Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pokemonte de Michaël O’BRIAN

Recommended Posts

Thomas
This post was recognized by Thomas!

"Un CR précis et très agréable à lire sur la forme ! 🤩"

Mickaël MCD a reçu le badge 'Great Content' et 20 points.

Salut les dresseurs de Pokémon en herbe,

• Aujourd’hui on part à la chasse aux Pokémon ! 😄

Pokémonte est un tour de petits paquets avec des cartes à collectionner Pokémon qui offre des possibilités de scénarisation très intéressantes.

Le teaser par forcément très parlant

Pokemonte de Michaël O’Brian

La routine de base

Il s’agit d’une routine en 3 phases dans l’univers des Pokémon.

Le déroulé étant plutôt tenu secret dans le teaser et dans la description, je n’en ferai qu’une brève description :

1. On présente 3 cartes de Pokémon comme lorsque l’on débute une aventure des jeux vidéo Pokémon. Et on va faire une sorte de carte ambitieuse à 3 cartes pour montrer toujours la même carte. C’est la partie « bonneteau » de la routine, la phase principale.
  2. Dans la deuxième phase, on peut davantage s’impliquer dans l’histoire que raconte cette routine. On laisse le spectateur deviner notre type de Pokémon préféré (Type Feu, Type Eau, Type Plante…) et la routine est construire de telle sorte que le spectateur se trompe et soit surpris de la carte Pokémon que nous présentons et qui semble sortie de nulle part.
  3. Enfin, nous avions demandé en tout début de routine de penser à un type avant de démarrer mais sans nous le dire (Feu, Eau ou Plante). Quand on demande à la fin de la routine de nous dire à quoi il pensait, on peut sortir du blister à cartes Pokémon la seule carte qui restait dedans et qui correspond au type pensé par le spectateur depuis le début.

Si l’ensemble est plutôt chouette et agréable, la première phase, si on la fait entièrement, est trop longue à mon goût mais surtout, ce qui est dommage, trop répétitive.

On va faire 3 fois le coup du bonneteau en utilisant 3 fois les mêmes techniques.

• Pour palier ce problème, on peut ne faire qu’une seule fois le coup du bonneteau (phase 1) en faisant un focus sur seulement l’une des 3 cartes du Starter et en justifiant ça par le scénario.
  • Où on peut aussi faire seulement 2 fois le coup du bonneteau en faisant un focus sur les 2 Pokémon que l’on va choisir d’éliminer par la suite pendant la phase 2.

Le matos

On reçoit toutes les cartes Pokémon nécessaires pour faire la routine :

• Selon Magic Dream, il s’agit de cartes authentiques Pokémon.
  • C’est nativement au format Poker Bicycle.
  • Un petit blister dans lequel on reçoit les cartes, marqué Pokemonte en gros dessus.
  • Une carte avec les codes d’accès à la vidéo.
  • Chez Magic Dream, accès à l’explication en vidéo en français.

Rien à redire sur la qualité, surtout si ce sont des cartes authentiques.

J’ai reçu des cartes en anglais, ce qui colle très bien à l’esprit Pokémon Trading Cards.

Comme on peut se servir du blister pendant la routine, j’aurais préféré un blister officiel plutôt qu’un blister customisé « Pokemonte » mais ça, c’est du détail.

Le choix des Pokémon est judicieux, on a des Pokemon starter des premières générations, c’est top pour les Fanboy Pokémon à qui on va présenter la routine et qui devraient apprécier de voir ces Pokémon archi connus et reconnus des fans.

Je suis content du matériel reçu.

La vidéo

Pour la version française chez Magic Dream, nous avons Dylan qui, une fois encore, nous fait une belle présentation des techniques et des scénarios possibles. C’est bien fait, on voit tout ce qu’il faut travailler et la vidéo donne envie de s’y mettre rapidement !

La dernière phase manque un peu de matière, on ne nous présente qu’une technique de base pour cette 3ème phase alors que l’on pourrait pousser un peu (beaucoup !) plus loin la façon de l’amener.

Bilan de la vidéo

• La version française est très bien.
  • Globalement, je trouve qu’on manque de solutions alternatives :
    • Comme de ne pas faire 3 fois de suites la phase 1, ce n’est pas proposé.
    • Comme de présenter autrement la dernière phase avec davantage de conseils, ce n’est pas proposé non plus.

Difficulté

Les techniques

Les techniques en jeu pour réaliser la phase 1 de Pokemonte ne sont pas difficiles à mettre en œuvre, les mouvements sont faciles à faire.

En revanche, je trouve que ces techniques sont difficiles à masquer. Difficile d’expliquer pourquoi sans trop en dire mais je trouve que ça manque de naturel. D’autant plus qu’on doit le faire 3 fois de suite avec les mêmes techniques.

Les phases 2 et 3 par contre c’est un régal !

Le scénario

C’est ici que tout l’intérêt de Pomonte réside !

• Quel plaisir, quel régal, quelle liberté !

On peut vraiment s’immerger dans l’univers Pokémon avec un échange entre le magicien et le spectateur sur nos Pokémon préférés, nos type préférés, nos expériences In Game ou nos parties de cartes les plus épiques !

Bref, si vous cernez un peu le profil de votre spectateur et qu’il est Pokemon addict, il repartira conquis par votre prestation.

Prix

• 34.90 euros chez Magic Dream

Ce n’est pas toujours facile de juger d’un prix en magie…

J’ai, pour le coup, un peu de mal à en juger

• D’un côté, je ne suis pas séduit par toutes les techniques de cartes employées et il s’agit de simples cartes à collectionner.
  • Mais de l’autre côté, l’idée est très forte et pour peu que l’on ait la bonne cible face à soi, l’univers Pokemon va cartonner auprès de notre audience.

Du coup c’est peut-être un peu cher mais disons qu’on a tout de même une routine en 3 phases avec un matos complétement examinable et une deuxième phase très sympa !

Les –

• Phase 1 trop répétitive.
  • Certaines techniques pas géniales pour la première phase.
  • J'aurais aimé davantage de conseils pour la phase 3.

Les +

• Scénarisation géniale pour les fans.
  • Univers Pokémon qui séduit.
  • Routine en 3 phases.
  • Phase 2 super sympa.
  • Tout est 100% examinable.
  • Change des effets habituels.
  • Routine que l’on peut transposer avec d’autres Pokémon ou d’autres cartes.
    • Magic The Gathering
    • Yu-Gi-Oh!
    • Autres Pokemon
    • Cartes à jouer classiques Bicycle

Bilan

Qu’on se le dise, Pokemonte n’aurait pas « cassé 3 briques à un carton » (oui oui, il y a bien 3 expressions mélangées) s’il était sorti avec des cartes à jouer ordinaires.

La véritable force de Pokemonte c’est bien son univers et son scénario.

• Et pour le coup, c’est terriblement efficace et très réussi !

Étant principalement magicien pour enfants, je suis content de posséder Pokemonte dans mon arsenal !

En adaptant ici et là quelques éléments de la routine comme la première phase trop répétitive, on tient là une belle routine en 3 phases qui ravira tous les fans de Pokemon, petits et grands.

t8tv.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2

• Thomas changed the title to Pokemonte de Michaël O’BRIAN
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
    • Merci à Alexis pour ce super live sur un sujet que je ne connaissais vraiment pas trop. J’ai adoré les présentations et les explications. Je n’ai pas changé d’avis sur le sujet mais c’était très intéressant, belle découverte. Peut-être je vais me laisser tenter par Topix pour tester !
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k
  • Créer...