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[Technique] Réaliser une illusion


Erick Elektrik

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Une idée peut se faire volé, sans aucun recours, si elle n'est pas concrétisé (plan , schéma, maquette, etc...). On a tous des idées d'illusions et d'effets, mais si on n'a pas la solution pour la réaliser, l'exposer à quelqu'un est risqué.

Par contre si tu as la solution, tu peux la protéger.

Je comprend et je suis d'accord. Je vais travailler sur mon projet.

Cela arrive drôlement car je viens de voir une annonce su vm à propos d'un Stylo définitif de John Cornelius à vendre voir le lien

ici

Comme je possède une vieille version l'effet me semblait bien, je me suis renseigné dans un magasin d'article de magie du Québec pour savoir si il l'avait en stock et le vendeur me lance fièrement '' Ben oui et non, nous c'est la copie que l'on vend. Est ben moins chère $35,00 au lieu de $90,00 pis c'est la même affaire '' Donc j'en conclu que, à moins de fabriquer du flash paper (car trop dangereux) tout ce que l'on peu mettre sur le marché sera éventuellement copier et revendu à moindre coup afin que quelqu'un d'autre en profite. J'en conclus également qu'il ne vaut pas la peine de se casser le c*l à mettre quelque chose sur le marché, investir temps et effort pour se le faire voler et il vaut mieux garder nos idées pour nous et même s'ils ne se réalise jamais , un autre n'en profitera pas. Si tout les magiciens pensait de la même façon, je crois que la magie perdrait des adeptes. Désolé mais je crois que le froid et le manque de soleil m'affecte le morale. :crazy::(

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

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Je trouverai par contre vraiment dommage et injuste qu’une personne ai une idée et que quelqu’un d’autre l’exploite sans que le créateur en tire bénéfice.

Bah ouaip... Mais c'est pourtant (malheureusement) ce qui se passe... Demande un peu à Steinmeyer ce qu'il en pense !... ;)

Par contre si tu as la solution, tu peux la protéger.

Non... encore une fois : on ne peut pas protéger une IDÉE...

J'en conclus également qu'il ne vaut pas la peine de se casser le c*l à mettre quelque chose sur le marché, investir temps et effort pour se le faire voler et il vaut mieux garder nos idées pour nous et même s'ils ne se réalise jamais , un autre n'en profitera pas.

C'est un point de vue... Mais si chacun fait ça, il n'y aura plus de création !... L'argent et la "commercialisation" ne sont pas tout dans l'évolution d'un art... Une bonne idée peut être donnée à une revue pour publication, et être ainsi partagée avec le plus grand nombre (ce qui, en plus, fournit une date d'antériorité et de paternité : tu ne gagneras pas de sous, mais peut-être la gloire !... ;))

Ca sert à ça les brevets.

Mais personnellement je ne sais pas si en magie quelqu'un à déja breveter quelques choses (trop chère pour que ça rapporte).

Sauf que, on ne peut pas breveter tout et n'importe quoi. Pour être accepté, un brevet doit répondre à certains critères, et notamment être un procédé technique nouveau... Ce qui n'est quand même pas souvent le cas en magie...

De plus, effectivement, les coûts occasionnés sont bien trop importants... D'autant plus que, un brevet n'empêche pas les autres de vous copier !... Un brevet vous donne un titre de propriété, mais si vous estimez que l'on vous vole, il faut encore faire un procès, avancer les frais, attendre des mois et des mois... Bref, pas très rentable pour un tour de magie... ;)

Les brevets existent en magie (Lubor Fiedler a fait breveter deux ou trois choses je crois), mais ils sont vraiment très rares...

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Par contre si tu as la solution, tu peux la protéger.

Non... encore une fois : on ne peut pas protéger une IDÉE...

Quand je parlais de solution, je parlais de chose concrete (plan, schéma, prototype,etc) ;).

Bien sûre que l'on ne peut pas breveter une idée, sinon je brevete l'idée de voyager dans le temps; ainsi aprés que les scientifiques se soient cassé le c*l à réaliser une telle machine, je serais le seul à pouvoir la commercialiser. :grin:

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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Ludovik, les magiciens deposent des brevets depuis leur creations. Chuck Romano a publie "The Mechanics of Marvels" cette annee qui est la compilation de 500 brevets de magie (il a ajoute 170 au livre de Wobensmith publie en 1928).

