Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, juste pour vous partager ce qui me booste, ce que je dois me redire souvent, car j'aime inventer des tours, et fabriquer ce qui va avec : des accessoires assez volumineux. Sauf que parfois, ou souvent, il faut que je tranche, car : sur scène ça ne se passe pas tout à fait comme dans la tête.

Voici un retour d'expérience : 

MA REFLEXION MA MANIERE DE FAIRE QUAND TOUT VA BIEN :

Ma voiture n'est pas extensible, et je ne suis pas déménageur professionnel, et je réfléchis assez lentement. Du moins, je suis dans le brouillard de ne pas savoir quoi expérimenter, pour arriver à faire naitre cette illusion dont j'ai le résultat en tête, avec applaudissements. Tout peut être changé, le texte arrive en parlant, comme si j'étais sur scène, en fait je cherche le texte en improvisant selon les objets que j'ai en mains, ou en train de découper le carton pour un accessoire en cours de fabrication.

Et c'est là, quand je bloque ( il me semble que chaque jour arrive avec son lot d'idées à découvrir, peu à la fois), je me dis :

Le public il veut quoi ?

Il se fiche pas mal de savoir si c'est facile ou pas, (ok je fais facile au maximum),

il se moque de la qualité des matériaux employés (ok c'est du carton - facile à couper, léger et sans poussière quasiment, je ne suis pas ébéniste), 

Il veut que se soit : drôle avant tout (Vous avez vu le planning des spectacles de l'année 2023 d'Anne Roumanoff? En moyenne huit spectacles par mois, une tournée blindée, à mon sens. Donc se marrer est un filon à exploiter)

Il veut que se soit : Inattendu, donc sur scène je reste moi même et c'est archi génial parce que dans ce cas, nous ne sommes pas concurrents, mais juste complémentaires. Je n'imite personne, la magie "c'est moi". Et on peut tous le dire.

Il veut que se soit : Impossible à remonter, là c'est un plaisir de brouiller les pistes.

Il veut que se soit : varié. Visuellement je veux dire. Enfin moi, j'ai besoin  que ça le soit.

RETOUR d'EXPERIENCE : 

Et enfin, sans doute la toile de fond  : pas besoin de coller à la réalité tant que ça, même si l'idée est belle. Exemple : je voulais faire un tour sur la course automobile, et j'ai imaginé apporter un véritable circuit de voitures sur scène, ce que j'ai fait. Sauf que les gosses ne savaient pas les faire avancer, et que le public ne voyait pas grand chose. J'avais acheté une voiture avec gyrophare, mais je ne pouvais pas pencher la planche sur laquelle j'avais fixé le circuit. "Total pas grave" selon Brice de Nice : le public a été super indulgent, à la suite il y avait un choix à l'aveugle des trophées, chose impossible, ils ne se sont pas plantés. Donc tout de magie. d'autant que ce qui me restatit à moi comme récompense d'avoir été l'organisateur de la course est un ..... GROS chèque! Merci Gaétan Bloom, je me suis inspiré de toi, mais avec mes jouets.

Donc la version de ce tour est la suivante, maintenant :

Cinq chaises (prises sur place - rien dans mon Renault grand Scénic) avec un tee shirt chacune enfilé sur le dossier, allant du blanc au noir, en passant par jaune orange et rouge. Donc progression visuelle. Chaise blanche "Départ", chaise noire "Arrivée".

Deux grosses voitures Burago échelle 1/18° à 15 euros l'une sur le bon coin (avec les frais de port 40 euros), pour la classe...

PS : Sinon il y en a à Châteaudun chez les brocanteurs pros à 50 euros l'unité. Vues cet été 2023.

... Voitures superbes qui évolueront sur un jet de dé gonflable de chaise en chaise (les participants prenant en mains les belles voitures - aucun risque de casse ni de stress, ce ne sont pas des "Auto art" à 150 euros), comme aux petits chevaux quand on finit la course pour monter verticalement vers le centre : le tirage n'est valable pour avancer que quand on a fait le chiffre suivant. Si vous êtes sur la case "2", pour avancer il faut faire un 3. (Sinon, il faut quinze chaises : long à installer, encombrant, et trop court en jet de dé normal, aucun suspens)

Moi, c'est ça qui me bloque : vouloir trop coller à la réalité.

En espérant que cette réflexion apportera quelque chose à quelqu'un.

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici

Domnique T

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour te répondre tu n'auras vraiment besoin de rien en dehors de papier ou de crayon standard voir d'une calculatrice selon les routines. Mais rien de truqué. On est sur des principes souvent connus mais développés ou abordés parfois sous un autre angle, il y a trés peu d'effort de mémoire mais il faut forcement mémoriser les principes, certains notamment mathématiques (rien de compliquer attention). On est sur des principes qui se rapprochent de ce que j'appellerais du vrai mentalisme, dans le style de Marteau/rouge ou de Éléphant/Tulipe, utilisant des biais cognitif, des stats...etc On pourrait trouver cela simple mais c'est tout le contraire, il faut déjà oser et savoir rebondir pour gérer les échecs. Il y a de belles routines, la version propless de Mots à Mots d'Olivier Dequin est sympa. C'est donc une bonne base pour celui qui veut découvrir un mentalisme épuré, sans matériel, ou on peut se tromper mais cela crédibilise d'autant plus la discipline. Pour moi cela s'adresse plus à des personnes qui veulent découvrir le mentalisme qu'à des magiciens. Cela peut aussi constituer un petit bagage pour improviser lors d'afters par exemple. 
    • Léa Kyle pour le change de costume mais apparemment pas mal de travail avec d'autres artistes pour apprendre à gérer son stress, effectuer sa prépa mental, travailler son souffle, etc. Bref Benjamin Lavernhe s'est apparemment très bien préparé en bossant énormément, comme quoi y a pas de secret... 😉 
    • Coucou les amis, Une petite question...Propless  ???? vraiment propless ???? ou faut-il, comme trop souvent, un peu de "prop avec le less" quand même, genre un tél, une connexion internet, un écran, une calculatrice, un FP, un swami, du fishing qui n'en finit pas , une mémoire d'éléphant, et sans oublier des portefeuilles truqués dont la (trop) longue liste ferait  bugger le site de notre ami Thomas...et toutes ces sortes de choses...ou vraiment papier, crayon,  feutres et encore. Merci pour votre réponse que je souhaite positive pour passer la commande immédiatement...ou bien ? RF    M M 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8417
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.7k
×
×
  • Créer...