Chers Vmistes,
Je publie aujourd’hui ce message pour vous demander votre avis sur un projet qui me tient à cœur depuis pas mal de temps.
Que vous soyez amateur (comme moi) ou bien professionnel, il doit souvent vous arriver que l’on vous demande au détour d’une soirée de faire une démonstration de vos talents de magicien.
Là où le bât blesse, c’est que nous n’avons pas particulièrement anticipé cette demande et que mis à part un FP ou un jeu de carte, on s’aperçoit froidement que l’on a pas tout l’attirail qui nous permettrait de faire étalage de notre immense talent (bah quoi ? ... on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !).
Je pense en particulier à une routine personnelle qui a un impact particulièrement fort sur les publics auxquels je la présente mais, car il y a un mais, qui nécessite un matériel particulier pas vraiment simple à avoir toujours sur soi.
Je trouve dommageable de ne pouvoir la présenter que dans le cadre d’un set programmé ou bien évidemment lorsque je suis dans mon antre.
Ce problème n’est pas propre à ma routine en particulier, je pense notamment à des effets que j’affectionne comme « Le Producteur » ou « Speed Dating » de Boris Wild (tirés du livre Ten Max), mais aussi de l’effet dévastateur « Orsay » (Fabien Arcole et Eric Bertrand).
En ce qui concerne les effets de Boris, j’ai vite abandonné l’idée d’imprimer les différents choix sur des cartes de format Bicycle … question de confort visuel pour mes spectateurs mais aussi parce que l’âge ne m’a pas épargné et que ma vue baisse.
Pour ce qui est de la routine « Orsay », la taille des tableaux (j’ai acheté la version de Douceur Mentale avec les cartes fournies), me posait un sérieux problème de transport (difficile de les conserver dans les poches et peur de les abimer).
Dans le bonus de « Douceur Mentale » reçu en PDF, les auteurs nous expliquent qu’il est tout à fait possible de présenter cet effet de manière impromptue par le biais de notre vénéré téléphone portable … Il suffit pour cela de se créer une galerie d’image dédiée à cette routine … et roule ma poule …
L’IDEE :
De fait, l’idée est particulièrement séduisante, mais le fait d’utiliser son propre téléphone me posait un réel problème.
Les spectateurs n’allaient-ils pas encore et toujours soupçonner l’utilisation d’une énième appli de la mort qui tue ?
Et si on utilisait son téléphone à lui ?
Ben oui, ça ce n’est pas idiot, mais cela implique la nécessité d’une connexion Internet.
Et l’existence d’un site Internet dédié à cette routine … un site qui pourrait accueillir autant de routines qu’on le désire … un site qui dissiperait en partie l’utilisation d’une appli magique (ce qui est vrai) et surtout un site qui me permettrait de présenter des routines sans avoir les poches encombrées.
LE SITE :
J’ai donc conçu un site internet entièrement dédié à la présentation de routines qui permettent d’œuvrer avec juste un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur et bien sûr pour certains effets un simple jeu de carte.
Je ne revendique absolument pas la paternité de cette idée pour plusieurs raisons :
1. Je m’en fous royalement.
2. Je sais manifestement que d’autres auront eu l’idée bien avant moi.
3. Si cette idée peut servir à certains d’entre vous, alors je serais comblé.
Ce site en question n’a aucun but mercantile ou promotionnel, c’est juste un outil qui me permet (pour le moment) de pouvoir présenter 4 routines (bientôt 5 puisque Orsay est dans les tuyaux) :
1. « Le Producteur » (Boris Wild) :
Sur le site, je clique sur l’onglet « Le Producteur ».
→ 10 boutons numérotés de 1 à 10.
→ 5 boutons correspondent à des films ayant rencontré un succès commercial.
→ 5 boutons correspondent à des nanars des années 70.
Je sors un jeu de cartes, en retire 10 cartes de l’as au dix et j’enchaine avec la routine originale (ceux qui connaissent comprendront).
Le spectateur hérite de 5 chiffres correspondant à 5 films et moi de même.
Le spectateur hérite des 5 nanars et …. moi, des 5 films à succès.
2. « Speed Dating » (Boris Wild) :
Même effet que la routine précédente avec un effet différent.
Bien entendu, ce principe est applicable pour toutes les routines du livre « « Ten Max » de Boris Wild.
3. « Tour Opérateur » (routine personnelle) :
26 pays du monde et 260 villes.
Le spectateur choisit au hasard (pouf pouf), le mentaliste (c’est-à-dire moi) devine sans poser la moindre question le pays et la ville sélectionnée.
Cette routine utilise un f*****e classique aux cartes mais réellement indétectable ou bien pour ceux qui ont la chance de posséder une appli utilisant le nombre de Dottie (je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire).
4. « Image Mentale » (routine personnelle) :
Une image choisie mentalement parmi une soixantaine est devinée par le mentaliste.
Cette routine utilise un principe connu utilisant habituellement des nombres, mais je n’en dirais pas plus, puisque nous sommes sur un forum public.
Comprenez bien que dans ma routine, aucun nombre n’apparait … ce qui rend cet effet extrêmement compliqué à remonter pour un moldu et même un magicien confirmé.
LA FINALITE :
Comme vous l’aurez compris, toutes ces routines, je les réalise en close-up avec des fiches cartonnées et plastifiées de format A5, ce qui pose problème quand je veux les faire en dehors d’une séance programmée … d’où l’utilité de mon site qui est accessible depuis n’importe quel téléphone, PC ou tablette.
VOTRE CONTRIBUTION :
Tout d’abord merci à toutes celles et ceux qui seront allés au bout de ce message.
J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui auront abandonné en cours et pour les Vmistes qui se seront pendus ou immolés par le feu.
A ceux qui sont encore présents … si vous aviez la gentillesse de bien vouloir me donner votre avis sur plusieurs critères concernant mon site :
- Aspect visuel et ergonomie en fonction du support utilisé (PC, tablette ou portable).
- Utilité relative de cet outil.
- Idées diverses qui me permettraient de l’améliorer.
Bref, je vous demande un avis objectif comme je l’ai toujours fait sur VM.
Votre ressentiment m’intéresse réellement et je remercie encore ceux qui voudront bien se prêter à ce jeu.
Je communique en privé l’URL de mon site.
Cordialement.
« Fred Mendelik »