Pour Noel mon bof m'avait offert des places pour Rouen cette année.
Curieux de revoir de l'hypnose, j'étais ravi et espérais être agréablement surpris. Le premier show d'hypnose que j'avais vu ado ne m'avait pas laissé de grands souvenirs, surtout quand je m'étais fait sortir de la scène car malgré ma bonne volonté, ça ne marchait clairement pas.
J'arrivais au spectacle de Messmer avec une vraie envie d'apprécier le spectacle...
Je n'ai pas réussi, je l'ai vécu comme une insulte à l'intelligence.
Des compères plein la salle (payés ou groupies je ne connais pas les dessous de ce genre de spectacle). Des gens à côté de moi comme un couple banal, la femme halluciné de ce que son mari faisait sur scène. Un jeune derrière moi 14-15ans, pas de famille autour, louche de venir seul à un spectacle à cet âge. Et d'autres exemples de gens disséminés dans la salle, seuls (mais l'hypnose marche peut être mieux sur les sans ami et les sans famille?). Au delà de leur utilité pour crédibiliser le super magnétisme de Messmer, ils sont sûrement là pour inciter également les voisins à se laisser aller et répondre aux sollicitations du fascinateur. En général on ne va pas faire le guignol tout seul, mais si un commence pourquoi pas suivre, l'effet de groupe agit ensuite.
Parmi une dizaine de cobayes, une seule demoiselle sur scène refuse d'aller au lit comme par hasard pour répondre au scénario prévu du tonnerre et éclairs qui l'incitent à se précipiter sous les draps.
Et je ne sais encore combien d'étranges coïncidences qui profitent au scénario qui m'ont pourri le plaisir de rester un spectateur juste là pour se détendre et se faire bercer d'illusions.
J'avais l'impression de regarder le show TV des Criss, Dynamo and Co qui se foutent de notre g. On pourra toujours rétorquer qu'il y a toujours un truc. J'adore me faire "berner", j'arrive encore parfois à regarder un spectacle de magie avec des yeux non inquisiteurs, juste apprécier la magie mais qu'on se moque ouvertement de nous ça casse tout le plaisir du divertissement.
Et pourtant ma compagne et son frère ont adoré le spectacle, étaient morts de rire, sont prêts à aller le revoir, n'acceptent pas mon regard critique, et trouvent que Messmer est incroyable. Je ne peux donc que concéder que c'est un bon spectacle (certes pas pour moi) puisqu'il atteint son objectif de divertissement hautement mystérieux.