Avec la sortie du volume 10 des Astonishing Essays, Vanishing a sortie un coffret des 10 volumes. (£181.75, c'est pas donné)
Le sujet du 10ème volume avait l'air intéressant (une étude pour comprendre la perspective des non-initiés vis-à-vis de la magie), les 9 autres volumes ne me semblaient pas tous aussi intéressant, mais on peut toujours être agréablement surpris; j'ai donc acheté le coffret...
I. Retour sur le superficiel
Le premier point qui marque, la taille des livres : C'est un petit format qui doit avoisiné les 13-14cm environ (j'ai mis le Royal Road to Card Magic en comparaison)
Une bonne suprise ce format. Ça permet de pouvoir lire un livre pendant des déplacements par exemple.
Si je dois aller au bureau à Paris pour des réunions, c'est typiquement le format qui va me permettre de lire dans le TGV.
Après un premier tour rapide du coffret :
Comme en général avec les produits Vanishing, c'est plutôt de qualité
Bon grammage de papier (pas trop fin, ni trop épais)
Bonne qualité d'impression
Les volumes ont une reliure à la colle qui semble de bonne qualité, à voir à l'usage.
C'est bô.
Certains trouvent qu'il y a trop d'effort sur la forme de nos jours, moi je suis d'avis qu'un beau livre, ben c'est beau et c'est encore plus agréable à lire.
II. Le programme
III. Retour sur les essais
Après avoir fait un petit tour superficiel du coffret, je vais maintenant critiquer autant la forme que le fond des différents volumes.
- Volume 10, Magic by the Numbers - Joshua Jay
J'ai commencé par le volume 10, forcément.
Après tout, c'est ce volume qui m'a donné l'envie d'acheté ce coffret, quoi donc de plus naturel que de commencer par lui.
Le fond
Ce volume contient 2 parties :
Un compte-rendu de l'étude scientifique fait en 2015 en partenariat avec le Dr Lisa Grimm, professeure à l'université The College of New Jersey. Cette étude avait partagé dans le numéro final de MAGIC Magazine en septembre 2016
L'échantillon de l'étude
526 participants, ce qui est peu, mais plus que les études précédentes (moins de 200 personnes)
482 USA
44 Europe, Amérique latine, Asie
Âge moyen : 30.8
Couvre 18-80
Pas d'enfants
Les participant étaient majoritairement payés pour participer à l'étude
Des ajouts provenants de nouvelles études datant d'après 2016
Un mot : Intéressant
Ça vient peut-être du fait que je sois ingénieur en informatique, mais j'aime beaucoup cette approche basée sur des données plutôt que du ressenti.
Joshua Jay le dit à plusieurs reprise, mais le but n'est pas de créer de la magie basée sur des nombres, mais d'améliorer sa magie en utilisant ces découvertes.
Mais tout de même noté 2 points qui m'ont marqué pour cette première lecture :
1. Qu'est-ce-que les gens aiment et détestent dans la magie ?
La majorité des personnes aiment le plus l'élément de surprise et ils détestent le plus la répétition. En ajoutant plus de surprises dans notre travail, nous minimisons automatiquement ce que 16% des gens détestent le plus dans la magie : savoir ce qui va arriver après.
2. Une conclusion assez intéressante (c'est le mot pour ce volume ) d'une étude sur les forçages
Ces résultats sont vraiment inattendus et ils confirment que les magiciens ne savent pas toujours pourquoi leurs tours fonctionnent.
Nos précédentes recherches ont montré que les magiciens sont bons pour estimer l'éfficacité d'un forçage, mais leur intuitions du mécanisme [du pourquoi] n'est pas forcément correct.
La forme
Des petits problèmes qui retirent du plaisir de lecture et de la clareté.
Autant le texte est clair et intéressant, autant les graphs peuvent être source de doute.
Certains des graphs n'ont pas une légende clair
Il va manquer les unités en abscisse et ordonnée, ce qui va rendre le graphs illisible en lui-même (obligé de relire la partie textuelle pour essayer de sortir du sens au graph...)
Dans une des sections, 2 des graphs ne semblent pas correspondre au texte.
Et un dernier point, l'impression est parfaite pour le texte, mais les graphiques peuvent faire un peu bon marché (surtout les camemberts).