Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Compte-rendu de la réunion du 21 octobre 2006


Recommended Posts

le fichier au format pdf avec les photos est disponible au téléchargement sur le site du Magicos Circus Rouennais : http://magicoscircusrouen.free.fr

N'hésitez pas à aller y jeter un oeil... et à laisser vos impressions sur le Livre d'Or.

_____________________________________________

Ca y est on est chaud !

La rentrée du Magicos Circus Rouennais s’était effectuée le 23 septembre,, et pour cette nouvelle réunion à la Maison des Jeunes et de la Culture ROUEN GAUCHE, c’est à nouveau la routine.

Et des « routines » il y en aura quelques unes présentées tout au long de cet après midi magique.

Etaient présents :

1. Patrice, votre scribouillard de service , détenteur ce jour là de la clé… pour ouvrir la salle qui avait été mise à notre disposition par la MJC.

2. Mankaï, le futur papa.

3. Maximus, le Doyen

4. David Ethan, la « NouvelleStar »

5. Henri, le fils spirituel de Jean Faré

6. Diabolux,

7. Magiconan,

8. Philippe, l’Enrhumé

9. Rémy, le benjamin

10. Toff,

11. Kristouf,

12. Geoffroy le petit nouveau qui semble y prendre goût puisque c’était sa seconde réunion.

Et encore une nouvelle tête en la personne de Duong, invité par Mankaï qui a fait sa connaissance par hasard en allant manger dans le restaurant vietnamien de Duong rue de la République à Rouen.

Ca doit être marrant à voir un tunisien manger avec des baguettes…. Quoique… Il fait déjà les « anneaux chinois »… alors pourquoi pas. ? Si ça continue Mankaï on va l’appeler « l’Idole des Jaunes ».

Et pour démontrer que le monde est vraiment petit… Duong est l’oncle de Tao, un magicien qui n’est plus un inconnu et qui lui aussi est restaurateur mais à Limoges.

Eh !… Ca vous dirait de manger vietnamien pour le 5ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais ?

Maximus a commencé en parlant du spectacle du Magicos Circus Rouennais prévu pour le 10 février 2007 au Palais de Congrès de OISSEL SUR SEINE au profit de l’APAHM.

L’échéance arrive à vitesse grand « V » et il va falloir se mobiliser sérieusement pour être au point le moment venu.

Tommy Bird serait donc finalement des nôtres. Ouf ! Un professionnel de plus parmi nous ne peut qu’être bénéfique.

Parmi les présents, Rémy, Henri, Mankaï, Toff, Kristouf et moi-même avons confirmé notre participation à la partie Close-up du spectacle. Un élève de Maximus, prénommé Logan, devrait également participer.

Pour la partie scène, Maximus et Mankaï ont confirmé qu’ils présenteraient un numéro.

David Ethan et moi-même pourrions assurer la présentation et éventuellement un numéro.

Diabolux se propose de participer à la régie.

Les autres participations restent à préciser ou à confirmer.

Pour l’affiche, mon ami Kozou sera bien évidemment sollicité et l’imprimerie Lazerphot de Chateauroux devrait nous assurer … gracieusement, le tirage de celle-ci.

Le calendrier des prochaines réunions qui seront essentiellement axées « répétition » a été retenu comme suit :

25 novembre, chez Patrice. Pour le reste…Ben une réunion le 16 décembre serait la bienvenue et pour accélérer le mouvement une le 6 janvier, une le 20 (sur site dans la salle à Oissel) et une dernière le 3 février avant la date buttoir.

Tous ces problèmes « administratifs » évacués, il était temps de laisser place à la magie.

J’ai fait passer l’exemplaire du journal que j’ai reçu récemment, à savoir « Genii Magazine » ( http://www.geniimagazine.com ) édition de juin 2006 (avec notamment les solutions des routines de Jack Parker –cf le site du MCR Entrée des Artistes pour ceux qui y ont accès).

Il faut signaler que ce magazine de magie est édité en langue anglaise (américaine) au Etat Unis. C’est Richard Kaufman qui est le responsable de la publication et c’est déjà en soit un gage de qualité.

