Je pense que Laurent a raison, j'aurais dû dire "une grande partie des effets possible du Mnemonica" !
Dans ma conclusion, j'insiste d'ailleurs sur tout le bien que je pense de connaître un chapelet, et en particulier celui de Tamariz. C'est en effet la seule façon, comme le dit Laurent, de connaître immédiatement la position dans le jeu d'une carte nommée.
Mais, si on choisit "physiquement" une carte, les chapelets spécifiquement marqués permettent de connaître son nom, sans mémorisation, et sans être obligé de regarder secrètement de la face de la carte située juste avant ou après la carte choisie.
Et si le marquage donne des informations supplémentaires, comme pour la Marksman Deck, vous avez des possibilités d'effet supplémentaires, et toujours sans le stress de la mémorisation.
Les jeux marqués non spécifiques (BW, Maiden, etc.) vous autorisent aussi à réaliser des effets initialement décrits pour les chapelets, mais avec un jeu mélangé par le spectateur ! J'adore en particulier All of a Kind, p. 94 du livre de Tamariz : dans cette routine, le chapelet ne sert qu'à trouver plusieurs cartes en se servant de leur position ; avec un jeu marqué, vous les retrouvez par lecture du marquage...
Pour ma part, j'utilise un jeu marqué non spécifique (et pas cher, pour pouvoir faire signer, faire un Card Warp, un T'n'R,...), organisé en Mnemonica que je connais, et j'ai donc accès au meilleur des deux mondes, sans jamais être obligé de regarder plus ou moins discrètement la face des cartes...