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Publié le (modifié)

La présentatrice Audrey Pulvar avait lancé le sujet

avec les précautions d'usage.

Mercredi 6 décembre, le téléspectateur du "19-20" de France 3

allait voir des scènes de guerre en Afghanistan

et certaines images, avait prévenu la journaliste, risquaient d'heurter les âmes sensibles.

Il y avait effectivement de quoi être choqué.

Des soldats américains et britanniques, coiffés de casques spéciaux équipés de mini-caméras vidéo,

avaient filmé une fusillade impressionnante dans les montagnes afghanes.

On y voyait des corps, présentés par Magali Forestier,

la journaliste assurant le commentaire,

comme étant ceux de talibans, exploser sous les tirs des soldats

et retomber en lambeaux sur le sol.

Seulement voilà.

Les corps en question n'étaient pas ceux d'humains mais de lapins et de marmottes,

cibles de chasseurs.

En outre, la scène n'avait pas été filmée en Afghanistan mais dans une région aride des Etats-Unis.

La suite ICI

Petitbonhomme

PS : en fait, je ne sais pas s'il faut plutôt

en sourire ou...

Je ne sais pas !

PS1 : en fait, si, je sais.

PS2 : d'ailleurs c'est pas dans les traverses

que j'aurais dû le poster ce post.

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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    • Tu te présentes comme “en doute, en stand-by, ouvert”, mais, dans les faits, tu fais toujours la même chose : toute expérience un peu dérangeante = forcément illusion, biais, explication matérialiste piochée sur Wikipédia. Tu écris : « Toi, tu SAIS, moi je m’interroge. » De mon point de vue, c’est exactement l’inverse : Tu pars du principe que tout finira forcément par rentrer dans une grille matérialiste classique (neurosciences, réduction cérébrale, etc.). Dans la pratique, ici sur le forum, ça ressemble surtout à : “Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du paranormal = illusion, biais, erreur de perception, croyance, point.” Et si quelqu’un raconte une expérience forte qui bouscule tes cases, tu arrives avec la check-list Wikipédia des explications possibles, en te moquant plus ou moins ouvertement des autres. Être ouvert d’esprit, ce n’est pas : “Je suis ouvert à toutes les explications, à condition qu’elles rentrent exactement dans le cadre que j’ai choisi et surtout qu’elles ne remettent jamais ce cadre en question.” Tu as raison sur un point : il faut une méthode solide, sinon on raconte n’importe quoi. Là où on diverge, c’est que tu utilises parfois la science comme bouclier, et non comme outil : Un outil sert à explorer ce qu’on ne comprend pas encore. Un bouclier sert à éviter d’être bousculé par ce qu’on ne comprend pas. Quand des milliers de gens rapportent des expériences intérieures intenses, parfois cohérentes, parfois transformantes, on peut : soit les balayer d’un revers de main en disant “illusion du cerveau, suivant”, soit admettre que ça mérite plus que du sarcasme, même si, pour l’instant, on n’a pas de modèle définitif pour tout expliquer. Tu projettes beaucoup : je ne t’ai jamais affirmé détenir une vérité religieuse ni présenté une “âme” comme un dogme non négociable. Je dis juste que limiter l’humain à un paquet de neurones et de réactions chimiques, c’est un choix de cadre, pas un fait démontré. Et que d’autres cadres de lecture existent, certains spirituels, certains philosophiques, certains issus d’autres traditions, sans être tous des délires irrationnels. Si ton but est juste de tourner en dérision tout ce qui ne rentre pas dans ta grille de lecture, ce n’est plus du scepticisme, c’est juste une croyance comme une autre… mais déguisée en “rationalité”.
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