Bonjour à tous,
Sans vouloir empiéter sur la majestueuse conférence de Michel, quelques éléments complémentaire sur l'hypnose médicale...
C'est une discipline médicale et scientifique reconnue par la British Medical Association depuis 1955 et par l'American Medical Association depuis 1958. En France, il a fallu attendre l'apport des neurosciences et de l'imagerie cérébrale pour obtenir sa validation et sa reconnaissance médicale par le rapport de l'Inserm en 2015.
Je pratique quotidiennement l'hypnose pour mes patients depuis plus de 20 ans et enseigne l'hypnose à la Faculté de Nice depuis une dizaine d'années.
Donc à mon sens, l'hypnose n'est pas une question de croyance mais de connaissances...et il faut œuvrer aussi bien en hypnose de spectacle qu'en hypnose médicale pour promouvoir cet outil extraordinaire pour les patients. Et surtout, ne pas compartimenter l'hypnose de spectacle et médicale, mais collaborer ensemble comme cela se fait simplement dans les pays Anglo saxons.
Petit détail amusant : mon mentor et premier formateur en hypnose a été Ormond McGill, le père de l'hypnose de spectacle aux USA (Ludo va bientôt sortir la traduction de son ouvrage de référence en hypnose de spectacle "Encyclopedia of stage hypnosis").
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez :
aller consulter la chaîne Youtube de mon institut avec des démos d'hypno anesthésie (sur patients, en autohypnose, etc..), de street hypnose, etc..
aller feuilleter "Histoire de l'hypnose" paru chez Satas, ouvrage dans lequel je consacre plusieurs chapitres à l'histoire de l'hypnose de scène
venir à Nice un Week end à la Convention d'hypnose 2023 qui mêlera toutes le formes d'hypnose moderne : opératoire, médicale, thérapeutique, spectacle, spirituelle, etc..
Bonne journée, B.L