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Un retour sur ma journée à Avignon :

- Agent doublement secret (Cie Sens en Eveil) / La cité perdue (Cie Sens en Eveil) : Bravo à cette compagnie de nous offrir des spectacles de qualités pour petits et grands. Ma fille de 7 ans a adoré ! Moi aussi. C'est bien écrit, c'est drôle, c'est magique, c'est immersif.

- Le Capitaine Crochu : Le cinévox nous a offert 2 places pour aller voir ce spectacle en sortant de "La cité perdue", donc c'est un cadeau, on ne dit pas de mal d'un cadeau. Franchement bravo à ce théâtre, c'est bien organisé, bien accueilli, belles salles... En ce qui concerne le spectacle, c'est un peu léger...

- Confidences d'un illusionniste (Rémi LAROUSSE) : Quel beau spectacle. La scénographie est magnifique, le spectacle est incroyablement beau, propre, poétique. Remi Larousse a toujours apporté beaucoup de soin à ses textes, et c'est encore le cas ici. On peut regretter, si il me lit, le fait d'avoir placer ses accessoires dans des "placard" de son décor. Qui l'oblige, plusieurs fois, à tourner le dos au public de manière disgracieuse.

- Les joueurs de cartes (Luc CHAREYRON & Patrice ARNAUD) : Un spectacle dont vous sortez plus intelligent. Il faut s'accrocher pour en saisir toutes les subtilités. De très beau texte, et surement une des plus belle et complète analyse de ce que représente un jeu de cartes. Un beau duo, très complice. C'est drôle, divertissant et instructif.

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Petite digression sur ce festival. 

J'ai toujours été etonné de l'engouement de certains à vouloir participer à ce festival qui rapporte... BEAUCOUP à l'economie locale  et je pense peu aux artistes. 

En général si vous faites parti du "off" il faut compter 20.000 à 25.000 euros pour y participer  et si vous n'êtes pas soutenu par une subvention de votre région est-ce vraiment rentable ?

1200 spectacles, des locations salles et hébergement hors de prix, la promotion à effectuer soi-même,  les chances d'être repéré sont faibles.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le débat est ouvert !😄

Modifié par Thomas
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Il y a 16 heures, Teddy REX a dit :

1200 spectacles , des locations salles et hebergement hors de prix ,la promo a effectuer soi meme ,  les chances d'etre repéré faibles, le jeu en vaut-il la chandelle ??

Le debat est ouvert !!😄

OUI !!!!

En 1998 j'étais le premier magicien qui avait participé à ce festival au "collège de la salle", avec la direction nous avons partagé les frais.

En 2004 une super-productrice @Lully SAKAGUCHIm'avait engagé er on a fait le "off" dans les conditions du "in".

L'expérience était inoubliable, il y avait déjà cinq spectacles de magiciens dans differentes salles.

Nous avons même gagné un peu d'argent. Et @Didier RATCEKOU dans le rôle de "l'homme fluo" et de la danseuse du Lido: : Inoubliable.

La brave @Lully SAKAGUCHI m'avait  accordé une première partie, David DECIRON qui a assuré grave. Mon âme est avec tous les participants de la cuvée 2023.

Bises nostalgiques

Otto 

Modifié par Thomas
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www.ottowessely.fr

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Cette année 1500 spectacles. C'est un grand super marché du spectacle. L'éthique générale y semble discutable.

Malgré cela des lieux comme la cour du spectateur invente une nouvelle façon de "faire Avignon".

Une façon de redistribuer les gains aux cies, un accueil du public respectueux, pas de traçage intempestif dans la cour, des tarifs abordables,...

Venez y, vous serez conquis.PS:  Je n'ai pas "d'actions" dans cette belle initiative.

Simplement la chance d'y être accueilli cette année. 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le
Le 16/07/2023 à 08:54, Teddy REX a dit :

Petite digression sur ce festival. 

J'ai toujours été etonné de l'engouement de certains à vouloir participer à ce festival qui rapporte... BEAUCOUP à l'economie locale  et je pense peu aux artistes. 

En général si vous faites parti du "off" il faut compter 20.000 à 25.000 euros pour y participer  et si vous n'êtes pas soutenu par une subvention de votre région est-ce vraiment rentable ?

1200 spectacles, des locations salles et hébergement hors de prix, la promotion à effectuer soi-même,  les chances d'être repéré sont faibles.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le débat est ouvert !😄

Hello Teddy,

Je peux te répondre mais ça sera d’ors et déjà biaisé. Il ne s’agit que de mon expérience et ça remonte à 10 ans.

