lien amusant pour reprendre la discussion : http://www.allmagic.com/magicshow/closeup/passerubberbands.html Rien de bien nouveau, mais il y a de belles photos Pour l'effet de Colombini, il me semble qu'il est dans The Band... mais je ne peux confirmer puisque je l'ai prêté et que je ne le récupère qu'en début de semaine... A+ Thomas
  5. L’aventure continue ! Voici deux nouveaux tours utilisant des élastiques : - « Stanley Collins Meets Corinda » de Ken Kuroki (publié dans « Five Time Five – Japan » de Richard Kaufman en 1992). Des élastiques passent d’un doigt à l’autre, y compris lorsqu’il est demandé au spectateur de tenir le bout des doigts du magicien. Michael Weber est crédité pour le début de la routine. - « Rubber detective » de John Carney (publié dans « Carneycopia » de Stephen Minch en 1991). L’effet classique de l’élastique du disparaît d’autour du jeu pour n’entourer plus que la carte choisie. Il s’agit de la solution de John Carney à un problème posé par Karl Fulves. A noter qu’une autre version – plus connue – de la solution à ce problème est celle de Paul Harris publiée dans « Inner circle » en 1980. Voili, voilà…. Thomas
  6. Thomas ROGÉ

    FISM

    Euhh... petite question idiote : quelqu'un a-t-il les dates et le lieu de la prochaine FISM ? Merci d'avance, Thomas
  7. Bonjour à tous, voici ma récolte du jour. Ces infos sont celles qui m’ont été données en réponse à un message posté sur le forum du site du magazine Genii (www.geniimagazine.com/forum/). A chaque fois que je cite un nom en parenthèses, il s’agit de la personne qui a donné l’info sur le site. J’ajoute à cela quelques informations complémentaires trouvées ce week-end dans ma bibliothèque. Comme Christian Girard me l’a suggéré dans un mail, j’essaie de donner un bref descriptif de l’effet. Lorsqu’il s’agit de recherches dans des revues, je donne les numéros consultés, ce qui devrait permettre à d’autres de continuer les recherches avec plus d’efficacité. Fascicules : - Ben HARRIS, « Bands of gold » (Jon Racherbaumer). Ben Harris a eu la gentillesse de décrire le contenu de ce livret, voici une traduction rapide de son message : « Bands of gold a été publié en 1987. Il contient quatre effets combinant un jeu de cartes et un élastique. Le plus sympa de ces effets est « Sawing in half » où un grand élastique se divise en deux plus petits. Cela intervient alors que l’élastique entoure le jeu de cartes et a une dimension visuelle intéressante (…) ». - Ken SIMMONS, « Banded deck effects » (Jon Racherbaumer). Je n’ai pas de description mais le titre parle de lui même. A noter que dans sa vidéo (critique bientôt envoyée à Thomas), Sylvain Mirouf crédite Ken Simmons pour la tenue de base utilisée dans sa routine élastique + jeu (« Elastique du tricheur »). - Aldo COLOMBINI, « Ring link ». Fascicule disponible à la vente sur son site web (www.mammamiamagic.com), j’en ai également trouvé une trace en français dans un catalogue de Magix consacré à la magie d’Aldo Colombini. Il s’agit d’une routine de bague enclavée sur l’élastique. - Aldo COLOMBINI, « The Band ». (Jon Racherbaumer) Un livret consacré aux effets jeu + élastique. A noter que ces fascicules semblent très difficiles à trouver (à part « Ring link », vous l’aurez compris), la plupart étant épuisés. Je viens néanmoins, après deux jours de recherches, de les trouver à la vente chez des vendeurs de bouquins d’occasion aux US, au Royaume-Uni et chez un particulier. Le temps qu’ils me parviennent, je devrais donc pouvoir vous en dire plus prochainement. Revues : MAGIC MAGAZINE (source : index électronique disponible sur le site + Jon Racherbaumer + collection perso) : - « Band release » de Martin GARDNER, juillet 1993, pages 56-57. - « Band slam » de Bernard BILIS, janvier 2001, pages 79-81. - « Two-to-One link » de Sylvain MIROUF, février 1999, pages 80-82 (il s’agit de la première séquence de sa routine d’élastiques expliquée sur sa vidéo). - « Houdini breaks out » de Jon RACHERBAUMER, novembre 1994, pages 68-69. - « Bandlock & vanish » de John KENT, décembre 1994, pages 54-55. - « Uncuffing a ring » de Fred VIGURE, février 1995, pages 56-57. - « Congently clean break » de Dave JENKINS & Donn DAVIS, décembre 1995, pages 72-73. - « Honnest, a bionic linking » de Looy SIMONOFF, juillet 