C'est très vague tout ça...C'est quoi le strict minimum ?
Pour moi, le strict minimum, c'est qu'il n'y ait pas de "raté" pendant les tours présentés. C'est le minimum demandé à un professionnel.
Après, l'aspect "classique" ou au contraire "original", c'est subjectif.
Si un final de carte ambitieuse avec la carte pliée qui remonte ne te suffit pas, tu peux l'exprimer sans souci, mais ça restera ton avis personnel. D'autres seront satisfaits par du "classique".
Tu es magicien, donc tu verras et tu comprendras ce que B. Bilis fait de toute façon...Tu voudrais qu'il fasse des empalmages à gogo, des LD et des Elmsley dans tous les sens ? Même là, tu comprendrais tout.
Honnêtement, je n'ai jamais compris cette obsession d'exiger d'être étonné à tous les coups quand on est magicien.
Si tu es magicien et que tu veux en prendre plein la tronche, malgré tout ton savoir sur la magie, il n'y a pas 36 manières d'y parvenir : il faut aller voir ceux qui font de la "magie pour magicien". Et si possible les meilleurs au monde, parce que ceux-là se creusent spécialement les méninges pour déglinguer le cerveau des magiciens qui connaissent toutes les techniques.
Je suis allé voir Dani DaOrtiz il y a un mois à Paris, et là, oui, je confirme, avec tous ceux qui étaient là, on s'en est pris plein la tête et les yeux, on n'a rien compris, on a plané dans un monde parallèle pendant 7 heures ! Mais pour parvenir à ce résultat, Dani repense entièrement sa magie, parce qu'il sait qu'on détectera chaque LD, chaque Elmsley, chaque forçage classique...Et du coup, il ne fait pas un seul Elmsley, pas une seule LD, pas un seul forçage classique ! (Et donc, je te laisse imaginer la somme de boulot pharaonique que ça lui prend pour tout repenser SANS les techniques habituelles et archi connues )
Bref, je persiste à dire que B. Bilis n'est pas forcément le casting idéal dont un congrès sur les nouveautés magiques aurait besoin.
Il a parfaitement sa place au plus grand cabaret en revanche, là il est dans son élément !
Franchement, pour parler personnellement, la communauté des magiciens n'est pas un public dont je me soucie... Je fais de la magie pour profane, et moi, ça me rassure de voir que B. Bilis, même après 40 années, est resté lui-même et a continué à faire également de la magie pour "laymen".
Les magiciens sont le public le plus "dur", le plus ingrat, le plus pénible en général. J'ai plusieurs fois entendu dire : "Quoi ? Tu fais ça comme tour ? Mais c'est nuuuuul !". Bah oui....Le jeu invisible (par exemple), si tu le fais à un magicien qui connaît le jeu ultra-mental (pléonasme hein ), évidemment qu'il trouve ça nul...Mais bien présenté à un public profane, c'est génial !
J'ai exprimé ma vision, je te laisse finir si tu le souhaites, car dans un débat, il n'est pas obligatoire d'avoir le même avis, c'est même intéressant que ça ne soit pas le cas