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[Vidéo] Metal 1 d'Eric JONES


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Et pour ceux qui lisent le français, j'avais fait un CR en 2011, mais à priori il a disparu dans les limbes du forum ?...

Je le remets donc ici, tel qu'à l'époque :

(Le CR de MEtal 2 est également disponible si vous le souhaitez)

Anecdote : (pour ceux qui se foutent de ma vie, direction : Le DVD)

Lorsque j'ai croisé Eric Jones à Magic Dream, il a notamment fait (avec ma complicité, et à mon insu ) une routine de pièces à un chaland que j'ai trouvée bien sympa (la routine).

Je me suis même dit : "La vache : Il vient en France, il se donne la peine d'avoir des pièces gimmick de 2€ juste pour nous..." Pas mal sa routine.

Et à la fin, lorsque je me rends compte qu'en croyant avoir été complice j'ai été blousé moi aussi (vive la double expérience - est-ce abordé qque part dans le forum d'ailleurs ? me dites pas en "'accès restreint"...).

Et là, de "sympa la routine", je pense... je pense... je ne peux plus penser.

Il s'agissait d'un 3 Fly que j'ai trouvé épatant (je suis quasi novice en pièces).

Au fil de la discussion, je me dis que je vais quand même acheter un truc de lui, et lui faire dédicacer, ce serait trop con de rater l'occase.

En rayonnage il me montre "Metal"... et me dit que :

Le DVD :

Il est destiné aux débutants/intermédiaires, contenant uniquement de la pièce no gimmick.

Il fait 2h, et aborde beauuuuuuucoup de choses, dont voici le détail.

Concealments :

- finger palm

- classic palm

- thumb palm

- Downs palm

- Mutobe palm

- curl palm

- edge grip

- tenkaï

- JW grip

Productions :

- Korn production

- Mutobe production

- the pop

Vanishes :

- Take (Fausse prise)

- Put (Faux dépôt)

- elusive coin vanish

- retention pass

- stylized retention pass

Utilities :

- click pass

- Jones click

- shuttle pass

- utility switch

- handwash (x 2)

- Bobo switch

- Jones switch

- Benzais Friction palm

Sleeving :

- Dr EM Roberts

- parallel sleeve vanish

- sleeve retrieval

Routines :

- 4 coin coins accross (+ Heng Ping Chen)

- Simplex Three Fly

- loose change

- bluff vanish

- Jones spellbound

Flourishes :

- coin rolldown

- five coin star

- arm roll

Tips :

- getting caught

- windows

Mes impressions : (pour ceux qui se foutent de mes impressions, direction : Conclusion)

Tout d'abord, le DVD est incroyablement bien produit. Les menus, les décors, les prises de vue, le son, la qualité de l'image... pas grand chose à redire. C'est de la qualité Ellusionist, sans le côté racoleur. Il faut au moins leur reconnaître ça : ils savent mettre en avant, et il sont résolument modernes.

Bon, une fois que la galette tourne, j'ai quand même trouvé que ça s'enchainait à un rythme d'enfer. On se bouffe toutes les techniques d'affilée sans savoir à quoi elles vont nous servir. Beaucoup de descriptions, assez peu de conseils sur la manière de s'y entraîner. Par contre les accès aux angles difficiles bravo, on ne manque rien de visu.

Ca couvre effectivement des techniques très abordables, et ça va explorer du plus dur.

Je sais désormais que j'aime bcp le curl palm, le JW grip (qui est un des seuls move qui fool ma fille de 22 mois !!! ), mais que le mutobe palm et le edge grip ne sont pas pour moi...

J'avais beaucoup aimé les vidéos de David Roth parce qu'à chaque technique il enseigne une routine, donc on peut à la fois s'entraîner de manière ludique, et en plus se rendre compte que ce qu'on apprend sert concrètement à quelque chose. En revanche malgré le talent de Roth, la magie des pièce a quand même fait un bond depuis, et on sort ici de la magie "désuète" pour être ancré dans ce qui se fait actuellement.