Résultat : pas loin d’une centaine de pages – du papier glacé - des photos en couleurs - un contenu très intéressant pour un prix de 6$ (4,76 euros) au numéro défiant toute concurrence.

L’abonnement pour une année (12 numéros livrés par Air) revient à 82 $ (65 euros).

Alors vous les bilingues… Abonnez vous !

Pendant que le magazine circulait, j’ai distribué les cartes d’adhérents MJC

On s’est aperçu au fil des réunions que les nouveaux sont parfois oubliés et qu’ils passent en fin de séance alors que la salle est quelque peu… dissipée.

Du coup c’est Philippe qui a commencé en présentant successivement :

• "Faux Semblant" un tour dont il a fait l’acquisition chez Arteco (pub gratuite.. mais pour une prochaine commande, je ne suis pas contre une petite réduction…). Il s’agit d’une transformation de 4 Rois en 4 cartes quelconques, utilisant une carte gimmick.

Ca m’a fait pensé un peu dans le principe mais à des fins différentes à la carte gimmick utilisée par Jack Parker dans sa routine Rabbits que j’ai évoquée dans notre page secrète L’Entrée des Artistes.

Toi, lecteur attentif qui n’a malheureusement pas accès à cette page secrète, ne te désole pas… Certains membres du MCR n’y sont jamais allés non plus alors que eux… Ils ont le code d’accès. ;)

• "The Visitor" de Larry Jennings, une routine traitant d’un voyage de dames rouges et de dames noires en compagnie d’une carte choisie avec effet sandwich et

transposition de cartes.

• "Compte à Rebours" de Aldo Colombini alias « Aldo la Classe ». Philippe a vu la vidéo commerciale de la routine et a réussi à remonter le tour qui est automatique.

David Ethan, qui n’avait rien dit jusqu’à présent et qui commençait à m’inquiéter par son mutisme - serait ce la tristesse due à l’absence de son cher Draco … - nous a communiqué une info magique : le magasin BaBou (une solderie « améliorée »), situé près du Rond Point des Vaches à Oissel, propose de grandes allumettes briquet (25 à 30 centimètres) à 2 euros 90.

Pour les magiciens inventifs, ça peut avoir son utilité.. Pour les autres.. Ben ça sert de briquet, mais il faut prévoir de grandes poches.

Mankaï a enchaîné en nous montrant (et expliquant bien sur… ) une excellente routine qu’il a vue présentée par Carlos Vaquera et qui s’intitule « le Tour des 11 cartes » (Eleven Card Trick pour les bilingues).

Cette routine à rebondissements aurait été créée dans les années 30 par Edward Victor et a été reprise depuis entre autres par Derek Dingle et Paul Harris.

Une des techniques utilisée est le Comptage de Brother John Hamman..

Un spectateur prend onze cartes dans un jeu. Le problème est que lorsqu’on recompte les cartes, il n’y a jamais onze cartes. Il faut soit en rajouter, soit en retirer. Ca pourrait durer des heures, mais Mankaï a préféré faire court (ouf !) et ça n’a duré qu’une dizaine de minutes.

A un moment de la routine, le spectateur remet fictivement une carte dans le jeu (il fait semblant quoi…).

Comme dirait un compatriote de Mankaï : « Oui oui, Yffictivement missieur j’y rimets la carte dans ly jeu…et portant il y est pas. Cy magique ! ».

Au final le spectateur choisit visuellement (avec les yeux quoi..) parmi les 11, une carte qui disparaît pour se retrouver dans la poche du magicien.

Au titre des améliorations possibles pour faire « disparaître » la carte choisie, Henri, propose une technique d’étalement sur table pour remplacer le comptage proposé par Mankaï qui a l’avantage de ne pas nécessiter de table.

Kristouf a pris la suite pour présenter « Mental Parano » de Michael Chatelain. Un spectateur cite une carte, que le magicien sort du jeu. Le jeu est remis dans le paquet. Au dos de celui-ci est collé un papier plié que le magicien ouvre. Une carte y est dessinée… Celle citée par le spectateur. Ca fait penser à Card Toon animation en moins dans le principe mais je n’en dis pas plus.

Gregory alias Diabolux nous a proposé une succession de routines avec des détectives.

D’abord des As Détectives, une routine qu’il a créée en piochant ici et là divers effets.

