Bonjour à tous,
Bon, ceux qui veulent savoir ce que contient ce livre (que j'ai traduit), ils peuvent me le demander. Je m'efforcerai de répondre aux curieux.
Mais en quelques mots, c'est une somme. De la théorie, oui, beaucoup de théorie, mais comme toujours chez JT, fondée sur une pratique (pas anodine), avec toujours un aller-retour théorie/pratique. C'est gigantesque. C'est un retour sur 50 ans d'élaboration.
Deux ou trois exemples: comment faire que le spectateur se souvienne (et confirme oralement de bonne foi) ce qui pourtant n'a pas eu lieu? On explique la structure du procédé (avec des choses décapantes sur la mémoire), mais le tout en s'appuyant sur un effet complètement décrit et analysé.
Sur la diversité des émotions en magie, après une liste impressionnante des émotions relatives à toutes les situation possibles, on a un épluchage complet de la carte ambitieuse de Vernon: un régal!
Sur la question de l'incompatibilité entre l'argument dramatique (avec sa courbe de l'intérêt) et de la structure magique (qui a sa courbe propre), des pages lumineuses, et pleines d'exemples pour montrer comment certains (les plus grands) sont arrivé à solutionner ce conflit des deux courbes (Fu Manchu, Kaps, Lavand, etc).
Idem sur le comique, qui tue la magie, mais qui peut aussi s'insérer en elle, avec des exemples.
Des choses très élaborées sur les différentes espèces de timing, leur rôle respectif, sur les différents types de pauses, leurs fonctions, avec des exemples.
Bref, c'est à la fois un livre théorique, mais c'est aussi un livre hyper "technique", puisque tout ce qui est dit nous fait voir nos routines, leur construction, leur argument, etc. sous un nouvel angle.
Et je ne vous dis rien de la manière dont Tamariz résout le "conflit des conflits".
Je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse, en attendant la parution, qui est imminente.
Amicalement, Alain