J’ai fait le festival en 2013 et 2014 (avec une exceptionnelle sur la relâche de Jarry en 2012 pour appréhender ce qu’était le festival en vue de le faire l’année d’après). 

J’étais donc déjà en auto production, avec un budget plus que limité... 4500€ en poche pour être précis. 

Niveau théâtre, j'ai jouais au « théâtre à l’arrache » en 2013 et 2014. L’entente avec le directeur était un véritable partage des recettes à 50/50 (sans versement initial ou minimum garanti). Ma deuxième année j’aurai pu prendre un théâtre plus cossu (au vu de ma première année qui avait affiché complet) mais je suis resté chez lui par loyauté (ne rien avoir à verser avant le festival reste rare, c’était assez unique pour le remercier en restant une année de plus chez lui). Par ailleurs, il était convenu que je touche mes recettes chaque dimanche, ce qui m'a beaucoup aidé.

Niveau logement j’avais trouvé une location en dehors des remparts, à 25 minutes de marche du théâtre. Outre la grosse économie que cela fait (d'être hors des remparts) j’y voyais 3 avantages :

- un grand appartement fonctionnel et au calme. Nécessaire pour travailler le soir, se faire à manger plutôt que des resto, pouvoir faire sa lessive, etc...

- l’impossibilité de rentrer en journée (toujours sur le front ! Ça fait parti de l'expérience)

- ne pas être tenté de sortir le soir (je n’étais pas là bas pour faire la fête le soir et ne pas me lever le lendemain)

Enfin, niveau communication j’avais juste imprimé quelques dizaines d'affiches et 5000 flyers. Un coût très raisonnable.

L’essentiel de mon travail a surtout été de préparer le festival en amont, pour identifier et inviter des programmateurs de salles qui me correspondaient (café-théâtres de 50 places en 2012 lors de l'exceptionnelle au Palace, café-théâtres de 100 à 150 places en 2013, et café-théâtres / théâtres et centres cultuels en 2014). C’est un long travail de production que de les identifier, les contacter, les inviter et s’assurer de leurs venues. Il faut s’y prendre assez tôt et bien sûr prévoir du temps avec eux à la fin de la représentation pour débriefer et envisager une programmation... ou pas 🙂 J'ai fait aussi ce travail avec les festivals qui sont tout aussi importants.

Mes journée étaient donc rythmées par le terrain (pour faire venir les spectateurs au spectacle), les représentations, l’accueil des pros que j’avais invité, les plateaux et les premières parties (toujours pour inciter les spectateurs à découvrir le spectacle) et le débriefing le soir du spectacle chez moi où je notais, modifiais ou supprimais ce qui devait l’être (la mise ne pratique du mot « vivant » dans « spectacle vivant »). J'enregistrai au Dictaphone chacune des représentations.

Ces Festivals ont été pour moi le moyen de créer mes 3 premières tournées. Une modeste sur la saison 2012/2013 en nombre de dates et en capacités, une confortable sur la saison 2013/2014 et un vrai pas sur la saison 2014/2015 où j’ai parfois produis seul (et parfois en co production avec des théâtres qui m’avait accueillis sur les saisons d’avant) des salles jusqu’à 900 places. Je crois que le spectacle a réuni plus de 40 000 spectateurs sur cette saison entre septembre 2014 et juin 2015 (et sans YouTube qui n'impactera ma vie qui partir de la demie-saison commençant en janvier 2017).

Ce fut aussi l’occasion de retrouver les artistes que l’on a jamais le temps de voir le reste de l’année - les agendas de tous étant toujours chargés - de resserrer les liens et d’en créer de nouveaux.

Je ne l’ai jamais refait (sauf en tant que spectateur bien sûr) car après 2015 les professionnels (je ne parle que des programmateurs et propriétaires de lieux) étaient venus, il n’y avait plus qu’à continuer de faire son mieux pour rendre viable le projet dans la durée. Mais c’est clairement les festivals d’Avignon qui m’auront permis de faire plus de 200 représentations en tournée et de me faire connaitre auprès des café-théâtres, théâtres et centre culturels.

Après, il n'existe pas qu'un seul chemin pour proposer son spectacle au grand public (et heureusement 😛).