Puis des Jokers Détectives. Toff et moi lui avons proposé quelques améliorations pour faire apparaître la carte choisie au final.

Toff nous a enchaîné plusieurs routines .

• Une variante de « Cartes Acrobates » où 4 cartes se retournent une à une de façon successive.

Mankaï a proposé une variante où des Rois se retournent un par un avant de se transformer en As, et j’y suis également allé de ma version avec retournement un à un de Rois et changement de couleur de dos pour un final où tous les dos des cartes sont différents.

• Les Dames Détectives (c’était à la mode pendant cette réunion…)

• The Visitor dans sa version originale, telle que présentée par Larry Jennings.

Duong, l’invité de Mankaï nous a présenté une routine de cartes avec apparitions de faces blanches, de dos rouges et au final de cartes à points identiques noires. Pour quelqu’un qui dit qu’il est timide et ne maîtrise pas trop les cartes, il a présenté cette routine comme un pro.

Tao peut être fier de « tonton Duong ».

Henri nous l’a refait façon… « Bon je n’ai rien préparé… Je vais improviser… ».

Ben heureusement qu’il n’avait rien préparé, sinon on n’aurait rien compris.

Il a ainsi enchaîné une production d’As, une apparition de carte choisie face en l’air dans un jeu face en bas.

Comme ces routines faisaient appel à plusieurs techniques différentes, il a expliqué le saut de coupe de Jean Faré, le « cop », le comptage optique (flustration count pour les bilingues…), le filage (Tout est dans le Timing) .

Comme il commençait à être chaud, il nous a présenté un « Twisting The Aces » façon Lee Asher et son Asher Twist, puis il a continué avec une routine de John Bannon qui aurait été amélioré par le professeur de magie d’Henri qui se nomme Chris Zeppa, où trois cartes servent de prédictions et font un carré avec la carte choisie par le spectateur.

Maximus que j’avais un peu charrié par rapport à son « élève » s’est empressé de faire remarquer "Ah tu vois lui aussi a un professeur de magie."

Ce à quoi j’ai répondu pour le titiller encore plus "Oui mais son professeur il ne fait pas les balles en mousse…"

Saisissant la balle (en mousse) au bond, Henri a répliqué "Mon professeur m’a appris une routine de balles en mouches "

Maximus croyait que c’était une routine avec des balles en mousse spéciales façon Goshman, mais je lui ai expliqué que les "routine de balles en mouches " c’est pour avoir un « taon » d’avance.

Plus c’est nul plus ça nous fait marrer.

Mais non Maximus ! C’était une blague …

Bon Henri aurait pu en rester là, le temps qu’on assimile…

Et c’est vrai qu’on plainait "à six mille ".

Mais non, il a continué de plus belles avec une routine de révélation de cartes. 4 spectateurs choisissent chacun une carte et Henri, ben il les révèle toutes façon "révélation rapide ".(routine à déconseiller aux Suisses…). Cette routine utilise notamment le contrôle multiple de Jean-Pierre Vallarino.

Bon après tout ça, fallait faire d’urgence une pause.

On pensait donc logiquement que ça allait le calmer notre Henri…

Mais non, à peine la pause terminée (d’ailleurs.. ; avait il fait une pause ?) qu’il nous présentait deux routines dont une tirée du livre de Earl Nelson "L’art du close-up " intitulée "le sandwich sous-marin " (cf sur cet ouvrage l’article paru sur Virtual Magie .

Il est parti dans une théorie sur l’attractivité des cartes avant de nous faire partager cette routine et son explication (sandwich, saut de coupe, contrôle Hofzinger.

Ouf… Quoi oh non… Henri a ensuite poursuivi sur le Tilt façon Jean Faré.

Jean Faré a sorti une vidéo sur les balles en mousse. Mais c’est également un grand "cartomane ".

Du coup avec Henri on a fait atelier " saut de coupe façon Jean Faré " histoire de se rendre compte par nous-mêmes des différences techniques avec le saut de coupe « classique ».

Mouais… Je hais le " saut de coupe " et à mon avis… Je ne suis pas le seul.

A la limite… dans la pièce… Il n’y avait que Henri qui aimait bien les sauts de coupe.

