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https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/des-zombis-envahissent-le-musee-du-quai-branly-jacques-chirac-et-nous-interrogent-sur-ce-qu-est-vraiment-la-mort_6825632.html

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Zombis. La mort n’est pas une fin ?

L’exposition sur les zombis organisée du 8 octobre au 16 février 2025 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, est construite autour de cette interrogation. "Il va falloir oublier tout ce que vous croyez savoir sur les zombis", nous prévient Philippe Charlier, commissaire de l’exposition et directeur du Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) à l’université Paris-Saclay.

https://www.midilibre.fr/2024/10/09/la-fabrique-des-zombies-vivants-a-haiti-la-zombification-vous-condamne-a-pire-que-la-mort-raconte-un-medecin-legiste-12249382.php

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À l’occasion d’une exposition sur les zombies au musée du quai Branly depuis le 8 octobre 2024, un médecin légiste et archéologue est revenu sur les origines de ce mythe auprès de nos confrères. Et notamment : la fabrique des zombies vivants à Haïti.

 

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il y a 28 minutes, Stéphane BERTHO a dit :

Et notamment : la fabrique des zombies vivants à Haïti.

Pas étonnant, de ce que j'en sais, le mythe du zombie vient de Haïti, et dans les premières histoires de zombies, il s'agissait d’agissements d'humains bien vivants, des sorciers qui, à l'aide de pratiques vaudous, réanimaient des morts le temps d'accomplir une mission. Vengeance, crime...

Ce n'est qu'après que le mythe du zombie a évolué pour prendre de nouvelles racines avec les virus, contaminations, radioactivité et cætera.

The-Walking-Dead.jpg.5c96a799fadf1fffefadd6c59139a320.jpg

  • Haha 1
  • 1 année plus tard...
Publié le

https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/36639

 

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Le magico-religieux dans ses manifestations aux Antilles, fait social actuel et vivace, est confronté au droit dans cette réflexion s’appuyant sur des études scientifiques, des faits divers relatés par les médias locaux et des passages d’œuvres littéraires.

Le magico-religieux, reposant sur des croyances en des puissances surnaturelles et en des liens indéfectibles entre les vivants et les morts, et le droit, fondé sur une logique scientifique rationnelle, semblent a priori appartenir à des sphères diamétralement opposées insusceptibles de se rencontrer. La réalité se révèle plus complexe. Le droit, avec sa logique et ses outils d’analyse, peut dans certains cas être en mesure d’appréhender, voire de sanctionner, certaines manifestations du magico-religieux. Il s’agit, en effet, de faits sociaux relevant, précisément, du champ juridique. Au contraire, tout un pan du magico-religieux demeure actuellement globalement hors champ, inatteignable par le droit. L’analyse juridique se trouve confrontée à ses propres limites et lacunes. Il lui est précisément impossible d’établir, concrètement, la preuve des effets de cette pratique véhiculant l’inexplicable et l’inobservable.

 

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