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    • Je suis d'accord pour Gambler que je n'avais pas jusqu'à présent mais j'ai reçu la nouvelle version de chez MDT c'est génial et le vrai jeu de cartes de casino c'est terrible de véracité.
    • Comme neuf prix 320€ fdpi   Détails du Produit : 1. Boîtier Externe Personnalisable : Le PITATA Smart MemoPad est conçu avec une caractéristique unique - il n'a pas de boîtier externe fixe. Sa carte électronique compacte et sa pucemesurent seulement 6,5 cm x 9 cm x 0,5 cm, soit à peu près la taille et l'épaisseur d'une douzaine de cartes à jouer, vous permettant de le dissimuler dans une variété d'endroits. Voici quelques suggestions : Bloc-notes : L'unité est livrée avec un bloc-notes creux. Il suffit de placer la carte électronique à l'intérieur, et il ressemblera à un bloc-notes ordinaire. Il contient 45 feuilles complètes, offrant suffisamment pour 40 performances (les 5 feuilles complètes du bas sont destinées à maintenir l'épaisseur pour la dissimulation). Boîte de cartes à jouer : Avec quelques modifications mineures, le MemoPad peut être placé dans une boîte de cartes à jouer. Vous pouvez alors écrire des informations sur un post-it ou une carte d'index et la placer sur la boîte. Porte-cartes de visite : Pour des performances improvisées, vous pouvez mettre l'unité dans un portefeuille ou un porte-cartes de visite, et utiliser vos propres cartes de visite pour écrire des informations. En offrant ces options de dissimulation, le PITATA Smart MemoPad est l'un des dispositifs d'impression synchronisée électronique en close-up les plus discrets disponibles, idéal pour une variété de scénarios. 2. Technologie Intelligente : Le PITATA Smart MemoPad offre des fonctionnalités high-tech impressionnantes, y compris celles héritées du PITATA Smart WhiteBoard : Reconnaissance de texte par IA : Le MemoPad peut reconnaître intelligemment les informations textuelles écrites dessus dans plusieurs langues. Diffusion vocale : Après avoir reconnu le texte, le MemoPad le diffusera automatiquement au magicien via un casque Bluetooth. Affichage sur Apple Watch : Vous pouvez accéder discrètement aux informations sur votre Apple Watch. De plus, le PITATA Smart MemoPad intègre également les fonctions IoT de PITATA, en faisant un dispositif vraiment à la pointe. 3. Fonctionnalité IoT de PITATA : Si vous écrivez une heure sur un dispositif d'impression synchronisée PITATA comme le PITATA MemoPad ou le PITATA Smart WhiteBoard, l'application PITATA reconnaîtra automatiquement cette heure et utilisera Time Hacker ou PITATA Watchpour définir l'heure correspondante, créant un effet de prédiction d'heure impossible. Avec cette technologie, le magicien n'a qu'à se concentrer sur la performance du début à la fin, et les secrets sont tous pris en charge par l'IA. Résumé des Fonctionnalités : Le PITATA Smart MemoPad peut s'agir du dispositif d'impression synchronisée électronique en close-up le plus simple et le plus puissant jamais créé. Le MemoPad n'est pas intégré dans un boîtier permanent pour ne pas limiter votre imagination. Il peut être présenté comme un bloc-notes standard ou dissimulé dans une boîte de cartes, un clipboard, un portefeuille ou tout autre boîtier de votre choix. Le MemoPad dispose de la recharge sans fil, qui prend seulement 2 heures pour une charge complète et offre jusqu'à 10 heures de veille lorsqu'il est allumé. Interrupteur magnétique marche/arrêt. Le stylo se recharge via USB et offre jusqu'à 15 heures de veille en étant allumé lorsqu'il est complètement chargé, ce qui prend seulement 1,5 heure. Pour une opération de peekencore plus pratique, l'option PITATA Palm Peeker est également disponible. Chaque ensemble est livré avec deux recharges d'encre de stylo supplémentaires, qui peuvent durer longtemps si elles sont exclusivement utilisées pour les performances. Dimensions : Unité principale avec boîtier : 6,7 cm x 9,1 cm x 0,6 cm Unité principale sans boîtier : 6,5 cm x 9 cm x 0,5 cm Stylo : 15 cm x 1,1 cm Bloc-notes : 8,2 cm x 11,7 cm x 1,1 cm Contenu : 1 x PITATA MemoPad 1 x Stylo PITATA MemoPad 1 x Bloc-notes personnalisé creux 1 x Chargeur sans fil et câble 1 x Pack d'accessoires
    • Aucun souci. je trouve d ailleurs que Gambler que j affectionne particulièrement et qui est du même auteur, est pour moi une routine  parfaite. Pas de technique compliquée , un effet killer,  un plaisir a présenter … et qui nécessite toutefois une gestion du spectateur solide.  
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