2001, pages 75-76. APOCALYPSE (source : Denis Behr) : - Volume 3 : pages 1465, 1709, 2113. - Volume 4 : pages 2178, 2179, 2189, 2214, 2240, 2535. Je suppose qu’il s’agit des volumes qui viennent d’être réédités par L&L Publishing. Merci à ceux qui en sont les heureux détenteurs de compléter avec les noms et description des effets. Je vais de mon côté regarder dans les premières années du magazine (ce qui doit correspondre au volume 1 de L&L) dont j’ai les originaux. GENII MAGAZINE (source : David Acer) : - « Sankey’Elastic Infiltration » (no deck version) de David ACER dans le numéro de juin 2000. Tours dans des livres : - Charles JORDAN, « Charles Jordan’s best cart tricks » (Sean Piper) Il y a, semble-t-il dans ce livre un chapitre entier consacré aux effets impliquant un jeu de cartes et un élastique. Ce livre a été réédité par Dover, cela veut donc dire qu’il se trouve très facilement (chez Amazon par exemple) et à un prix très bas. - The FLICKING FINGERS, « The Book » (Sean Piper). Il y a deux effets impliquant des élastiques. Le premier « Stretching ‘Stretched‘ » à la page 126. Il s’agit d’une version de « Stretched » de Paul Harris (publié dans « The close-up entertainer » en 1979 puis en 1996 dans la trilogie « The art of astonishment », j’ai déjà eu l’occasion d’en parler plus haut). Le handling de Peter Gunn est totalement différent de celui de Paul Harris. L’effet est classique une carte est sélectionnée, le jeu est entouré par un élastique, la carte choisie semble traverser le jeu et l’élastique pour se retrouver – libre – dans la main du magicien. Ce que j’aime bien dans cette version est que la carte choisie est remise dans le jeu après que celui-ci ait été entouré par l’élastique. Le deuxième effet est « Double-blind ». L’effet consiste en une carte signée qui apparaît pliée en quatre dans une petite boîte transparente remplie d’élastiques. Accessoirement, la carte choisie est solidement entourée par un élastique. Je n’ai pas eu le temps d’essayer la routine, mais ça m’a l’air diablement intelligent et efficace. - Larry JENNINGS, « Jennings’67 » par Richard KAUFMAN. Il y a un effet cartes + élastiques intitulé « Houdini card escape again » à la page 79. Je n’ai pas eu le temps de l’essayer mais ça m’a l’ai une merveille. Rapidement : le jeu est entouré par quatre élastiques qui se croisent et sont censés empêcher une charte choisie de s’évader. Le jeu est recouvert par un foulard et la carte est immédiatement retirée par le magicien sans aucun effort. Il faut maîtriser l’empalmage du tricheur, mais ça vaut le coup. Voili, voilà… et je souhaite bonne chance à Christian Girard quand il voudra compiler tout cela… Thomas
  8. J'ai posté un message sur le forum de Genii disant que je m'intéressait aux effets jeu de cartes + élastique et il y a eu quelques réponses de magiciens inconnus tels que Jon Racherbaumer, Richard Kaufman, David Acer et Ben Harris... (excusez du peu). De très intéressantes informations ont été données et je ne peux que vous encourager à aller les consulter. Je ferai une synthèse pour le forum de Virtualmagie et la compilation de Christian Girard dans le courant du week-end. Concernant l'effet "pyramide" de Jay Sankey, voici les sources en langue anglaise : le tour a été publié dans des notes de conférences intitulées "The material fiction of Jay Sankey" puis dans la revue "Richard's Almanach" et enfin dans le livre "Sankey Panky". Voili, voilà... Thomas
  9. Deux informations complémentaires : - Dans un livret de David Britland daté de 1985, "Angel card rise plus", il y a un effet d'éjection de carte d'un jeu qui est pas mal parce qu'on peut montrer de façon assez propre que l'élastique entoure bien le jeu. Lorsque la carte est éjectée le jeu de cartes est tenu du bout des doigts, ce qui rend la production très clean. - Il existe une brochure (ou un bouquin) de Ken Simmons intitulé "Banded Deck Effects", consacré comme son nom l'indique aux effets jeu de cartes + élastique, mais impossible de le trouver. Quelqu'un a des idées ? A++ Thomas PS : Pour les sources en langue anglaise de l'effet de Sankey où le jeu se retrouve en pyramide, je cherche toujours. Mais, de mémoire, il me semble que c'est soit dans un "spécial sankey" de Richard's Almanach ou dans la trilogie de Paul Harris.
