Mon cher Viktor, je comprends parfaitement ce que tu dis et je partage à 100 % l'idée que cela ne sert à rien d'expliquer les secrets à des gens qui n'ont rien demandé et qui ne veulent pas faire de la magie leur passion. Mais ceux là ne regarderont jamais ces petits épisodes.
Antonio est un excellent magicien (tout comme Bebel ou toi d'ailleurs et je serais bien incapable de vous classer les uns par rapport aux autres), Antonio n'est pas suicidaire et il n'expliquera jamais, j'en suis certain, plus que ces petits trucs que l'on trouve déjà expliqués sur youtube par des centaines d'anonymes.
C'est un fait avéré que le web explique tout, du flying de Copperfield aux tours de mentalisme les plus poussés. Les gens cherchent sur leur smartphone la description de l'effet et tombent sur le site du marchand de truc. Ils ont le nom de l'effet, ils trouvent très vite l'explication... C'est comme ça et c'est malheureusement IRREVERSIBLE. Lutter serait se battre contre des moulins à vent.
C'est sans doute triste mais je suis sûr et certain que la magie n'est pas morte pour autant. La preuve : les gens connaissent et adorent Eric Antoine, Viktor Vincent, Gérard Majax, Sébastien Mossière, Julien Labigne, Jean-Luc Bertrand, Bernard Bilis, Sylvain Mirouf, Thierry Collet, Arturo brachetti, Xavier Mortimer, Julien Losa, Stefan Leyshon, Gaëtan Bloom, Otto Wessely, Fred Razon, Antonio, Nikola, Mathieu Bich, Kamel, Stéphane Correas, Arsène, ma chère et tendre Mao, Patrick Bièques, Jean-Philippe Loupi, Jean-Jacques Sanvert, les Duvivier Père et fille, Martial, Jérôme Sauloup, Caroline Marx, Julien Fombaron, Fabien Olicard, Jean-Jacques Sanvert, Fred da Silva, Cédric Faure, Dany Lari, Romain Lalire, Les Bonnemann, David Stone, Bertran lotth, Draco, Romaric, Bebel, Viktor et Wanda.... et les centaines d'autres qui me pardonneront j'espère d'avoir oublié de les citer et qui se produisent chaque jour plus nombreux dans les théâtres ou dans l’évènementiel et ainsi contribuent à enrichir notre art. Sans compter les milliers d'autres, venus du monde entier, Chris Angel, Penn and teller, cyril takayama, Dynamo... Il n'y a jamais eu autant d'explications sur le net et jamais eu autant de spectacles à l'affiche qui attirent toujours plus de public.
Je faisais un spectacle de close up hier et un petit gamin m'a suivi tout le temps, il me faisait des tours qu'il avait appris sur internet et se passionnait pour ceux que je lui présentais. Il adorait la magie et s'extasiait quand je refaisais le tour qu'il avait appris sur youtube d'une autre façon, il avait 10 ans et n'était pas près, je peux te le dire, de ne plus croire à la force de la magie.
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'aie dit en plus de 30 ans de spectacles : c'est nul, je connais le truc, jamais, pas une seule fois et pourtant je ne fais que des choses dont on trouve les explications sur internet.
Mon cher Viktor, aucun magicien ne stoppera jamais le web et ses révélations mais je crois vraiment que ce n'est pas grave car, pour moi, la magie ne sera jamais réduite à un simple truc. La magie, c'est une relation humaine, c'est un partage, c'est presque une communion avec les spectateurs qui participent au spectacle. C'est peut-être simplement de l'amitié, tout comme celle qui me lie à Antonio et j'espère un jour à toi.
Allez au boulot maintenant, j'ai pris du retard avec tout cela.