De nos jour c'est plutot les designs qui sont brevetes histoire de ne pas avoir a detaille le fonctionnement.

Les brevets ont en tout cas un enorme interet pour les gens interesses par l'histoire de la magie.

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Ludovik, les magiciens deposent des brevets depuis leur creations. Chuck Romano a publie "The Mechanics of Marvels" cette annee qui est la compilation de 500 brevets de magie (il a ajoute 170 au livre de Wobensmith publie en 1928).

Ce livre regroupe des brevets américains qui datent du début du siècle. Les règles d'acceptation des brevets ont largement évolué de nos jours...

De nos jour c'est plutot les designs qui sont brevetes histoire de ne pas avoir a detaille le fonctionnement.

Soyons précis : un "design" ne peut pas être "breveté"... Un design peut être déposé en tant que "dessin et modèle"... Je ne "joue pas sur les mots", le droit des brevets n'est pas tout à fait identique au droit des "dessins et modèles" (qui est lui-même différent du "droit des marques", et différent du "droit d'auteur")...

Et si les design sont déposé en tant que "dessin et modèle" et non en tant que "brevet", ce n'est pas pour ne pas "détailler le fonctionnement" !... C'est tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autre façon de faire... ;)

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D'un autre cote faut voir les patents qui passent de nos jours (je parle pas forcement de magie), ca devient du n'importe quoi :)

Quand je parlais de "design" j'avais en tete Steinmeyer (l'illusion Origami par example). Frantz, y a toujours plus d'un moyen pour arriver a ses fins. Poser une patent sur un design permet d'eviter les copies pirates (sans meme avoir besoin d'aller dans les details d'une quelconque methode... en gros du protege un meuble).

Pour ce qui est des details juridiques je pretend pas etre un expert (j'ecoutais d'une oreille durant mes cours de droit... apres tout j'etais dans une ecole d'info).

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Frantz, y a toujours plus d'un moyen pour arriver a ses fins. Poser une patent sur un design permet d'eviter les copies pirates (sans meme avoir besoin d'aller dans les details d'une quelconque methode... en gros du protege un meuble).

Cela permet peut-être d'être légalement protégé, mais n'empeche pas les pirates de copier...

Après, il faut aller au procès, le gagner etc, bref plein de frais avant de s'en sortir....

La plupart du temps, on découvre que les copies ont été faites en chine ou en inde, et que les usines ont été affectées entre temps à d'autres fabrications, ayant aussi changé de "direction"....

Mon ami Kevin James avait sorti en "jouet" sa main amputée, avec moult brevets de protection, "worldwide"...une petite fortune....

Trois ans après, ses avocats ont recensé plus de cinquante contrefaçons différentes, toutes faites à des milliers d'exemplaires....Des procès furent faits, et gagnés, mais les "responsables" avaient tous disparus entre temps...

vive la Magie....

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Quand je parlais de "design" j'avais en tete Steinmeyer (l'illusion Origami par example).

J'avais vien compris... ;) Mais justement, je crois que même lui ne protège plus ses designs, puisque de toute façon il ne va pas s'embêter à faire des procès internationnaux (alors que s'il y en a bien un pourrait, c'est bien lui !...). Avoir un droit est une chose, le faire valoir en est une autre...

Poser une patent sur un design permet d'eviter les copies pirates

Comme vient de le dire Gaétan, ça ne permet pas d'éviter les copies... Ça permet, si quelqu'un fait une copie, et SI tu vas demander à un juge, que celui-ci te donne raison (et encore...). Mais un procès est long et coûteux (et crèe pas mal de soucis psychologiquement...). En bref, rares sont les occasions de pouvoir démontrer un réel préjudice et que ça vaille le coup (le coût !...).

À mon avis, la meilleure façon pour les magiciens de "protéger" leurs trouvailles, c'est de les faire connaître le plus possible pour être identifié comme étant eux l'inventeur... Certes, ça n'empêchera personne de piller leur trucs, mais c'est le pilleur qui passera alors pour une quiche... (Par exemple, Gaétan ne peut empêcher personne de faire un numéro de manip de cartes avec des gants de boxe, mais celui qui oserait le faire ne ferait pas long feu dans le monde magique...).