[Le petit truc qui me fait rire c'est qu'il dit à plusieurs reprise de tenir la pièce parallèle à la fois au sol ET au plafond. Comment dire... Soit c'est vérifié à 100%, soit c'est impossible.]

Quoiqu'il en soit on a là de la magie verticale, dynamique et bien expliquée.

Je n'avais jamais osé de sleeving en pièces jusqu'à présent, voici un mur qui vient de tomber. C'est non seulement très simple, mais diablement efficace et très drôle à faire. Une nouvelle arme

Les routines me plaisent beaucoup. Je me rends compte ici que l'avantage d'avoir passé un moment sur les techniques avant, eh bien là dans la description des routines il n'y a plus de temps mort. Faites-ci, faites-ça, bim, boum ! Si un mouvement n'est pas compris, y'a qu'à retourner au chapitrage.

- 4 coin coins accross fait voyager les pièces une à une dans les mains du spectateur, avec une gestion sympa des temps d'avance pour un finish gonflé, mais clean !

- simplex three fly. Voilà la bombe que j'ai pris dans la tronche à Magic Dream. Et maintenant que je la connais, non seulement je l'aime toujours autant, mais elle n'est pas compliquée, et je n'arrête pas de m'y entraîner dès que j'ai un instant. Il va falloir qu'elle passe parce que je n'imagine pas ne pas pouvoir la faire. Seul le final me pose un problème, je suis apparemment moins u que EJ sur ce coup là.

- lose change. Un tour de 2 pièces de tous les jours, réalisable par exemple avec 1,05€ - voire 55 cts, très court très sympa. Ca me rappelle ce tour que j'aime beaucoup et que j'ai vu faire par Greg Wilson qui commence par une petite énigme sur les pièces qu'il a dans la main, et qui finissent par changer de place alors que le spectateur en tient une. Encore une fois techniquement fastoche.

- Bluff vanish aurait à mon sens du faire partie de la partie "vanishes" car il s'agit d'un effet et pas d'une routine.

- Jones Spellbound est une succession de change de pièce très visuelle, encore une fois très accessible et que j'envisagerai peut-être de travailler si je viens à présenter de la magie en veste ou en chemise (routine pourtant sans sleeving).

C'est ça que j'aime chez Eric Jones, il ose y aller. Il faut parfois lever les barrières qu'on se met tout seul, bien poser "l'attirement d'attention" et on obtient des miracles.

Les flourishes... bah comme en cartes : quasiment aucun intérêt pour moi. Je ne suis pas du genre à me péter les doigts pendant des mois juste pour être capable de montrer les pièces tenues par les tranches entre les doigts (coin rolldown), ou à plat au bout de chacun des doigts... oui mais d'une seule main ! (five coin star)

En revanche le "arm roll" m'a beaucoup plu ! Ca peut tout à fait faire une entrée en matière qui donne envie de voir de la pièce. Ca fait adroit, ça attire l'oeil, sans faire "monstre de dextérité".

Les tips. Rien de révolutionnaire. Je m'attendais de sa part à des conseils énormes vu son niveau en pièces. Il reste très convenu, sûrement fatigué après 2 heures à papoter.

Conclusion : (pour ceux qui se foutent de ma conclusion, direction : PS)

J'ai beaucoup aimé ce DVD, mais je me rends compte que je suis certainement partial en raison de ma rencontre avec Eric Jones. En tout cas le personnage est absolument sympa et accessible en vrai, il mérite donc que je dise du bien de lui.

Ceci dit, je suis content d'avoir eu la possibilité de voir d'autres choses avant (surtout Roth), car je ne sais pas comment j'aurais apprécié la magie présentée ici sans ce "bagage" (encore une fois bien modique).

