Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Mentalisme de Paul VIGIL


Recommended Posts

Je viens de découvrir aujourd'hui un petit bijou cartomagique. C'est pourquoi je vous en fais une rapide "critique"...

Effet:

Le spectateur est invité pense à n'importe quelle carte d'un jeu de 52 cartes. Il la trouve dans le jeu, puis mélange le tout. Le magicien pense lui aussi à une carte, et fait la même chose que le spectateur.

Ensuite, le spectateur mélange le jeu et doit se concentrer pour trouver la carte du magicien, via transmission de pensée. Quand il pense l'avoir trouvée, il la sort sans la montrer, et la met en poche. Le magicien fait la même chose avec la carte qu'il pense que le spectateur a choisie.

Le spectateur révèle enfin sa carte pensée, et c'est la carte que le magicien a en poche. Encore plus fort, le magicien dit la carte à laquelle il a pensé, et demande ensuite au spectateur de sortir la carte de sa poche: le spectateur a trouvé la bonne carte!

Critiques:

L'effet est totalement impromptu et faisable avec un jeu emprunté, pas besoin de jeu m****é, pas de complices, bref, un vrai "holy grail" de la cartomagie!

Le document décrit tous les détails nécessaires pour la réalisation de l'effet, toutes les références sont bien données, et en plus c'est assez facile à faire... J'ai bluffé un ami magicien avec ce tour, ainsi que ma future femme, très difficile à convaincre. Pas encore testé en close-up, mais je pense que l'impact sera très fort. Bref, un effet de mentalisme extrêmement fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et voici une démonstration de Paul Cummins basée sur Diplopia et qui s'appelle "Tap a lack" (que je préfère à Dilopia dans sa subtile différence).

[video:youtube]

J'adore en effet cet effet, totalement impromptu mais parfois complexe, surtout quand un copain magicien s'amuse à changer des cartes exprès pour voir comment on s'en sort (a-heum !... ;) )

Mais c'est effectivement le tour avec lequel j'ai eu parmi les plus fortes réactions du public.

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette routine produit un effet très fort sur les spectateurs. (testé à de nombreuses reprises)

Au départ je faisais le même effet avec un jeu marqué, comme évoqué plus haut.

L'effet était déjà incompréhensible, et ça à longtemps était mon effet préféré avec un jeu marqué.

Puis il y a à peu près un an, j'ai découvert la routine de Paul Vigil regorgeante de subtilités et de détails qui font que ce qui était possible avec un jeu marqué l'ai avec un jeux emprunté et en encore plus fort !

Déjà le fait de ne pas utiliser un jeu marqué permet de ne pas avoir à regarder les dos bien entendu, ce qui est un gros plus (même si il existe des façon indirecte de regarder les marquages très efficaces).

Je m'en suis tellement voulu de ne pas y avoir pensé tout seul, (pour la partie ou le spectateur retrouve la carte pensé par le magicien), car je suis un grand fan de "Epitome Location" de Harry Lorayne. Ce livret à été une révélation pour moi. Et je ne peu que conseiller de bosser le truc car ça vaut vraiment le coup et c'est très efficace.

Pour ce qui est de la version de Paul Cummins je l'ai découvert bien après.

La "subtile différence" ne m'emballe pas plus que ça, c'est vrai que dans ce cas le magiciens

ne touche pas les cartes (et l'idée est excellente d'ailleurs).

Cependant je me méffit un peu de tous ces spectateurs qui connaissent bien l'utilisation des cartes clés,

je trouve que la méthode de Paul Vigil est vraiment clean est insoupçonnable.

De plus c'est celle que je apprise en premier, et je me rappel à quel point je m'était dit que c'était géniale.

( Mais je peux me tromper). Et puis je comprend tout à fait q'on puisse préférer l'autre, c'est une histoire de goûts.

A oui et je continu parfois à présenter l'effet avec un jeu marqué !

Deux méthodes pour le même effet, il y a de quoi rendre les gens fou.

(même si, bien sur ce n'ai pas mon but principal)

Désolé Pour l'orthographe je fais le Maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, joli effet de Paul Vigil...

Maintenant... ce type d'effet existe dans maintes et maintes versions... (dans les plus anciennes que je puisse avoir en tête : Ted Lesley -et il y a surement plus vieux que ca, mais là à froid ca ne me vient pas à l'esprit...- et dans les plus récentes, Colin McLeod a contribué à ca aussi...)

En ce qui concerne le fait que ce soit fait avec un jeu normal par rapport à un jeu emprunté... bah...dans l'esprit d'un spectateur, ca ne fait AUCUNE différence... (et pour cause...)

