Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

BOnjour à tous,

Je me pose des questions sur la manière de travailler dans un bar, ou une boite, en cumulant les fonctions de barman ou serveur et de magicien. Certain d'entre vous ont-ils déjà connu ça ? La pratique de la magie a t elle été un élément déterminant de l'embauche ? Est ce que cela necessite d'avoir un grand nombre de routines au point ? Plutot des cartes, des pieces, des balles éponges, des cordes, des "gadgets" ? Le fait d'avoir des habitués dans le bar peut il poser problême ? Quand placer ses routines ? A la demande des clients ? Quand on a le temps ? De manière occasionelle ou systématique ?

Bref, je suis à la recherche de toutes les informations à ce sujet, et des expériences, bonnes ou mauvaises, que vous avez pu connaitre, sur la magie/comptoir.

Merci d'avance pour vos réponses.

TOtal KHéops.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Déjà il y a quatre noms qui viennent tout de suite à l'esprit quand on parle de barman magiciens c'est Mullica, JC Wagner, Doc Eason et Scotty York (si on oublie quelques dinosaures : Mat Schullien, Heba Haba Al... ).

Quand on regarde ce qu'il font ce serait plutôt des cartes et des pièces (si on oublie les cigarettes pour Mullica). Mais ils jouent beaucoup plus sur ce qu'ils racontent que sur ce qu'ils font c'est du 4 lines à la seconde, ça dépote grave généralement.

D'après ce qu'on peut voir sur les cassettes, ils auraient tendance à faire des mini-spectacles de 20mn, 1/2H, mais je suppose qu'ils doivent avoir un répertoire de petits tours impromptus et de gags pour agrémenter leur service.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Pour la magie de Bar , tu peux toujours essayer de prendre contact avec Alex Reeves Le spécialiste français.

Maintenant il y a deux types de magies de bar suivant l'ambiance: plutot cool où tu peux parler et là tu prends ce que font les 4 noms de phil . Mais pour ma part quand je bossais comme magicien barman c'etait dans des soirées où la musique est tellement forte que tu peux pas parler. Alors tu fais de la magie tres flash tres rapide ..que des efets donc pas d'histoire. en fait des flashs pour attirer l'oeil , titiller le client et lui reservir un coup a boire !!! La personne paye avec un billet : et hop le billet qui lévite ou qui change. Le Lapp des objets ( idéal derrière un comptoir où tu improvise une servante. Effet flash de corde de balles mais flash toujours et sans parler ...Quand il y a de la musique. entre nous idéal pour techniquement etre au point. Lors de la premiere soirée (1500 etudiants en folie) j'ai fait 30 fois ma routine de corde en rythme sur la musique..ca permis de decouvrir des trucs et pis finalement de bosser !!!!!a la fin fatigué crevé bourré ( ah non je bois jamais ) elle passait toute seule !!!

L'idéal est d'avoir un bagage aussi de barman ( cocktail jonglage )

Bruno

Publié le

Bonjour a tous,

Voici quelques conseils pour travailler derrière un bar.

Le plus important à savoir c'est que vous etes là pour faire rentrer l'argent dans le tiroir caisse. la magie n'est là que pour attirer le client dans le bar (par la publicité)et pour garder les clients plus longtemps dans le bar.

Avant même de faire de la magie vous devez savoir tenir un bar, savoir faire des boissons et coktails de base.

Une fois que vous voyez que tous le monde a son verre plein vous pouvez faire de la magie.

Concernant les effets je vous conseille plutot de choisir des effets très simples car après tout les gens en face de vous ont un peu bu. Si vous traitez vos cartes comme des objets précieux ce n'est pas la peine d'aller derrière un bar. vos cartes vont etre mouillés, tordu... en moyenne j'utilise 2 jeux de cartes neufs par soirées.

vous devez avoir un éventail d'effets très large car vous devez etre capable de faire des tours nouveaux pour les habitués.

Ce n'est pas le tour que vous faites qui est important mais la relation que vous avez avec les clients. Souvent les habitués viennent avec des nouveaux amis. si vous avez établis une bonne relation avec eux alors cela ne les genera pas de revoir un tour, ils ne chercheront pas à comprendre le tour mais plutot observeront la réaction de leur amis

effectivement la tendance aux USA est de faire des mini spectacles. Mais cette tendance n'est pas applicable en France car la configuration et le role social d'un bar est completement différente entre les deux pays (j'ai testé les deux, je préfere la tendance américaine, mais étant en france je suis obligé de m'adapter) En France il vaut mieux faire des petites interventions aux différents groupes devant le bar (les français sont moins "conviviaux" que les américains dans le sens que les français préferent rester entre eux et ont moins de faciliter a communiquer avec un parfait inconnu assis à coté d'eux au bar.

Voilà avec ses quelques conseils vous pouvez demarrer comme barman/magicien.

A+

ALEX REEVE

Publié le

Merci à tous pour vos réponses smile.gif" border="0

La magie de Virtual Magie, on vous parle d'Alex Reeve, et Alex Reeve vous répond en personne, merci encore smile.gif" border="0

A propos de Mulica, un autre thread parle de son encyclopédie des tours impromptus, quelqu'un sait ou se la procurer ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...