Encore une petite réflexion : être prudent et savoir se protéger, oui... Mais en même temps, il faut aussi être un peu réaliste et se rendre compte que les petites bêtises que l'on peut trouver en magie ne sont, bien souvent, que des "petites bêtises"... Les publier dans une revue est, bien souvent, la meilleure façon de les faire vivre et grandir...

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Mais justement, je crois que même lui ne protège plus ses designs

Pour dire ca c'est que visiblement tu ne t'interesses pas a son travail (cf sa derniere creation op-art).

Pour repondre a Gaetan, c'est triste et decourageant de lire des choses pareils mais dans ce cas il sagit plus d'un "jouet" que d'une grande illusion. Je veux dire par la que le public potentiel est bien different (affaire plus "justeuse" pour les pirates). Je pense malheureusement avoir vu des copies dans un magasin de farce et attrappe y a pas si longtemps.

L'autre facon de se proteger c'est de faire comme Copperfield: acheter les droits exlusifs :)

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    • Neuf 49 euros Fdpi france   The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Résumé The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Introduction : Une Nouvelle Version d’un Classique The Mark (Slow motion four card monte) est une nouvelle version d'un grand classique, le "Bonneteau à trois cartes", mais cette fois-ci avec quatre cartes : trois blanches et un as de trèfle. Ce tour se distingue par une fin impressionnante. Inspirée des versions de Jhon Luke, Luis Falanga et Martin Lewis, cette routine ajoute une nouvelle dimension avec des cartes marquées d'une croix au dos, offrant des effets visuels spectaculaires qui culminent en une fin incroyable. Les Trois Phases : Une Progression en Crescendo La routine se déroule en trois phases où le spectateur doit suivre l’as de trèfle mélangé parmi les cartes blanches. Ce qui distingue cette routine, c’est que l’as de trèfle est marqué d’une grande croix dessinée au marqueur au dos, permettant de le suivre facilement pendant le mélange. Cependant, dès que les cartes sont mélangées face cachée, la croix change de place magiquement entre les dos des cartes, créant des effets visuels uniques et spectaculaires. Le tout se termine par un effet final impressionnant, et toutes les cartes peuvent être examinées par le public. Le Secret du Design : Une Présentation Limpide Le secret de cette routine réside dans le design ingénieux des cartes. Celles-ci sont conçues pour être montrées très clairement, simplement en les tenant avec l’index et le pouce, permettant une présentation transparente sans cacher aucun coin. De plus, ce design permet d'exécuter la routine en ralenti sans mouvements étranges ni rapidité de main. Le déroulement de la routine est fluide et naturel, sans manipulation ni technique de magie complexe, car tout repose sur le design astucieux des cartes. Facilité d'Utilisation et Réinitialisation Instantanée The Mark est non seulement facile à réaliser, mais se réinitialise également instantanément. À la fin de la routine, les cartes peuvent être remises dans la poche, prêtes à être utilisées à nouveau à tout moment, rendant ce tour particulièrement pratique pour les magiciens. Un Matériel de Qualité pour Toutes les Scènes La taille des cartes a été soigneusement conçue pour convenir aussi bien aux magiciens de close-up qu'à ceux pratiquant la magie de salon, avec une visibilité optimale même à distance. Fabriquées dans un matériau super durable et lavable, les cartes permettent de marquer et d’effacer facilement les marques avec un marqueur, rendant la routine répétable à l'infini. Conclusion : Un Tour Visuel et Impactant The Mark est une routine qui combine l’élégance d’un classique avec l’innovation d’un design moderne et ingénieux. Facile à exécuter, visuellement frappant, et adaptable à divers contextes de performance, ce tour est une véritable pépite pour tout magicien cherchant à ajouter un effet mémorable à son répertoire. Avec une réinitialisation rapide et une manipulation simplifiée, The Mark devient un incontournable pour les performances en slow motion, captivant à chaque fois le public avec des effets surprenants et une fin éblouissante.
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