En revanche, il est vrai qu'il est intéressant d'avoir cette connaissance (et d'autres...) dans son arsenal... ("hey, c'est vous qui avez fait cette expérience à mon ami la dernière fois? vous pourriez me la refaire? vous avez pas de jeu de cartes? moi j'en ai un ! tenez !")

La difficulté de ce tour est de ne pas être chi.ant lors de la phase... (les possesseurs de ce tour verront où je veux en venir...)

Voilà voilà... juste en passant...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté de ce tour est de ne pas être chi.ant lors de la phase... (les possesseurs de ce tour verront où je veux en venir...)

Avec de l'entraînement, on peut arriver à réaliser cette phase en un peu moins de 10 secondes... C'est mon cas ;) Pas le temps pour le spectateur de s'ennuyer, il suffit de parler un peu pendant et le tour est joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Toutes ces réflexions et les précédentes de 2009 sont revenues à ma mémoire lorsque j’ai lu aujourd’hui même la page 254 de De l’aborigène au zizi, dont l’auteur est Bruno Dewaele (champion du monde d’orthographe) qui consacre dans son excellent ouvrage de 2016 une entrée à ce sujet, à savoir l’équivalence de second et deuxième. 
    • Bonjour, sont-ils encore disponibles ? je suis intéressé .   Merci d'avance
    • 🔥59 € - COMME NEUF  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 75 € Livre en français 🚨 C'est l'un des livres les plus complets à paraître sur un sujet que très peu d'artistes comprennent : l'art du Pré-Show (ou "'avant-spectacle"). ➡ Le pré-show vous permet d'ajouter des miracles - des moments inexplicables et spectaculaires - à votre spectacle. Mais, seulement quand il est manipulé correctement. Asi s'est rendu compte que, étonnamment, il n'y avait pas beaucoup d'autres livres (1 seul ?) sur la façon de mener correctement les techniques d'avant-spectacle. Before We Begin comble donc ce vide ! ➡ A travers ce nouveau livre magnifique, Asi Wind explore tous les angles du travail d'avant-spectacle : comment sélectionner les volontaires, quoi dire, comment éviter les problèmes, quoi dire sur scène pour que personne ne se rende compte que vous avez parlé avec quelqu'un avant le spectacle, et plus encore... Vous apprendrez comment améliorer votre matériel actuel et explorerez les possibilités d'ajouter des éléments complètement nouveaux à votre show. ➡ Asi Wind n'est pas seulement un expert sur ce sujet, mais a également interviewé trois autres sommités magiques pour fournir des informations plus complètes : Luke Jermay, Max Maven et Penn Jillette. Alors qu'Asi joue principalement du mentalisme sur scène, les informations contenues dans ce livre s'appliquent également aux magiciens et aux mentalistes. ➡ Ce livre est le meilleur de sa catégorie. Nous croyons fermement que, pour les années à venir, Before We Begin sera considéré comme un texte essentiel pour les interprètes de magie de salon et de magie de scène. Ce livre est la clé pour débloquer le prochain niveau de votre performance magique ! ➡ SOMMAIRE : Prologue 7 Premières impressions 9 Choisir les cibles 15 Aborder les cibles 17 Justification 20 Déambulatoire 21 Outils 23 Obtenir une information 24 Forçage 29 Texte 33 Texte de preshow - duplication de dessin 34 Texte du spectacle — duplication de dessin 37 Camouflage 41 Extrait de texte de preshow 42 Extrait de texte de spectacle 42 Hasard 44 Détourner l’attention 46 Le défi 49 Changer d’avis 50 Nous nous sommes déjà rencontrés ? 52 Preshow assisté 53 Texte de l’assistant pendant le preshow 55 Texte du mentaliste pendant le spectacle 57 Preshow inhabituel 59 Preshow incomplet 59 Preshow ouvert 60 Preshow semi-ouvert 61 Preshow transparent 62 Preshow augmenté 63 Écoute clandestine 67 À travers le temps et l’espace 69 Précommande 70 Un soupçon de prévention 73 Antisèche 73 Éviter d’être démasqué 74 Abus 76 Rater sa cible 76 Immuables 77 Vidéo & télévision 79 Preshow virtuel 83 Textes 89 Book test — texte du preshow 89 Book test — texte du spectacle 91 Prénom pensé — texte du preshow 95 Prénom pensé — texte du spectacle 97 Bref historique 101 Entretiens 105 Max Maven 107 Penn Jillette 121 Luke Jermay 135 Dernier mot 153 Épilogue 157      

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8176
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sammy CANCY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.6k
×
×
  • Créer...