Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

SIRET sur une Facture


Otto WESSELY

Recommended Posts

Il semble que les contrôles se renforcent lorsqu'un artiste utilise la micro entreprise pour ses activités. Les charges étant bien moindre que le régime intermittent. Pas de sources particulières à te communiquer mais des retours dexperiences autour de moi. Il semble en effet,malgré cela, exister des types de micro entreprise qui "cohabitent" avec l'intermittence, par exemple ce qui est en lien avec l'animation ( branchée ECLAT). J'imagine alors que les gens qui font des anniversaires peuvent déclarer des micro entreprise...voici pour ma petite participation à ce fil...

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je suis hallucinée par certains commentaires qui, pour éviter certaines charges, préconisent des solutions pouvant mener à de CATASTROPHES.

Reprenons du début :

Si c'est une "agence" qui engage, celle-ci doit OBLIGATOIREMENT posséder une licence d'entrepreneur de spectacle pour faire du PLACEMENT d'artistes (NB : ce qui est rarement le cas des agences événementielles !!).

Ce n'est pas une question d'être ou ne pas être intermittent, qui est un régime et non un statut d'ailleurs, qui oblige ou non à payer des charges. En réalité, dès que vous mettez un pied sur scène, VOUS ÊTES ARTISTES et devez payer des charges (je sais, beaucoup d'"occasionnels" travaillent au black...). Que vous fassiez 1 spectacle par an ou 100, la seule possibilité de ne pas payer de charges est de travailler gratuitement pour une CAUSE CARITATIVE.

Certes, pour les retraités, les charges ne serviront plus pour leur retraite, mais comme le dit fort justement Oto et un autre, c'est de la "solidarité" nationale pour les autres salariés. Par contre, on continue à toucher les congés spectacles y compris en retraite. D'ailleurs, beaucoup d'artistes occasionnels qui ne font que 2 ou 3 spectacles par an oublient de les réclamer !!!!

Venons-en maintenant aux 2 points les plus critiques :

1. LA FACTURE :

Ne JAMAIS rédiger une FACTURE si vous n'êtes pas producteur de spectacle. C'est FORMELLEMENT interdit. Vous pourriez être redressé par l'URSSAF et les impôts (j'ai de nombreux magiciens qui m'ont appelé sur le sujet dont certains dans une mouise pas possible !!).

2. La MICRO-ENTREPRISE ou l'AUTO-ENTREPRISE est INTERDITE pour le spectacle SAUF si vous êtes votre propre producteur et tourneur de VOTRE spectacle

C'est-à-dire que vous êtes l'organisateur du jour, du lieu, de l'heure, du prix d'entrée, etc., de votre spectacle (vous en connaissez ???? pas moi !!!). Sinon, il y a un organisateur qui vous donne les ordres et cela s'appelle un LIEN DE SUBORDINATION qui interdit l'A.E. ou la micro-E (NB : J'ai un écrit du service juridique de l'URSSAF qui me confirme cette interdiction).

Quant à l'intitulé "animation clown" "animation magie", MERCI de ne pas encourager les gens à FRAUDER avec de faux intitulés. Nous ne sommes pas sur le site "magouille et Cie".

Ce qui est réellement dommage dans tout cela, c'est que ma conférence traite de tous ces problèmes que rencontrent les artistes amateurs ou professionnels, mais les clubs, dans leur très grande majorité, ne sont pas intéressés par celle-ci car après, on ne peut plus dire "ah, je ne savais pas...".

Telle est la vie et cela fait des années que cela dure.

Modifié par Thomas
Orthographe / grammaire
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le bon vieux temps où l'on a touché une "vignette" - 29 FR je pense - et adieu à toute cette paperasserie kafkaienne....

Ou le bon vieux temps où l'on avait pu demander un "salaire net" et le client s'est débrouillé avec le reste.

