Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Je découvre que les DVD de la série "L'école de la magie" sont maintenant exclusivement disponibles en téléchargement - au moins pour certains titres.  Si vous en avez fait l'acquisition, ou si vous les avez vus, pouvez-vous me dire s'il s'agit de téléchargement ou de streaming svp?  Concrètement, je voudrais pouvoir graver moi-même les DVD afin de les regarder dans le salon - cela est-il possible/prévu par le fournisseur?

Merci pour vos retours 🙂

Sébastien

• Thomas changed the title to DVD en téléchargement chez Mayette
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 12/07/2025 à 11:19, Sébastien MASSON a dit :

Bonjour à tous,

Je découvre que les DVD de la série "L'école de la magie" sont maintenant exclusivement disponibles en téléchargement - au moins pour certains titres.  Si vous en avez fait l'acquisition, ou si vous les avez vus, pouvez-vous me dire s'il s'agit de téléchargement ou de streaming svp?  Concrètement, je voudrais pouvoir graver moi-même les DVD afin de les regarder dans le salon - cela est-il possible/prévu par le fournisseur?

Merci pour vos retours 🙂

Hello Sébastien,

S'ils sont bien en "téléchargement" et non en "streaming" (c'est à dire qu'il seraient uniquement à consulter en ligne) ; alors en principe tu dois pouvoir les regarder sur ta télé :

• Le plus simple Tu copies / colles ton fichier sur une clé USB que tu branches ensuite sur ta télé. Il y a de bonnes chances pour que ça passe direct. Et sinon il devrait être possible de convertir ton fichier dans un format que ta télé sera en capacité de lire avec un logiciel.
  • Et sinon, sur le même principe, tu peux graver ce même fichier sur un CD ou un DVD et voir si ton lecteur DvD peut le lire. (pareil, tu peux utiliser un logiciel pour convertir ta vidéo en principe au cas où ton lecteur ne saurait pas lire le format d'origine.
  • Tu as aussi des logiciels qui peuvent te convertir un fichier vidéo au format d'encodage de DvD.

Reste à voir s'il n'y a pas de protection sur lesdits fichiers... 🙃🙃🙃

• Mais même là il y a des solutions (comme la capture vidéo de l'écran de ton PC par exemple...).

Et dans tous les cas :

• Tu peux brancher ton PC sur ta télé et lire la vidéo quoi qu'il arrive sur ta télé.
Publié le
Le 12/07/2025 à 11:19, Sébastien MASSON a dit :

Si vous en avez fait l'acquisition, ou si vous les avez vus, pouvez-vous me dire s'il s'agit de téléchargement ou de streaming svp?

Je n'ai pas la réponse, mais il suffit de contacter Mayette pour avoir l'information.

Si c'est en téléchargement, évidemment tu pourras utiliser le fichier téléchargé pour le regarder sur ton lecteur DVD de salon, avec les explications de @Mickaël MCD.

Si c'est en streaming, il faut passer par un logiciel de capture vidéo pour obtenir le fichier adéquat et se retrouver dans le cas du téléchargement. Attention, certains logiciels de capture vidéo sont formés en fait de 2 logiciels : le premier pour la capture qui donne un fichier dans un format propriétaire, le 2nd pour convertir le format propriétaire en un format standard.

• J'aime 1
Publié le

Merci, Christian, pour ton message.
J'ai contacté Mayette fin de semaine passée, ou peut-être pendant le week-end - j'attends une réponse.

Mickael semblait confirmer qu'il s'agissait d'un téléchargement.  Je suppose qu'il ne devrait donc pas y avoir de problème particulier.

Merci à vous deux pour vos retours et votre aide.  Elle est appréciée 🙂

Sébastien

Publié le (modifié)

Perso je n'en sais rien mais sur leur site c'est écrit :

• Téléchargement Ecole des Cartes - Vol.2 - 19,90 €

Et

• La suite tant attendue du DVD le plus complet de sa catégorie ENFIN EN TELECHARGEMENT

Ça laisse entendre avec peu de doutes possibles que ces vidéogrammes sont éligibles au téléchargement 🙃😎

Après, avec un peu de mauvaise foi, le mot "télécharger" peut désigner aussi du streaming... Pour lire un streaming il y a une action de téléchargement transparente... Nous ce que l'on entend par télécharger c'est plutôt : "Télécharger + Enregistrer sur l'ordinateur".

Techniquement parlant, cette page de VM que l'on consulte pourtant en ligne a été téléchargée par notre navigateur.

Modifié par Mickaël MCD
Publié le

Pardon, j'ai lu un peu trop rapidement.  Mon inquiétude provient de la boutique où je voulais passer commander qui parlait de "streaming" dans un mail.  Je suppose qu'il y a confusion entre téléchargement et streaming dans son esprit 🙂

Sébastien

Publié le

Je vais donc répondre plus en détail à ma question initiale après avoir fait l'acquisition de l'une de ces videos.

Concrètement, on reçoit une pochette contenant une feuille.  Sur cette feuille figure une URL et un QR code pour le téléchargement, ainsi que le mot de passe qui permet d'accéder au téléchargement.  Je devine qu'il y a autant de mots de passe que de pochettes (et donc, de clients).

Première surprise: l'URL donner une erreur 404.
Deuxième surprise: l'URL et le QR code ne pointent pas vers la même page.
Néanmoins, grâce au QR code, je peux corriger l'URL et y insérant le "/fr/" manquant dans l'URL.
Le mot de passe, lui, a bien fonctionné.

On arrive alors sur une page qui propose à la fois de visionner la vidéo en streaming, et de télécharger celle-ci.image.thumb.png.6a84b44aa3d8ba1f78fe8a762a49c05f.png

Vu le changement d'URL improbable, ma crainte est que ces liens de téléchargement ne résisteront pas aux mises à jour futures du site.  Je choisis donc le téléchargement et l'archivage de la vidéo par mes propres moyens.

Le téléchargement se fait depuis Vimeo.  Non sans mal dans mon cas: nombreux arrêts en cours de téléchargement et reprise laborieuse.

image.png.235eb1c13dabf5df66e68ca3ab4509ff.png

Le fichier téléchargé en question est au format "mp4" et il fait 8.7Gb.  Il ne s'agit donc pas d'un DVD avec un menu permettant d'accéder immédiatement aux techniques ou aux démonstrations.  Ce dernier point me gêne une peu car, selon moi, c'est bien là que réside la force d'un DVD par rapport à une vidéo quelconque.

Sébastien

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...