  10. En effet, merci à Thierry pour la référence... j'ai retourné mon appart pendant deux jours pour retrouver ce p... de fascicule que j'avais totalement oublié... je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end. J'ai encore une référence supplémentaire dans la catégorie "tours" : il s'agit d'un tour de Mathieu Bich commercialisé par Mayette sous la réf. 3049 et qui s'intitule "transposition à l'élastique". Il s'agit d'uns transposition de deux cartes qui ont des encoches sur chacun de leurs côtés. Les cartes sont marquées par des élastiques qui les entourent chacun d'une façon visuellement bien différente. Voili, voilà...
  11. Bonsoir... Petite info, je viens de trouver la vidéo de Mirouf (la saga des élastiques) chez MagicDream... et il en reste quelques unes. Je vais regarder ça ce soir et je posterai une critique prochainement. Sinon, concernant l'effet de la bague sur l'élastique publié dans le dernier bouquin de Simon Aronson et dont j'ai déjà parlé avant, il y a une vidéo de présentation sur son site web : http://www.simonaronson.net/Ringleader.rm A++ Thomas
  12. Bonjour, Comme promis, voici les références exactes des effets dont je vous avais déjà parlé. Christian Girard a donné celles qui étaient dans Le Magicien. Voici donc, un peu en vrac, quelques références qui peuvent être ajoutées à celles déjà données plus haut : - "Missing Link" de Chris Kenner publié dans son livre "Out of control" p. 15 (côté blanc). Effet de deux élastiques qui s'enclavent et se désenclavent. - "Bandwich impromtu" de Jean-Pierre Vallarino publié dans sa vidéo "Vallarineries (spécial cartes n°2)" chez Mayette Magie Moderne. Effet de sandwich entre deux cartes témoins entourées par un élastique. Comme cité avant, il existe une version commerciale de cet effet avec un gimmick. - "Stretch - Revised" de Paul Harris publié dans son livre "The Art of Astonishment" (tome 2) à la page 147. Effet de découverte de carte choisie dans un jeu entouré d'un élastique. La routine se compose de trois phases : "Inner circle" qui avait déjà été publié par PH sous la forme d'un livret, "Stretch" et la phase classique du jeu hanté. - "Ringleader" de Simon Aronson publié dans son livre "Try the Impossible" à la page 269. Effet classique de la bague enclavée sur un élastique. Il crédite Bill Kalush (qui serait l'inventeur de l'effet avec sa routine publiée dans Richard's Almanach), Michael Ammar (cf. "Ring Band-It" dans "The Magic oh Michael Ammar" p. 135) et Dan Harlan. - "Bant-it" d'Aldo Colombini publié dans "The Very Best of Aldo Colombini" à la page 23. Transposition de deux cartes choisies dans deux paquets entourés par des élastiques. Super facile et très efficace. Il s'agit d'une variante d'un effet de JK. Hartman publié en 1995 dans Apocalypse. De mémoire, il y a dans Apocalypse des effets avec des élastiques mais j'ai pas les bouquins... alors si vous voulez chercher... - "Sprung" de Gerry dans le livre "Concertos for Pasteboard" de Oliver Erens à la page 49. Effet classique du jeu hanté. - "Bandorama" de J.C. Wagner publié dans son livre "The commercial magic of J.C. Wagner à la page 6. Effet classique du jeu hanté. Facile à faire, efficace... le pied. Voili, voilà... Thomas
