Merci Hannibal, tes indices me permettent de reformuler mon mp que j’avais envoyé à Friboudi.
Avec l’hypothèse (Haut/Bas, STOP/STOP+1 et joker) 6 cartes sont atteignables pour chaque nombre sauf 1,52,26,27 qui adressent seulement 4 cartes. Donc en théorie, il me faut 13 paquets pour que les 52 cartes du jeu puissent être appelées par le nombre « 1 » par exemple.
Toujours avec la même hypothèse, si je place le valet de carreaux en 1ère position du 1er jeu, il est appelable par seulement 4 nombres 1,2 51,52. Donc si mon valet de carreaux doit être appelé par les 52-4= 48 numéros restant, à raison de 6 numéros max par position physique, il me faut 8 jeux supplémentaires donc 9 en tout.
En théorie, je dois donc prendre le max(13,9) donc 13 jeux.
Hannibal, si je délire complètement, merci de corriger.
J’ai donc cherché une solution qui diminue les possibilités. Je voulais 4 jeux maxi.
Avec le souci des nombres spéciaux qui adressent seulement 4 cartes, je dois réduire le choix du spectateur à 16 cartes : 4*4(j’ai une solution et une justification)
Toujours à cause des positions physiques spéciales (début, fin, milieu) je dois réduire le choix du spectateur à 22 nombres maxi. Pourquoi 22 : 1er paquet 4nombres (La carte est la première du paquet par exemple), 2ème, 3ème, 4ème paquet 6 nombres.
Mes 22 nombres ne doivent pas être pris au hasard, il s’agit de la séquence 16 à 37 pour pouvoir bénéficier de l’effet Haut/Bas.
Pour mes 22 nombres, j’ai trouvé également une solution et une justification
Ensuite, je suis passé à la pratique sur une feuille excel. Comme j’ai eu un doute sur 22 à cause des recoupements j’ai restreint à 20 nombres mais dès que j’ai du temps je refais mon document avec 22.
Avec 16 cartes différentes(pour le spectateur) et 20 nombres choisis entre 17 et 36, j’ai construit 4 jeux (de 52 cartes toutes différentes) où les 16 cartes sont appelables par chaque numéro. Pour ceux qui sont intéressés, contact par mp pour envoi du document.
Mon approche étant empirique, les commentaires correctifs, additifs, … sont les bienvenus