Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

part du secret, part du rêve et du savoir-faire?

Thibault DELORME

Recommended Posts

Les routines "running gag" que fait Dominique Divivier ne sont-elles pas la preuve que la connaissance du "truc" n'est pas sufisant pout faire perdre aux spectacteurs la magie du tour ?

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

j ai reflechi a ce post dans un bus reliant vilnius a riga (sortez vos cartes...) aux alentours de 4 h du mat, grace a mon voisin de devant qui m enfoncait soigneusement son siege dans mes genoux, bref une reflexion d insomniaque vous est delivree sur un plateau...

1-Non! le spectateur n est ni un chasseur, ni un joueur devant un tour de magie...je n y crois pas, moi meme je regarde de la magie et meme en connaissant le 'truc' j y prends plaisir si c est bien fait, je dirais meme que je me regale peut etre plus qu un spectateur 'classique'...Par contre, toujours selon moi, la magie peut etre comparee a la musique (pourtant je n ai pas l esprit de contradiction je vous assure!!!), car ce n est pas parceque je sais jouer tel morceau (ou comment on joue tel morceau) au piano que cela empeche de l apprecier lorsqu il est joue par un virtuose, et de le detester lorsqu il est massacre par un debutant...

2-le secret...le truc...oui bon! tout depends a quel niveau l on parle... J ai deja vu un gars refaire un tour qu il avait plante et dont tout le monde avait vu le montage, ce qui est contre toute les regles de la magie enoncees generalement...tout le monde a apprecie, et personne n a bronche. Connaissant le truc, la magie perd de son cote 'epoustouflant' pour devenir qqch de beau, je NE VOIS PAS DU TOUT ou est le mal!!!

Le probleme, c est effectivement les techniques galvaudes et/ou mal faites qui 'tuent' l effet. Ceci etant Minh... regardant Stone faire un faux depot a la retention, je vois surtout une piece qui disparait, meme en etant magicien!!

3-au risque de faire crier, je trouve indecent de prendre le public pour un con en tirant l'effet d'un truc (surtout si il est simple) et pas d'un tour

4-re analogie avec la musique:

les groupes ringards avec des reprises merdiques et les magiciens poussiereux avec des boiboites presentees sans originalite... subissent ou subiront un sort semblable

5-Pour finir (merci a ceux qui sont reste jusqu ici), je ne devoile aucun secret.. par respect pour la tradition et les gens qui se sentent blesses par le debinage, parce que c est aussi un jeu avec le public profane(un jeu leger, pas un defi...), et entre nous, je ne vais pas voir un pianiste a la fin d un concert pour lui demander comment il fait son passage du pouce a la douzieme mesure, a moins que je ne sois pianiste moi meme ou que le pianiste ai dit en debut de concert: 'vous allez etre epate par mon passage de pouce a la douzieme'. La plupart de gens sont polis, et suffisamment respectueux pour ne pas R un artiste avec des details techniques...a condition d etre un artiste...

j espere ne pas avoir dit trop de bêtise

amities a tous

alex

mm juste une chose à dire. Alex, tu es magicien, tu prends plaisir à regarder un autre magicien okay. Mais un spectateur n'est pas un magicien rappelons le. Autant j'ai du plaisir à voir un super faux dépot méga super génial sur un pied avec salto arrière, autant je me demande si pour le public ça a vraiment un intérêt.

la magie = secret + quelque chose

ce quelque chose est le plus important, il doit faire tendre secret vers 0 tandis que quelque chose doit tendre vers l'infini. Mais secret ne peut être = à 0.

La musique = technique + quelque chose

technique différent de secret, eh oui on a pas à cacher la technique, on peut la rendre belle et aussi la faire oublier pour quelque chose.

voilà ++ tlm cool.gif" border="0

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Minh, je ne connais pas ton âge mais je parierais que tu fais des études dans une section scientifique, voire orientées maths... hum! grin.gif" border="0 uhuhuh

(ou du moins si t'as fini tes études, et bien ça ne fait pas lgtps et tu faisais qd même des maths)

Ah oui, et pour ne pas êre trop hors sujet, et bien je vais donner mon avis. En fait je pense que tt le mde a raison qque part. En fait, d'une part, la connaissance de certains "trucs" par les spectateurs ne les empêchent pas forcément d'apprécier le spectacle, voire même d'être encore plus ébloui par les performances du magicien quand ils sont certains de connaître ses méthodes et qu'ils sont pourtant encore bluffés. Car comme pour les magiciens, même si on sait ce qui se passe, souvent on n'en voit pas plus pour autant. On sait, mais on ne voit pas, donc on est toujours ébloui... D'autant plus quand on croit savoir et qu'on se rend compte que non car le magicien semble employer une technique toute autre. Donc comme il a été dit maintes fois, on ne doit pas réduire la magie à quelques "trucs", et notre passion ne mourra pas de quelques débinages car elle les transcende.

D'un autre côté, il faut également éviter l'abus certes car le rêve a tt de même besoin d'être préservé et qu'il n'est pas sympathique, surtout pour le public, de comprendre tout. Il est alors déçu et moins intéressé.

Enfin bon, je ne dirai pas plus car je suis pas expert en la matière, je donnais juste mon petit avis sans importance, et je préfère rester en spectateur attentifs des nombreux messages à ce sujet qui disent tous des vérités, et ce que ce soit d'un côté comme de l'autre!

[ 05 janvier 2002: Message édité par : Jey ]

Que la Sainte Marmotte soit avec moi!!!

euh...

3 choses rapides:

1-qnd je vois un super depot a la retention, je ne jamais dit 'ouah!!! comme il fait bien le faux depot a la retention', mais 'tiens... il a fait disparaitre une piece!!!', je ne regarde pas les tours des autres comme une demonstration technique, si tu prefere minh, je regarde les tours comme au premier jour (si ils sont bien executes et de nos jours cela devient rare...), p-e ai je garde une ame d enfant??? allez savoir!

2-Minh, cette facon d ecrire bidule=machin+truc

est tres sympa mais elle a tendance a mon avis a faire passer une opinion pour une verite...car tu vois je peux ecrire

magie=technique+qqch+truc

supposons que truc=0

l egalite magie=magie demeure

et magie=technique+qqch<>0 (pour les non inites magie est differente de zero...)

comme quoi le formalisme mathematique montre ses limites assez rapidememnt lorsqu il s agit de philo ou de rethorique (et meme en maths...)

3-Jey... ben c est ce que j essayais de dire mais je m exprime mal faut croire!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...