Mais selon son propre aveu il a mis pas mal de temps avant de maîtriser parfaitement cette arme redoutable.

Pour nous détendre il nous a ensuite montré la routine de balles en mousse (et pas en mouches..) de son professeur de magie Chris Zeppa.

Ca change de la routine de Maximus (qui nous avait quitté peu de temps auparavant..) ou de celle de Draco, et ça nous montre qu’il y a une quantité de choses sympas à faire avec des balles en mousse.

Pour terminer, on a fait un mini atelier sur la technique du faux-dépôt avec des balles en mousse ou avec des pièces.

C’est un garçon complet ce Henri… Il ferait sûrement un bon professeur de magie.

Bon mine de rien il était 19 heures , une heure « raisonnable » pour rentrer chez nous et ces

routines de « sandwich » m’avaient ouvert l’appétit..

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comme d'hab, tip top ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci m'sieur !

Tiens, un de ces jours, il faudra m'expliquer comment faire sur ce site pour que les photos apparaissent dans le compte-rendu.

Quoique...

Si on laisse comme ça, avec le texte uniquement... ça obligera ceux qui sont intéressés à aller sur le site du Magicos Circus Rouennais.. ;)

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espérai que cela soit possible sur le nouveau logiciel du forum, que je suis en train d'installer, tester et traduire mais apparemment pas ! :(

J'enquête !

Sinon il faut passer par des sites qui héberge tes photos.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Patrice, je t'explique :

Sur le siote du MCR, tu as mis les photos donc elles ont un lien.(un fais un copier-coller de ce lien)

Sur virtual Magie, pour les faire apparaître, qd tu rédiges ton post, tu as en bas les codes UBB Instantané. Tu cliques sur "Image" - Une fenêtre s'ouvre et tu colles le lien de ton image et tu cliques sur OK

et tu obtiens ceci :

100_4948.JPG

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le siote du MCR, tu as mis les photos donc elles ont un lien.(un fais un copier-coller de ce lien)

Wouah c'est pas tombé loin... Un peu plus et c'était "sur le chiotte du MCR".... Fais gaffe quand tu écris Thibault... Sinon les gens vont croire qu'on est un club de mer...credi...

Quoiqu'il en soit... Merci pour ces explications. On voit l'informaticien... ( ne pas confondre avec "un format p'tit chien"... c'est à dire un "canif"... Un "petit fien"...)

Mais j'aurais préféré une méthode plus rapide..

Parce que concrètement, pour notre site (et pas "siote"), après avoir rédigé le compte-rendu, je fais un copié collé du texte. Qu'il me faut ensuite enrichir parce que mon module de traitement de texte dans Joomla, qui est pourtant très performant, ne garde pas tous les enrichissements ni toute la mise en page de Microsoft Word ( à la limite il faudrait pour être tranquille que je rédige directement dans Joomla, mais je ne dispose pas toujours d'une connexion internet ).

Ensuite je retravaille les photos pour les mettre au bon format avant de les "monter" sur le site.

Ensuite je rajoute les photos dans l'article sur le site.

Ensuite je fais un copié du tout et un collé dans Word.

pour préparer la création du pdf.

Là, il fait à nouveau revoir la page du texte pour les sauts de pages par rapport aux photos.

Et.... création du fichier au format pdf, qu'il me faut ensuite "monter" sur le site.

Puis, insertion d'un lien dans l'article du compte-rendu pour que le fichier soit téléchargeable et "Ouf c'est fini !".

Quoique non.... Pas tout à fait.

Je fais ensuite un copié du tout que j'insère dans VM en pestant (pester est quelque chose de naturel dont il ne faut pas avoir honte ...) parce que les photos ne suivent pas.

Alors si en plus, il faut que je recommence sur VM pour créer des liens vers les photos qui se trouvent sur notre site, je ne vais plus m'en sortir.

Et là autant arrêter de faire des comptes-rendus.

Or... Te rends tu compte du choc, du désespoir que cela risquerait de créer pour mes chers lecteurs (N'est ce pas Roland ?)

Non impensable !

L'idéal serait que tout soit repris sans manipulation supplémentaire.

Eh m'sieur Thomas... Une solution ? ;)

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...