Nostalgiquement

otto

PS : voici deux contrats du siècle dernier, tout à fait legal à l'époque

andere Gala.jpeg

Gala 1996.jpeg

Modifié par Otto WESSELY
  • J'aime 1
  • Haha 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel quand même.

La célèbre "vignette bleue" ne couvrait que la partie CPAM (maladie) et il manquait la retraite, congés spectacles, formation et autres. Mais on pensait tous que nous étions couverts, c'est pourquoi aujourd'hui certains artistes galèrent avec une retraite de misère.

Les contrats sont devenus incontournables vu le monde actuel fait d'arnaques, de magouilles et autres.

Sans oublier la "légalité" obligatoire de ce document.
Mais effectivement, c'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 😄

J'ai retrouvé (pendant le covid) mon 1er contrat !!!!

En 1976 qui était plus que succinct mais qui était déjà un peu plus élaboré que ceux qu'Otto nous a mis.

Modifié par Thomas
Orthographe / grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 09:46, Teddy REX a dit :

 

J'ai retrouvé (pendant le covid) mon 1er contrat !!!!

En 1976 qui était plus que succinct mais qui était déjà un peu plus élaboré que ceux qu'Otto nous a mis.

envoie stp. !!!!!! Et hop encore un de 1992

Bonne lecture !

Otto le chef-comptable de l'Elysée

Tigerplastgala.jpeg

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Pour ma part je suis a la retraite depuis le 1er janvier et j ai l occasion de faire animations pour la mairie ,les centres sociaux , les résidences de personnes âgées mais personne n accepte de passer par le GUSO...

J étais animateur pour un service animation de seniors qui a toujours refusé également d utiliser le GUSO.car cela double le prix de la prestation.

Tous les intervenants se déclare comme entrepreneurs et passe par un site qui s'appelle Chorus.

Alors je ne sais pas comment faire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Chef-d’œuvre Alors pour moi c'est The very best of Dai Vernon 😃 C'est une histoire plutôt personnelle, quand j'étais ado / jeune adulte, celui qui fut mon mentor en magie m'a offert ce livre qui a été un guide précieux dans mes apprentissages de la magie des cartes, je l'ai travaillé plusieurs années durant, ce livre m'a formé en partie et m'a ouvert des portes qui m'émerveillaient page après page. Encore aujourd'hui, les routines qui sont dedans n'ont pas pris une ride ! Je pense notamment à Twisting the aces qui est probablement la meilleure version, la plus efficace, la plus simple, la plus aboutie et la plus clean. J'ai testé quelques versions plus récentes avec des cartes truquées qui n'arrivent pas à la cheville de la version de Dai Vernon 🙂 😃 😎 Pas chef-d’œuvre mais outil pédagogique précieux en vidéo Les K7, aujourd'hui DvD de Bernard Bilis (voire VOD ?) : La magie des cartes. On nous prend par la main au niveau zéro pour nous amener très loin. Bernard Bilis est très pédagogue, les points de vue caméra très généreux, surtout pour l'époque ! J'ai le sentiment qu'il y a presque eu un "avant" et un "après" la sortie de ces cassettes. Merci pour ces partages intéressants Philippe ! 😃 Le Out of this world de Paul Curry me parait bien alléchant surtout dans une telle liste, je vais aller y jeter un œil 😉 🙂
    • Hâte d’échanger avec vous au prochain VM live pour vous en dire plus 
    • Quels sont pour vous les chefs-d'œuvre de la magie des cartes ? En voici déjà quelques-uns d'après moi 🙂 : Matching the Cards de Dai VERNON  The Visitor de Larry JENNINGS  Marlo Miracle Aces de Edward MARLO  The Signed Card de Brother John Hamman Reset de Paul HARRIS  Jazz Aces de Peter Kane Out of this World de Paul CURRY  Anytime four aces de Frank GARCIA  Partout et Nulle Part de Johan Hofzinser Le fabuleux tour d'as de Henry CHRIST    Quels sont les vôtres ? 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8089
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre BACHELIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.8k
×
×
  • Créer...