  13. Excusez... mais il me semble que personne n'a cité Paul Harris (ou alors j'ai lu trop vite) et notamment son tour publié dans un livret "Inner Circle" (de mémoire). Il me semble également que cela a été republié dans son anthologie en trois volumes. Sinon, il y a également un tour cartes + élastiques dans une vidéo de Jay Sankey (toujours de mémoire : Sankey-tized vol 1). Il y a aussi une version impromptue de Bandwith de Vallarino sur une des deux vidéos produites par Mayette Magie Moderne. Sinon est ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver la cassette de Mirouf dont il est question dans plusieurs de vos post ? Voili, voilà... ... et aussi, je me souviens avoir deux tours assez visuels avec un jeu de cartes et un élastique dans un numéro du Magicien... je vous donne la référence demain... mais vous aurez peut être d'ici là votre collection du Magicien à portée de main images/icons/smile.gif Toujours pas retrouvé la référence dans le Magicien mais puisqu'on parle des élastiques on peut aussi ajouter les effets du type bague+élastique. Il me semble que l'initiateur de ce type d'effet est Bill Kalush et que cela a été publié dans un numéro de Richard's Almanach. Ammar en a également publié une version dans The Magic of M. Ammar. Encore moi... il faudra que quelqu'un compile tout cela... Il y a des effets d'élastique dans les deux bouquins suivants (j'avais presque oublié qu'ils étaient dans ma bibliothèque) : - Try the impossible de Simon Aronson (bague sur élastique) - Out of control de Chris Kenner (élastiques qui s'enclavent) A ce sujet, voici un post sur le forum de Genii qui vous donnera pas mal d'infos et de sources supplémentaires : http://geniimagazine.com/forum/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=1;t=000192 Une deuxième discussion intéressante : http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=5175&forum=4&11&start=0#10 Un autre lien qui ne concerne pas directement la magie avec des élastiques mais plutôt des fioritures : http://members.iweb.net.au/~kith/juggling/Micro/misc/misc_s.htm Un tour avec un élastique et une bague : http://magic.about.com/library/tricks/bltrick4.htm Voilà... j'arrête...
  14. Martial, tu as sans doute raison en créditant Damien Vappereau... mais je ne parlais pas du truc de Doumergue (avec la bouteille de perrier et le gilet) qui est décrit dans le numéro d'Arcane qui lui est consacré mais bien d'une production en veste d'un verre à pied (pour Bilis d'une bouteille de champ) en faisant éclater un ballon... Ce truc se trouve sur le CDROM de Doumergue, mais comme je l'ai pas sous la main je sais pas s'il crédite Vappereau. A++ Tom
  15. Je zappais ce soir et je suis tombé en plein Bilis dans l'émmission de Sébastien (Le plus grand cabaret du monde)sur France 2 et j'ai trouvé la prestation très "Copperfieldienne". Je ne sais pas s'il a fait quelque chose avant mais j'ai d'abord vu les élastiques qui se désenclavent ("Crazy man handcuff", c'est ça non ?), puis le tour du jeu dans le ballon ("Airtight" de Jay Sankey, à voir sur Sankey-tized II)... deux tours qui ont été, il me semble, présentés par DC lors de ses shows télévisés. La production de la bouteille de champ, cela me semble très proche (identique ?) à la production du verre d'Yves Doumergue expliquée sur son CDROM de notes de conférences US (avec Laurent Beretta). Le CD est dispo chez Hank Lee. Tout ça pour dire que j'ai bien aimé la prestation de Bilis, même si j'ai trouvé la prise de la bouteille un peu laborieuse à la fin. A++ Tom PS : Peut être que dans son prochaon show DC nous fera un tour de carte en faisant "Blllllloup !" !
×
×
  • Créer...