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Publié le (modifié)

Bonjour.

Voilà mon anniversaire approchant (pas trop quand même) je voulais me faire plaisir en faisant l'acquisition d'un livre sur l'origami (art du pliage du papier).

Je recherche un livre avec des explications claires et avec tous les niveaux de difficultés.

Si vous connaissez aussi pourquoi pas un livre mêlant magie et origami pourquoi pas.

Toutes les références sont les bienvenues.

Par avance, merci de votre participation à ce sujet

Modifié par Thomas THIÉBAUT

PaGo - [Jonglo-Magie]

www.magic-pago.com

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Publié le

Mieux encore plutôt que des livres des liens vers des sites internet (en français si possible) oui c'est encore mieux!

PaGo - [Jonglo-Magie]

www.magic-pago.com

Publié le

Désolé mais en fait je cherches plutôt des références de sites. J'ai effectué de nombreuses recherches infructueuses sur le net.

De plus si je vous demande des références de livres c'est que vous êtes magicos donc c'est un plus.

En plus de ce plus (lol) je ne cherche pas SEULEMENT des références je voudrais également avoir votre avis sur ces livres avec votre regard de magicien.

Je ne sais pas si je suis plus clair?

En tous cas merci de votre compréhension.

PaGo - [Jonglo-Magie]

www.magic-pago.com

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http://design.origami.free.fr/indexfrancais.html

http://origamania.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Origami

j'espère que ces trois liens te permettront de trouver ce que tu cherches

après si cela ne te suffit pas on lance une collecte pour t'offrir le ou les livres accompagnés d'un lecteur ainsi que d'un japonnais (avec traducteur) pour te faire des démos perso à la maison

attention ça mange un magicien et ça boit encore plus

WINFRIED

Publié le

mdr Merci beaucoup Winfried !

J'avais déjà vu certains de ces site. Je devrais me débrouiller j'ai pris Sushi en LV1 donc ça ne devrait pas en poser (à réfléchir ... ) :/

PaGo - [Jonglo-Magie]

www.magic-pago.com

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Salut Pago,

Il y a 10 ans env. j'en faisait beaucoup des origamis, cependant il y a plusieurs moyens de plier :

la méthode avec une feuille.

la méthode avec 2 feuilles.

j'ai choisi la première car je voulais faire des pliages avec des billets, des serviettes , des feuilles de blocs notes voire même des cartons de visite ou des étuis d'allumettes.

l'ennui c'est que pour certains pliages il faut beaucoup d'entrainement donc je me suis arrêté sur quelques pliages soft (l'éléplant, le chien, l'araignée, la boite, les avions, le lapin quelques fleurs et quelques masques) tous originaux et pour les animaux comportants tous tout leurs menbre, soit avec une feuille carrée de 10/10 cm par ex je fais l'éléphant à 4 pattes, 2 oreilles une trompe et la queue.

Je suis comme la plupart des personnes sur ce forum , perfectionniste.

Mes sources sont que des livres, rien sur internet.

Pas de connection à l'époque ou si peu rapide ou si chère.

Mes sources donc:

COFFRET ORIGAMI (3 VOLUMES)

de : Zulal Ayture Scheele

Excellent coffret de 3 ouvrages allant du plus simple au plus compliqué, laplupart des pliages n'utilisent que 1 feuille.

LE MONDE DES ANIMAUX EN ORIGAMI

de : Hector Rojas

Superbe et très bien expliqué, c'est là que j'ai appris les pliages les plus intérressants comme l'éléplant, le chien ou l'araignée. 1 feuille aussi ici pour la plupart. Des objets faisables avec plusieurs supports, ...

PLIAGES EN LIBERTE

de : Didier Boursin

Que des avions ici, mais quels avions !!! une 20aine volent tous (le chasseur, le bombardier, le furtif, le boomerang ou l'aile delta et l'helico !!!) et d'autres ne volent pas comme le vaisseau spatial, le bi-plan ou l'avion réalisé avec un ticket de métro.1 feuille ici, 2 seraient trop lourde pour le vol !

ces livres sont dispo chez alapage.

Publié le

Tiens j'ai fais quelques recherches :

http://www.geocities.com/xulfrepus/ganesh/ganesh.html

Pour faire un éléphant avec un billet.

http://www.origami.cz/diagramy.html

quelques pliages de serviettes, de cartes de visite et de ticket de metro

http://www.normandtia.com/HTMLFiles/napkinstowels.htm

2 livrets de pliages de seviettes ...

et la mine d'or :

http://www.paperfolding.com/diagrams/

Je cherche un site américainsur le pliage des dollars avec tutos en photos, si vous trouvez faites moi signe.

Bon appétit !!!

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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