Les routines me plaisent, c'est vertical, sans gimmick (donc faisable à tout moment avec toute pièce - et budget friendly), la qualité est excellente, il est dédicacé (nananèèrreuh) et je dispose au moins d'un moyen facile d'aller chercher une technique en un rien de temps si je me pose une question (ça tombe bien je suis également en train de lire "Modern Coin Magic" de Bobo pour la première fois !).

Je ne vois pas que demander de plus, j'en ai eu pour mon argent et après deux visionnages complets intenses (avec ralentis et retours arrière), j'y retournerai sans hésitation pour pêcher ici ou là quelques détails qui auraient pu m'échapper.

David

mnemonaute_tn.jpg

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Il y a 1 sujet en cours dans la chambre des secrets.

Il y a aussi des sujets sur le volume 2 et 3.

Pour les trouver taper +metal +jones dans la recherche

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J'ai aussi commencé la magie des pièces par ce DVD très accessible et très visuel. J'ai eu la chance de voir Eric Jones en conférence, une très belle expérience. Il est très pédagogue.

J'avance par contre dans ce domaine à pas de fourmi boiteuse, mais c'est plutôt dû à mes propres défauts, à mon intérêt principal qui demeure la cartomagie ( et à ce p****n d'empalmage classique qui ne veut pas passer convenablement, malgré les exercices de musculation hypothénadriens et les assouplissements).

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

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Merci beaucoup a tous, vraiment !

Chakkan, on peut dire que ça c'est du compte rendu ! Et bah moi, je sais ce que je vais commander pour mon anniversaire ! C'est que du bon, si je vous écoute en tous cas, et c'est exactement ce qu'il me faut ! J'espère juste que la barrière de la langue ne sera pas trop haute ! :)

Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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  • 2 années plus tard...

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  • Messages

    • Evaporate d'Henry Ferris. Article neuf. 30 € fdpi.
    • Quel boulot !  Heureux de voir que les routines plaisent et que les magiciens se les réapproprient avec plaisir ! Félicitations pour ce travail !
    • Ici, le cas est particulier. Il s'agit d'une routine type "wild cards". Tommy Wonder disait que la technique sur laquelle je me renseigne était formellement   une donne du dessous. Mais ce n'est pas tout à fait ça. La manipulation est très liée à la routine elle-même. Il s'agit davantage de glisser vers la dernière carte d'un paquet de 6 cartes sans accrocher les autres cartes que de dissimuler parfaitement une donne du dessous : Il a en main gauche 6 cartes face en l'air (4 quatre de trèfle dessus et dessous 4 valet de carreaux). il décale la première carte (un quatre de trèfle de 2 cm vers la droite). En main droite il a valet de carreaux face en bas. il le frotte sur le quatre de trèfle en saillie latérale (en main gauche) pour le transformer en valet de carreaux. En réalité, dans la même action, la main gauche parvient à séparer le valet de carreaux de dessous avant de le pousser vers la droite sous le quatre de trèfle en saillie latérale à droite. En fait la main gauche sépare le valet de carreau des autres cartes en le bouclant par une pression du majeur sur l'angle supérieur droit de la carte pour ne pas qu'il entraine les autres cartes au dessus de lui lorsqu'il est glissé vers la droite. Et le pouce gauche ramène le quatre de trèfle vers la gauche tandis les doigts de la main droite s'empare de la carte venant du dessous du paquet en main gauche. Dans le contexte de la routine, vu le timing, vu le fait qu'on a montré juste avant que la main gauche ne contenait que des quatre de trèfle, etc. la manipulation passe mais ce n'est clairement pas une bonne donne du dessous. Ce qui est difficile c'est de comprendre comment à la fois exercer avec le majeur une pression sur l'angle supérieur droit de la carte, donc plutôt une pression vers la gauche, pour  boucler cette carte (afin qu'elle ne s'accroche pas aux autres) tout en la glissant vers la droite.
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