C'est un sujet intéressant que j'ai très peu vu évoqué.
Je pense que qu'il est très difficile de conseiller une musique pour un numéro et plus difficile encore de s'en faire conseiller. Le choix de la musique est souvent considéré comme "accessoire", comme quelque chose qui ne fait qu'accompagner la routine. Pour ma part, je trouve qu'elle en fait complètement partie. Elle doit faire l'objet de beaucoup de réflexion de la part de l'artiste. En effet, la musique doit non seulement est approprié pour l'effet mais aussi ete "ressentie" par l'artiste. Et ce que l'artiste lui-meme ressent sera plus à-même d'être transmis au public.
Personnellement, n'étant pas une encyclopédie discographique ambulante, je vais fréquemment chez de grands distributeurs tels que la FNAC, Virgin, HMV (en Grande Bretagne) avec une liste de routines en tête...et j'y reste des pares-mdi entières à ratisser les rayons et écouter des échantillons de disques. A l'aire du Disc Laser, l'écoute "en diagonale
" est amplement facilitée: quelques seocndes par ci quelques secondes par la, et hop on pase a la suivante, on ecoute le debut, le milieu, la fin.... une grande partie des mes musiques ont été dénichées ainsi.. A un moment où l'on ne s'y attend pas, quelques notes nous frappent et nous amènent en tête des images de notre routine, et on RESSENT la musique en osmose avec la routine. Tout ceci est très subjectif bien entendu et dépend beaucoup de notre humeur du moment, c'est pour cela qu'une association "Musique-routine" est une demarche tout ce qui a de plus personnelle. La canne dansante, d'lite etc, sont des effets tres souvent presentés, les techniques et manips sont pour la plupart des mouvements également connus et réalisés par presque tous ceux qui les présentent. Le choix de la musique et la chimie que l'on met pour faire fusionner la musique et la routine sont parmis le peu de choses qu'il reste pour faire du numéro quelque chose de personnel et original. ma suggestion est dons la suivante: ne manque surtout pas cette occasion !!!
Je vais au demeurant faire une petite suggestion a cet égard... Tu mentionne D'lite, la canne dansante etc... pour etre "accompagnée" par une musique "rythmée qui donne envie de clapper dans les mains et de danser". Mon conseil est le suivant: réfléchi bien à ce que tu veux transmettre au public. Est-ce bien un sentiment de joie exhaltée que tu veux transmettre, ou un sentiment de mystère poétique, ou encore d'une émotion introspective -ou que sais-je encore ?-... En d'autres termes,compte tenu de ta routine, est-ce bien une musique rythmée et agressive que tu veux ou une musique plus légère et "taquine" ?
Tu mentionned presque indifféremment D'lite et la canne volante : une musique qui va bien avec ta routine de D'lite va-t-elle aussi bien a ta routine de canne dansante ?
etc....
En résumé, le choix de la musique demande selon moi beaucoup plus de travail que l'on pourrait le penser. Mais ce n'est pas tant un travail de "dénicher une musique de derrière les fagots" qu'un travail d'introspection, de réflexion sur sa routine, sur son numero, sur son spectacle dans son ensemble (cohérence, fluidité, contrastes, contre-pieds...), sur ce que l'on veut transmettre au public (joie, mélancolie, mystère, humour, atmosphère pesante ou au contraire légère, etc...), enfin, sur son propre personnage scénique...
Les shows de David Copperfield sont cousus de mains de maestro en la matière. La prochaine fois que vous avez la chance d'assiter a un de ses spectacles, en plus de faire attention à tout ce qui se passe visuellement, prêtez aussi l'oreille à la musique, et voyez par vous-même comme elle s'intègre et se synchronise parfaitement avec reste (visuel et textuel), et vice versa, et comme elle amplifie considérablement l'effet, en plus d'y contribuer ! Ecoutez....
shhutt....Ecoutez....
JML