Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/des-zombis-envahissent-le-musee-du-quai-branly-jacques-chirac-et-nous-interrogent-sur-ce-qu-est-vraiment-la-mort_6825632.html

Citation

Zombis. La mort n’est pas une fin ?

L’exposition sur les zombis organisée du 8 octobre au 16 février 2025 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, est construite autour de cette interrogation. "Il va falloir oublier tout ce que vous croyez savoir sur les zombis", nous prévient Philippe Charlier, commissaire de l’exposition et directeur du Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) à l’université Paris-Saclay.

https://www.midilibre.fr/2024/10/09/la-fabrique-des-zombies-vivants-a-haiti-la-zombification-vous-condamne-a-pire-que-la-mort-raconte-un-medecin-legiste-12249382.php

Citation

À l’occasion d’une exposition sur les zombies au musée du quai Branly depuis le 8 octobre 2024, un médecin légiste et archéologue est revenu sur les origines de ce mythe auprès de nos confrères. Et notamment : la fabrique des zombies vivants à Haïti.

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 28 minutes, Stéphane BERTHO a dit :

Et notamment : la fabrique des zombies vivants à Haïti.

Pas étonnant, de ce que j'en sais, le mythe du zombie vient de Haïti, et dans les premières histoires de zombies, il s'agissait d’agissements d'humains bien vivants, des sorciers qui, à l'aide de pratiques vaudous, réanimaient des morts le temps d'accomplir une mission. Vengeance, crime...

Ce n'est qu'après que le mythe du zombie a évolué pour prendre de nouvelles racines avec les virus, contaminations, radioactivité et cætera.

The-Walking-Dead.jpg.5c96a799fadf1fffefadd6c59139a320.jpg

  • Haha 1
  • 1 année plus tard...
Publié le

https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/36639

 

Citation

Le magico-religieux dans ses manifestations aux Antilles, fait social actuel et vivace, est confronté au droit dans cette réflexion s’appuyant sur des études scientifiques, des faits divers relatés par les médias locaux et des passages d’œuvres littéraires.

Le magico-religieux, reposant sur des croyances en des puissances surnaturelles et en des liens indéfectibles entre les vivants et les morts, et le droit, fondé sur une logique scientifique rationnelle, semblent a priori appartenir à des sphères diamétralement opposées insusceptibles de se rencontrer. La réalité se révèle plus complexe. Le droit, avec sa logique et ses outils d’analyse, peut dans certains cas être en mesure d’appréhender, voire de sanctionner, certaines manifestations du magico-religieux. Il s’agit, en effet, de faits sociaux relevant, précisément, du champ juridique. Au contraire, tout un pan du magico-religieux demeure actuellement globalement hors champ, inatteignable par le droit. L’analyse juridique se trouve confrontée à ses propres limites et lacunes. Il lui est précisément impossible d’établir, concrètement, la preuve des effets de cette pratique véhiculant l’inexplicable et l’inobservable.

 

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand on utilise un jeu nudiste il faut savoir donner carte blanche aux spectateurs.   « Ce que l’expression signifie : Laisser la libre initiative – Donner les pleins pouvoirs pour accomplir une tâche. Il faut voir cette carte blanche, attestée avec cette signification depuis 1451, comme une feuille sur laquelle toutes les consignes de la mission sont clairement écrites. Et comme elle est désespérément blanche, c’est une indication qu’on peut faire ce que l’on veut, utiliser tous les moyens, y compris, si le contexte et l’humeur s’y prêtent, les plus cruels, retors ou illégaux. Dans un contexte de guerre, cette carte blanche a aussi été utilisée dans d’autres expressions. Ainsi, mander la carte blanche, c’était « se mettre à la merci du vainqueur, se rendre sans conditions », alors que donner la carte blanche à quelqu’un, c’était au XVIIe siècle, « lui laisser dicter ses conditions ». Dans les deux cas, on retrouve cette notion de pleins pouvoirs laissés à l’autre. » Source : https://www.ouest-france.fr/culture/livres/lire-magazine/arme-blanche-carte-blanche-nuit-blanche-ces-expressions-formees-a-partir-du-mot-blanc-bd22fb1a-89b5-11ec-acfe-cf8b6b6910d6
    • Un gros merci d'avoir fait découvrir ce roman, j'ai finis il y a peu la suite "le manuscrit de Birkenau" et j'ai beaucoup aimé ! J'ai bien apprécié la façon de parcourir cette période au travers des personnages du roman.  Comme tout le monde j'ai vu des documentaires et lu quelques textes, mais ici on y trouve des descriptions très précises (grand travail de recherche de l'auteur), tout en les vivant avec les personnages auxquels le lecteur s'attache. C'est très prenant et "agréable" à lire (au sens que je ne suis pas un gros lecteur et que certains textes peuvent etre lourd à lire). Et évidemment le fait de suivre ce personnage principal, magicien de scène (bien que je ne fasse pas de scène), ajoute un élément qui renforce l'empathie qu'on ressent. Attention le second volet est très dur... Très belle découverte !  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...