Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Salut Ă  tous,

Si vous voulez découvrir une nouvelle pépite magique ce week-end, j'ai une superbe recommandation pour vous !

Mon ami @Rémi BERTHIER lance sa toute nouvelle création intitulée SWAMI au Théùtre des Roches à Montreuil, accessible trÚs facilement via la ligne 11.

Citation

Avec Swami, j’invite les spectateurs Ă  une exploration troublante de leurs failles – et des miennes. Les failles de mon cerveau, celles de leur attention, mais aussi celles de nos neurones miroirs, ces mystĂ©rieux ponts entre perception et empathie. Pour cela, je place au cƓur du dispositif un objet fascinant, Ă  la croisĂ©e du merveilleux et du scientifique : le casque de rĂ©alitĂ© virtuelle.

Ce spectacle est une autofiction, un rĂ©cit oĂč ma propre histoire se mĂȘle Ă  une construction narrative plus large. Le point de dĂ©part est un accident bien rĂ©el : un incendie, survenu durant l’étĂ© 2023, qui m’a fait perdre tout ce qui Ă©tait matĂ©riel. Au lieu de raconter cette perte de maniĂšre frontale, je choisis une autre voie : celle de la rĂ©silience par l’imaginaire.

Dans Swami, mon personnage utilise le casque de rĂ©alitĂ© virtuelle comme un refuge, une Ă©chappatoire au traumatisme. Mais Ă  mesure qu’il plonge dans ce monde numĂ©rique, quelque chose se dĂ©rĂšgle. Progressivement, il se dĂ©tache du rĂ©el, se perd dans ce corridor incertain oĂč la vĂ©ritĂ© s’efface, oĂč la frontiĂšre entre science et croyance devient floue. Jusqu’à quel point peut-on manipuler le rĂ©el avant que ce soit lui qui nous manipule ? Ce personnage, qui toute sa vie a jouĂ© avec l’illusion en tant que magicien, se retrouve soudain face Ă  un paradoxe : il dĂ©couvre en lui des capacitĂ©s de faire de la vĂ©ritable magie. Lui qui a toujours construit des artifices se retrouve dĂ©passĂ© par des phĂ©nomĂšnes qu’il ne contrĂŽle plus.

Les spectateurs seront plongĂ©s dans cette quĂȘte sensorielle de maniĂšre intime, presque charnelle. À travers l’usage du casque de rĂ©alitĂ© virtuelle, ils ne seront pas seulement tĂ©moins, mais acteurs d’une expĂ©rience immersive. Selon les chapitres, ils l’utiliseront depuis leur siĂšge, crĂ©ant une connexion directe avec la sensibilitĂ© du personnage et son espace intĂ©rieur. Ce dispositif devient alors un miroir dĂ©formant, un outil pour mieux saisir ce que signifie ĂȘtre un praticien du mensonge confrontĂ©, soudain, Ă  une vĂ©ritĂ© insaisissable.

Avec Swami, je questionne notre rapport au réel, aux illusions que nous créons pour nous protéger, et aux croyances qui finissent parfois par nous posséder.

De quoi s'agit-il ?

Rémy nous propose une immersion fascinante de 1h15 qui explore les thÚmes de la croyance et de la manipulation mentale. C'est un travail fin et intelligent, comme toujours avec lui.

Voici les séances prévues :

• Samedi 21 mars 2026 Ă  16h et 19h

Pour en savoir plus sur le projet : 👉 https://www.stupefy.fr/swami

🎁 Offre exclusive pour les membres du Cercle VM

Rémy a eu la grande générosité d'offrir 10 invitations exclusivement pour les membres du Cercle VM (tous niveaux confondus) à répartir sur ces différentes séances.

Comment en profiter ?
C'est trÚs simple : les 10 premiers à me contacter en privé (MP) ou par e-mail thomas@virtualmagie.com en me précisant la séance de leur choix recevront leur invitation.
Premier arrivé, premier servi !

Un immense merci à Rémy pour ce beau cadeau fait à la communauté.

Au plaisir de vous y croiser !

Swami Berthier.webp

• J'aime 2

đŸŽ© Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✹

AccĂ©der Ă  la plus grande collection francophone de vidĂ©os de magie đŸŽ©
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accĂ©dez Ă  la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

đŸ€©Â Ne rĂ©sistez plus et dĂ©couvrez tous les secrets !Â đŸŽ©đŸŒŸ

• Thomas changed the title to SWAMI de RĂ©my BERTHIER 🎁 places offertes
  • Thomas featured this sujet
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 2 minutes, Woody (Philippe) a dit :

La ligne 11, tu es sur 😉 ?

(Pasque moi j'aurais dit L9 - station Croix de Chavaux mais peut-ĂȘtre que tu aimes marcher 😜)

J'ai repris ce que @Rémy BERTHIER m'a envoyé... et aprÚs vérification la 11 est bien plus pratique et rapide pour moi.

La 9 oblige à finir en bus : https://www.google.com/maps/dir/2+Boulevard+Jean+JaurÚs,+92100+Boulogne-Billancourt,+France/Théùtre+Municipal+des+Roches,+19+Rue+Antoinette,+93100+Montreuil/@48.8620014,2.3929417,13.49z/data=!4m15!4m14!1m5!1m1!1s0x47e67ad97c2aea8d:0x19cc38ef9ec7cad6!2m2!1d2.2367676!2d48.8454403!1m5!1m1!1s0x47e612b551a5e533:0xe7b963662784249c!2m2!1d2.458753!2d48.8735893!3e3!5i1!5m1!1e2?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI2MDMxMS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

J'ai renommé le nom du théùtre qui est Théùtre Municipal des Roches au 19 Rue Antoinette, 93100 Montreuil

• Merci 1

đŸŽ© Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✹

AccĂ©der Ă  la plus grande collection francophone de vidĂ©os de magie đŸŽ©
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accĂ©dez Ă  la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

đŸ€©Â Ne rĂ©sistez plus et dĂ©couvrez tous les secrets !Â đŸŽ©đŸŒŸ

Publié le (modifié)

Et ça change tout effectivement car pour moi le théùtre municipal de Montreuil, c'Ă©tait le théùtre Berthelot - Jean Guerrin, Ă  la Croix de Chavaux (et donc un peu loin de la ligne 11) 😉 . Bien jouĂ©, Tom 🙂 !

P.S : HĂ© dis donc, vĂ©rification faite, ils ont plusieurs théùtre municipaux Ă  Montreuil, apparemment 🙂 .

P.S 2 : Mais ça m'arrange pas trop quand mĂȘme car ma vanne sur le sujet consacrĂ© au CAMP (Poitiers - 21/03) est beaucoup moins drĂŽle 😝. Du coup.

Modifié par Woody (Philippe)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet

×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©demment saisis, a Ă©tĂ© restaurĂ©..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• CrĂ©er...