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  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dĂ©voile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite rĂ©vĂ©ler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posĂ©e au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’ñge de la divulgation) que les ovnis sont bien Ă  prendre au sĂ©rieux, il souhaite avant tout Ă©veiller les consciences sur les diffĂ©rentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le rĂšglement est trĂšs vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait comptĂ©. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas Ă©tĂ© Ă©liminĂ©. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-ĂȘtre Ă©tait surtout l'hommage final Ă  RenĂ© LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exĂ©cutĂ© ici Ă  quatre mains...ou plutĂŽt Ă  deux mains sur quatre - Rubi FEREZ Ă©tant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans rĂ©citation de poĂšme non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit Ă  l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en rĂ©fĂšre Ă  leurs apparitions dans la sĂ©rie Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numĂ©ro se nouait gĂ©nĂ©ralement sur une mise en compĂ©tition entre eux, se lançant des dĂ©fis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piĂšge" dans le dos de l'Ă©lĂ©gant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’Ɠil au public l'ordre de certaines cartes, ou mĂ©langeant carrĂ©ment le paquet Ă  son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'Ă©tait, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacĂ©e par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intĂ©rĂȘt est que ce conflit narratif "extĂ©rieur" entre les deux magiciens agit Ă  la maniĂšre d'une couverture pour leur collusion secrĂšte bien rĂ©elle : le mĂ©lange de l'un destinĂ© Ă  compliquer la tĂąche de l'autre - rĂ©cit apparent- a en rĂ©alitĂ© bien l'objectif par exemple d’amener secrĂštement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dĂ©pit de l’apparente traitrise du mĂ©lange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi rĂ©el de l'effet, par complicitĂ© secrĂšte entre les deux adversaires dĂ©clarĂ©s du rĂ©cit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudĂ© pour produire l'effet magique, soudĂ© littĂ©ralement bien souvent, Ă©paule contre Ă©paule. La sĂ©quence intermĂ©diaire du numĂ©ro Ă  une main chacun sur la guitare, et Ă  une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complĂšte coopĂ©ration. S'il y a bien une dynamique de (lĂ©ger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sĂ©rieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpĂ©tuellement sa rĂ©apparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport Ă  l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empĂȘcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminĂ© de son franc sourire, ou mĂȘme lorsqu'il fait fait son mystĂ©rieux - tel un petit enfant qui aurait cachĂ© un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il dĂ©samorce instantanĂ©ment tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compĂ©tition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et derniĂšre session de la compĂ©tition close-up/magie de salon, avec un numĂ©ro extrĂȘmement soignĂ©, bien construit, oĂč des balles Ă©ponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bĂątonnets de test dans la narine, thermomĂštre, masque sanitaire, tous les accessoires employĂ©s sont parfaitement justifiĂ©s, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un Ă  l'autre trĂšs claire. Le thĂšme choisi qui ne rappelle  guĂšre de bons souvenirs Ă  quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury Ă©tait sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montrĂ© globalement trĂšs peu sensible Ă  toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarĂšs Starman et son numĂ©ro de dĂ©pressif aprĂšs une rupture amoureuse peut ĂȘtre vu comme une lĂ©gĂšre exception)  (je m'en vais relire Ă  ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique oĂč J.TAMARIZ analyse longuement le mĂ©lange magie et narration). *C'est cette mĂȘme ligne trĂšs arrĂȘtĂ©e du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliquĂ© la tĂąche aux numĂ©ros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun Ă  leur maniĂšre assumait des partis pris narratifs justement trĂšs marquĂ©s, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en dĂ©coule. Je repense Ă  l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donnĂ© la saison derniĂšre au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scĂšne astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au grĂ© des effets, comment une magie fortement théùtralisĂ©e est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des dĂ©lĂ©gations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitiĂ©) qui nous ont toutes infligĂ©s au moins un numĂ©ro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprĂ©ciĂ© ou pas le  rĂ©sultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, tĂ©moignaient d'un travail de mise en scĂšne, sans doute perfectible, mais avec au moins Ă  chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement Ă©puisants : Ă©puisants par ces montagnes russes Ă©motionnelles quand on passe d'un numĂ©ro oĂč du fond de son siĂšge on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numĂ©ro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’aprĂšs on aimerait se terrer sous son siĂšge tant le numĂ©ro proposĂ© tourne Ă  la dĂ©bandade complĂšte, le numĂ©ro s'Ă©tire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'Ă©tiolent, la gĂȘne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thĂ©matique, choix de mise en scĂšne, de musique, d’accessoires, de chorĂ©graphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idĂ©es, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employĂ©, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhĂšre ou pas, c'est un bouillonnement de crĂ©ativitĂ© qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable cĂŽtĂ© public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser Ă  fond chaque numĂ©ro- et par analyser j'entends aller au-delĂ  du "oulalala il a flashĂ©" ou des conjectures quant Ă  la mĂ©thode employĂ©e (aprĂšs, le 3e jour des session de close-up et magie de scĂšne, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'Ă©tait visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compĂ©tition tant la fatigue Ă©tait grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui dĂ©raillent sous le coup de l'Ă©motion, que de gestes techniques qui dĂ©rapent sous la pression, mais ils y sont allĂ©s quand mĂȘme, dans l'espoir de crĂ©er un moment magique.  Chapeau. L'aspect compĂ©tition, dĂ©lĂ©gation des pays, avait Ă©tĂ© ici mĂȘme discutĂ© avant la FISM : trĂšs franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanĂ©ment, l'ambiance fabuleuse qui se crĂ©e autour de la compĂ©tition, le plaisir de voir les Ă©quipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs diffĂ©rents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire mĂȘme l'idĂ©e d'avoir des Ă©quipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, crĂ©atifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraĂźt assez Ă©videmment la voie Ă  poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -aprĂšs un retour dans la nuit homĂ©rique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris Ă  fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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