Salut VM, je souhaitais partager avec vous mon expérience au Magic Castle, et essayer de vous faire vivre un peu de l’intérieur à quoi ressemble ce lieu mythique !
...
Imaginez-vous… Monter une machine à voyager dans le temps et atterrir devant un château aux couleurs années 20…
Vous pénétrez dans la demeure, à travers les portes d’une bibliothèque coulissante, après avoir articulé les “mots magiques” à une figurine de chouette. Se découvre alors devant vous un décor très feutré, dans l’ambiance d’un “speakeasy”, à l’image des bars clandestins de l’époque de la Prohibition américaine. Les invités sont sur leur 31 et déambulent d’une pièce à l’autre. Sur votre gauche, Irma, la pianiste fantôme cède aux requêtes les plus excentriques des invités. Sur les murs, des portraits de magiciens légendaires, des affiches vintages de spectacles d’Houdini ou de Cardini.
Vous vous dirigez vers le “Palace of Mystery”, dans lequel Shoot Ogawa se produit ce soir. Sur le chemin, vous croisez Max Maven, qui, en retard pour son propre show, presse le pas vers les coulisses. Au détour d’un couloir, Eric Jones performe d’une manière impromptue sa dernière routine de pièces. Vous attendez le lendemain avec impatience, car Jeff McBride et Eugene Burger donnent une conférence sur le thème de la création magique...
...
Si ces quelques lignes vous ont donné des étoiles dans les yeux, vous pouvez imaginer le “rêve éveillé” que je vis depuis quelques semaines, après avoir été admis en tant que membre magicien à l’ “Academy of Magical Arts of the Magic Castle”. Sachez que cette description est à peine romancée, un coup d’oeil au calendrier des prochaines semaines permet se rendre compte de la qualité des artistes programmés (Bebel, Doc Eason, Pop Haydn, pour ne citer qu’eux).
Tout d’abord, pour ceux qui ne sont pas familiers avec le Magic Castle : il s’agit d’un véritable château sur plusieurs étages construit dans les années 1900, au nord d’Hollywood, et qui est devenu à partir de 1963 un club privé de magie. On y trouve un restaurant, plusieurs bars et plusieurs salles dans lesquelles se produisent des magiciens. Il y a en particulier une petite salle de close-up, des salles de type “parlor” de taille moyenne pour de la magie en stand-up, et une grande salle avec une scène notamment pour les grandes illusions.
Pour visiter le Castle, plusieurs possibilités. De la plus simple à la plus “compliquée” :
Séjourner à l’hôtel du Magic Castle
Etre invité par un membre
Devenir membre “Associate”, en étant parrainé par un autre membre et en s’acquitant d’une cotisation assez elevée
Passer une audition pour devenir membre magicien (et s’acquitter d’une adhésion un peu moins élevée)
C’est donc via cette dernière solution que je suis devenu membre. En raison d’une forte demande, il n’y a qu’un nombre limité d’auditions par mois. Je m’étais inscrit en septembre 2016, pour avoir participer à la séance de janvier 2017. Les informations que j’avais glanées ça et là (sur Reddit et le Café) m’avaient plutôt mis en confiance sur la difficulté de l’audition : il s’agit surtout d’évaluer les connaissances du candidat, sa motivation, et sa présentation, plutôt que son niveau technique ou sa capacité à faire un saut de coupe en faisant le poirier. Et s’assurer qu’il n’est pas le dernier venu ayant acheté un tour de la magie dans la boutique d’à côté la semaine précédente.
J’avais préparé donc une routine de 5-10 minutes composée de plusieurs effets de cartes, que je fais souvent en ouverture, et gardé les briquets No Smoking en poche au cas où. Je n’étais pas particulièrement inquiet jusqu’au jour J, où je me suis senti un peu angoissé, avec cette impression de repasser le BAC ou le permis de conduire. Je discute avec les 7 autres candidats de ce soir-là, dont deux pour lequel c’était la deuxième audition. Aïe, je pense intérieurement que j’ai peut-être sous-estimé le niveau pour devenir membre.
Nous sommes séparés en deux groupes, avec deux jurys. Je reconnais Jim Steinmeyer dans l’un deux, mais je serai appelé par l’autre. Je me dirige vers l’une des petites salles de close-up, où se trouvent 5 magiciens. Ils me mettent à l’aise et me posent quelques questions générales, sur mon parcours, ma bibliothèque magique, les magiciens que j’admire… Puis me demandent de leur présenter ma routine, en m’assurant que même si je ratais quelque chose, que ce n’était pas grave et que je pouvais recommencer. Je leur fais donc ma routine de cartes. Ils m’interrompent au bout de quelques effets, et me disent qu’ils en ont assez vu. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle… Pour ma part, je ne pensais pas avoir fait de faux pas, mais j’étais un peu stressé et tremblotant sur certains mouvements. A l’annonce des résultats positifs, vous pouvez imaginer que j’ai jubilé intérieurement
Un petit aperçu des avantages d’un membre magicien :
Un accès impromptu 7j / 7 au Castle. Il y a tout de même une capacité maximale, au delà de laquelle ils ne peuvent plus accepter d’invités, généralement à partir de 20h-20h30 les week-ends, car le Castle est devenu très “uppés” et fréquenté
Un accès à la bibliothèque (très fournie !) de bouquins et DVD numérisés. Je me sens vraiment comme Harry Potter à Poudlard.
Et surtout : des conférences de magiciens tous les dimanches ou presque. J’ai assisté dernièrement à celle d’Eric Jones (il est d’une gentillesse extraordinaire, et un manipulateur de pièces hors pairs)
La possibilité de se produire dans certains coins / certaines pièces réservées aux membres magiciens
Il y a également des événements tout au long de l’année réservé aux membres magiciens et Associate
Bref, je n’en crois toujours pas mes yeux. C’est vraiment un rêve de gamin qui se réalise, depuis que j’ai entendu parler de ce lieu dans l’un des reportages France 3 de Sylvain Mirouf. J’espère pouvoir en profiter encore un moment.
Faites-moi coucou si vous êtes de passage à Los Angeles !
Tatouz