Bonjour Guy,
Mickaël MCD a tout dit sur le TUR.
Personnellement, après avoir essayé plusieurs barillets "bas de gamme", j'ai craqué il y a quelques années pour le barillet Tango et honnêtement je ne le regrette pas... si bien que j'ai profité il y a quelques mois d'une promo pour en racheter un autre.
C'est un investissement certain, mais en prenant en compte la durée de vie très limitée des barillets premier-prix, sans parler du bruit (il n'y a qu'à essayer, pour comprendre, le barillet autobloquant mis en photo au dessus, qui a fini direct au fond du tiroir ), celui-ci peut être vite rentabilisé.
Le TUR n'a pas de pièces en plastique, qui finissent irrémédiablement par céder et la maintenance est relativement simple par rapport aux autres barillets que j'ai eu.
Sinon en barillets pas chers (dans les 15€) , il y a ça :
La coque est en métal (aimantable), il n'est pas trop bruyant, par contre, à part le ressort, tout est en plastique à l'intérieur ... J'en ai démonté un pour voir comment le rendre plus silencieux et si l'on pouvait changer le fil et c'est possible mais aux prix de beaucoup de patience pour le remontage.
On peut facilement aussi retirer le clip métallique si nécessaire. J'en ai 2 que je garde, mais je n'en ai pas trouvé encore l'usage avec les TUR.
Cà peut être à essayer, vu le prix si tu ne veux pas investir dans un TUR (il n'y a pas de blocage manuel ou de frein sur ces modèles).