Aller au contenu

[Spectacle] IntimisteS de Dominique Duvivier : la magie existe


Recommended Posts

Publié le

« IntimisteS »

Nous sommes le Jeudi 2 Novembre 2006, il est 20H40 et je quitte ma chambre de l'hôtel Jeanne d'Arc pour aller directement au Double Fond où j'ai réservé 2 places pour « Intimistes ».

J’arrive sur place vers 20H43, l’endroit est rempli de monde avide de voir le maître des lieux.

A peine installé devant les escaliers à coté d'un ami magicien, Alexandra Duvivier arrive directement pour me saluer. (C'est un véritable plaisir de recevoir ce genre d'attention et de gentillesse).

Vient le moment où nous descendons dans le double fond du Double Fond, toujours un moment magique d'accéder à cet endroit.

Et quelques instants plus tard, le spectacle commence...

Et là, quel spectacle, j'ai vu un Dominique Duvivier en grande forme, et je retiens une chose principale, la magie vient vraiment de lui.

J'ai pu me rendre compte, en live, que la magie, l'osmose, l'intimité avec lui et son public existaient.

Je connais très bien la magie de Dominique Duvivier puisque je l'étudie depuis une dizaine d'années maintenant ; mais croyez-moi, lors de son show, je reste un spectateur comme un autre.

Même si je me sens petit par rapport à ce qu’il fait, je pense avoir la base nécessaire pour capter le travail colossal qu'il y a derrière ce spectacle.

Tout est clean, aucun geste suspect, tout est sous contrôle sans donner l'impression de l'être, tout semble simple et la magie semble vraiment exister.

J’ai pu apprécier comment il arrive à rebondir sur une chose imprévue dans le spectacle comme lorsqu’un spectateur a retourné l’étui du jeu de carte un peu trop tôt.

Ce soir, j'ai vraiment reçu une leçon de magie. Même le lendemain, en me baladant dans Paris, mon cerveau était toujours en ébullition par rapport à ce que je venais de voir.

C'est cela aussi la richesse de ce spectacle : c'est une sorte d'effet rétroactif qu'il peut vous donner.

Dominique Duvivier présente des effets les plus Killer les un des autres. Comme il le dit si bien en leitmotiv, les effets vont crescendo...

Voici un petit descriptif non exhaustif des tours rencontrés au cours du spectacle:

Dominique Duvivier débute son spectacle avec un jeu blanc qu’il retrouvera presque par hasard, au cours de son show, et en étant « spectateur » de sa propre magie. C’est du régal !!! C’est également le cas dans sa routine de la carte Caméléon. (Là encore, en live, c’est autre chose qu’en vidéo ; et puis, tout est en Jerry’s Nuggets (lol).

Il va retrouver plusieurs fois la carte d’une spectatrice mais dans des conditions totalement impossibles et tellement clean. Même avec des yeux de magicien, vous allez être surpris de voir comment il travaille.

Et toujours en leitmotiv et mine de rien, la carte choisie va revenir dans les différents tours, (du travail d’orfèvre, je vous le dis !)

Sans oublier une belle routine de Johnny Paul avec ces fameux Gobelets.

Et puis arrive la 3e partie du spectacle, si je puis la nommer ainsi, durant laquelle Dominique Duvivier nous présente la Routine complète de Goshman mais revue par lui.

Cela a encore été une grande leçon de magie pour moi ce soir. Car, croyez-moi, il maîtrise le « Miss direction » .

C’est pour cela que je peux dire sans parti pris que ce Jeudi 2 Novembre 2006 tout comme un certain Goshman à une époque, « Dominique Duvivier était vraiment la Magie »

J’ai passé une soirée excellente et fais je pense encore un pas dans mon apprentissage de la magie en voyant un magicien au top de sa forme nous présenter un spectacle aussi efficace, remplis d’humour et d’émotion.

Merci à l’accueil du Double Fond (Alexandra, Adeline, Philippe et les autres)

J’ai terminé la soirée à boire un petit verre et à parler avec Philippe de Perthuis. Merci pour cet échange Philipe et merci pour ta magie et ta simplicité.

Si vous avez l’occasion, allez aussi voir Philippe de Perthuis vous verrez comment la magie des mots est aussi importante que la technique magique.

Vous l'avez compris, j'ai adoré "IntimisteS"...

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Alors plusieurs choses... IntimisteS étant un condenssé plus des nouveautés des autres Intimistes, la routine complète de Goshman que tu as vu étiat-elle cele des salières ? Parce que si c'est celle la, j'ai vu Intimiste 2, et la routine en question, et je suis d'accord avec toi à 200%. c'est un pur moment de magie. c'est dingue tout ce qui apparait et disparait et revient par la suite, c'est ouf.

Pour ce qui est e Ph. de Perthuis, j'en ai déjà parlé, je suis toujours d'accord avec carl... Suite au spectacle, on parle deux heures avec Philippe, c'est du classique, alors rien que pour cela vraiment Merci !!!!!

Et merci aux autres aussi. je ne connais pas Adeline, mais un coucou à Estelle.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Dominique, c'est moi qui te remercie pour ce moment magique. mon petit post n'est qu'une feuille du livre de ton spectacle...

Ton travail sur le Misdirection est incroyable, "tu étais vraiment la magie" aucun geste m'a semblé suspect et non justifié dans ton spectacle de 1H30, la magie arrivait d'une manière naturele...

Salut Mathieu,

Oui ce fût bien la routine complète présentée dans Intimiste 2

Je suis content de voir que tu partages mon avis sur cela, c'est vraiment un bonheur de voir une routine de ce type à la patte Dominique Duvivier.

Je me retrouve spectateur devant un magicien et cela n'a pas de prix pour moi et cela me permet également d'avancer a grand pas dans mon travail et sur mon futur spectacle de close up.

Si tu veux parler et échanger des avis et idées par mail n'hésites pas mon cher Mathieu.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Ce spectacle est un best of des 6 premiers volets. De plus il y a un certain nombre de nouveautés, juste pour cet opus. Voilà, Mathieu, tu sais tout !

Je voulais te dire Carl que Goshman a toujours été pour moi le maître de la mise direction. J'ai tenté du mieux posssible, de retranscrire ce qu'il est. Les compliments que tu me fais vont au-delà de mes espérances...

Publié le

Connaissant M. Duvivier, je pense que l'orthographe "mise direction" est volontaire et beaucoup plus parlante que le missdirection américain ! J'ai vu IntimisteS l'an dernier, mal placé sur le côté, c'est pour moi encore la plus belle leçon de magie et de mise en scène que j'ai reçue en une quinzaine d'années de pratique.

merci

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

  • 1 année plus tard...
Publié le

Bonsoir à vous

Voila je voulais vous dire que je reviens tout juste du double fond,voir INTIMISTE de DOMINIQUE DUVIVIER. C'était super original, et je me suis vraiment bien amusé.

Dominique est génial.

Spectacle Super

ps: si vous voulez il y a un cite: lepetitmagicien.com. qui à fait un site message: associasion le cercle magique de SANARY Merci à vous tous à très bientôt

BILLY

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8336
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.2k
×
×
  • Créer...