Robin CHR Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 (modifié) Dans une partie de poker, l'une des mains distribuées est composée ainsi : - Toutes les cartes ont une valeur numérique ; - Les 4 couleurs sont représentées ; - Il n'y a pas deux cartes à posséder une valeur identique ; - La somme des cartes paires équivaut à celle des cartes impaires ; - Il n'y a pas 3 cartes qui se suivent ; - L'addition de la valeur des Piques et des Trèfles équivaut à 10 ; - L'addition des Coeurs équivaut à 14 ; - La carte la plus petite est un Pique. Pouvez-vous déterminer la valeur et la couleur de chacune des cinq cartes composant la main? bon courage .... Modifié 3 octobre 2006 par Thomas THIÉBAUT Citer A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.
Chris Eliot Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 bonjour j'ai trouvé ça !!!! Pique - 2 Coeur - 9 et 5 Trèfle - 8 Carreau - 4 Citer
Michaël THELLIEZ Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 Ben, je crois que Chris a trouvé ! Citer
Jean-Baptiste HÉTIER Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 Bonjour, Puis-je reprendre cette énigme sur mon site (http://www.think-underground.com/index.php/Enigmes ) ? Merci. Citer "Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."
Jean-Baptiste HÉTIER Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 Sinon je confirme la solution. Ma démarche : Je pars de l'affirmation somme des coeurs = 14. Il y a donc deux cartes de coeur et pas plus que deux car les autres doivent être des autres couleurs. On a donc trois solutions pour les coeurs. 10 4 9 5 8 6 Ensuite pour chacune de ces solutions j'utilise le fait que la somme du trèfle et du pique est de 10, donnant les possibilités suivantes : 9 1 8 2 7 3 6 4 Il est possible d'éliminer tous les cas sauf un (la solution) en utilisant les trois considérations suivantes : * pas deux fois la même hauteur carte * somme des paires et des impaires égales * pas trois cartes qui se suivent On utilise le fait que la carte la plus petite est un Pique pour conclure. Citer "Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."
Chris Eliot Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 Salut je pense que cette énigme n'est pas déposée ou protégée, donc "je pense" que tu peut l'utiliser. Mais j'aime bien ta présentation par la solution! Citer
Jean-Baptiste HÉTIER Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 (modifié) merci J'ai mis l'énigme sur mon site mais je la retirerai en cas de désaccord/plaine/menace/chantage/attentat/piratage/etc. Modifié 3 octobre 2006 par djib Citer "Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."
Chris Eliot Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 RE Attention je ne suis pas l'éditeur de cette énigme, je donner juste mon avis sur les droit de diffusion, donc si tu a des "désaccord/plaine/menace/chantage/attentat/piratage/etc " je ne prend aucune part de responsabilité dans cette histoire car je ne veut pas de désaccord/plaine/menace/chantage/attentat/piratage/etc BOOOM!!!!!!! :grin: Citer
Chileno Lyonnais Publié le 3 octobre 2006 Publié le 3 octobre 2006 Solution donnée 19 minutes après le premier post... Envoyez les réponses en message privé sinon ça casse tout surtout pour ceux qui cherchent la solution dans les messages suivants (comme moi) :) Citer Les petits gâteux entretiennent l'amitié. En France on a pas de pétrole on a des ridés. La fin justifie les doyens. Le vieux est l'ennemi du bien.
Chris Eliot Publié le 5 octobre 2006 Publié le 5 octobre 2006 Bonjour Désolé c'est la première fois que je repond à une énigme. :blush: :blush: Chris Eliot Citer
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.