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Publié le

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la technique. Y'a t-il, comme le laisse supposer cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=1L6ee0KAdXA&mode=related&search=, projection en 3D en direction de la main du magicien ( ce qui m' étonnerait beaucoup) ou la vidéo que l'on voit est-elle le résultat après analyse d'un écran que l'on a filmé ( je ne suis pas sûr d'être clair mais ceux qui s'interessent à cette technique auront sûrement compris ce que je voulais dire)

Publié le

je cite emanuel: "Comme cependant l'informatique est souvent associée à la notion de triche dans la magie"

la magie n'est qu'une illusion ( faux dépots, comptages, misdirection etc etc) alors je trouve que l'informatique a totalement sa place en magie, dans certains cas elle apporte un plus énorme.

on parlait l'autre jour des clip board avec celui de delauré le magicien ne touche jamais le matériel cela a une autre allure mais ca coute plus cher

Publié le (modifié)

Pour mike,

l'image que l'on voit sur l'écran est la combinaison entre l'image réelle filmée mixée avec une image générée par informatique mais qui se calque directement sur ce que tu fais, il y a interaction, en tout cas c'est ce que j'ai compris !!!!

Donc il faut un écran sur lequel les spectateurs peuvent voir cette nouvelle réalité dite "augmentée"

Oui je trouve que cette technologie peut ouvrir de nombreuses possibilitées, la magie c'est aussi l'illusion d'une réalité alors pourquoi pas la réalité augmentée : )

Modifié par Rocco
Publié le

Tout d'abord, étant donné les retours (surtout en mail perso), je précise bien que ce post de ma part a pour but principal à court terme la discussion :)

Bref, j'insiste sur le fait que je ne suis pas décideur, donc je ne pourrais pas m'engager personnellement pour ma boîte à aller dans tel ou tel axe de développement. Ce post sur VM n'était pas une recherche de débouché de la part d'un PDG, mais un responsable R&D qui cherche des démos/effets intéressants...

Seuls les mauvais sont toujours au top.

Publié le

Alors, le premier lien c'est nous il y a un moment (featuring mes deux boss).

Le deuxieme, par contre non. A noter que dans cette vidéo le fond bleu derrière les joueurs joue un rôle crucial, ce que nous on essaye justement d'éviter la plupart du temps. Mais on peut y avoir recours aussi quand c'est trop difficile sans !

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Publié le
Et coïncidence...

c'est aujourd'hui même 14 H que je présente une conférence sur le sujet à la Cité des SCiences...

Lu trop tard ! Et le monde est vraiment petit, La Cité des Sciences nous connait bien. Je ne suis pas dans la partie commerciale, mais a plusieurs reprises il s'en est fallu de peu ... financierement parlant, je suppose ... pour qu'on soit présent chez eux, que ce soit pour piloter des bateaux virtuels sur le petit plan d'eau qu'il y avant la géode, ou pour faire du sabre laser pendant l'expo Star Wars.

Ou aura lieu ta prochaine conf' sur ce sujet ?

On peut aussi te fournir des vidéos de bien meilleure qualité (en termes de qualité vidéo je veux dire, pas de contenu !) que ce qu'on trouve sur le Net : les rushes de départ en qualité DV.

Voire, si tu as une idée d'effet à nous faire réaliser, on peut garder ca dans un coin de tête et le faire au moindre "creux" (qui sont de plus en plus rare, "heureusement" !).

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Publié le (modifié)
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la technique.

Partie I : Le rendu

Alors, dans les vidéos mises en lien, une caméra filme la scène, et les spectacteurs regardent un écran qui ajoute les effets virtuels. On appelle ca le video-through (mais le terme est en fait peu utilisé). A noter qu'on sait le faire en relief si on filme avec deux caméras ! On regarde alors avec des lunettes spéciales, à moins d'utiliser un écran en relief sans lunettes (mais il faut etre assez en face).

Une autre techno, mais qui limite la vue à une personne, consiste à porter une paire de lunettes qui dessine uniquement le virtuel, le réel étant alors vu "en direct". On appelle ca le see-through. Nous avons fait cela aussi, et j'ai recréée l'impression qu'on obtient dans cette vidéo :

Une autre techno, qu'on ne pratique pas encore car elle suppose une installation pas si légère que cela, c'est ce qu'on appelle la "spatial augmented reality" : on projette sur la réalité le virtuel. On voit donc "en vrai" le résultat, mais des problèmes d'angles, de surface de projection etc.. apparaissent. Les exemples les plus connus sont les projections sur des monuments pour montrer comment elles étaient lorsque les peintures étaient éclatantes (cela fut fait sur Notre Dame je crois ?). Dans une attraction d'un parc Disney, on voit aussi un visage projeté sur une sphère... qui bouge, en étant pilotée par ordinateur. Pour ce qui est de la liberté totale de mouvement, c'est encore un peu une techno "de labo", je dirais.

Enfin, il y a les hologrammes, mais ca reste également encore "du labo", je dirais. Regardez sur

Hologrammes et Réalité Augmentée

tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour l'instant.

Bon, présenté comme cela, ca revient à dire qu'on utilise la méthode la moins 'sexy', mais force est de constater que l'effet sur le public est bel et bien là... J'ai quelquefois l'impression qu'aller plus loin serait une sorte de luxe inutile ! N'oubliez pas aussi qu'on fait cela en HD, un format de qualité vidéo en fait encore peu vu par le grand public, et la vidéo sur l'écran paraît dès le départ inhabituellement "belle".

Modifié par EmmanuelM

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Publié le
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la technique.

Partie II : La capture de mouvement

Ensuite, quand on veut savoir où tracer le virtuel, il faut donc capturer le mouvement (de la caméra, de l'utilisateur, d'un objet, etc..). Ici, les technos sont extrêment diverses.

Je m'occupe de tout ce qui concerne l'analyse d'image. On sait dire ou est un As de Pique dans l'image sans avoir à mettre un émetteur dans la carte, par exemple. La plupart des vidéos de mon profil YouTube illustre cette approche. Ok, le plus souvent on ne bouge pas très vite, mais les mouvements restent naturels tout de meme et on va ou on veut.

On peut aussi mettre un capteur quelque part. On gagne en robustesse, mais on ne peut pas aller n'importe ou. Dans la vidéo "Demo 2004" donnée plus haut dans la discussion, la fleur dans la main est fait avec un capteur (avec fil à l'epoque, maintenant la société Polhemus a sorti le même sans fil). Mais on doit rester pas trop loin des bornes de bases. Une scène même d'un tout petit cabaret reste trop vaste pour ce genre de capteurs... Close-up only dans ce cas ! ;)

Sinon il reste des dispositifs plus imposants, avec des paires de caméras industrielles autour de la personne, style ce qui sert rentrer dans l'ordinateur les mouvements d'acteurs pour les personnages virtuels dans les films. Mais c'est sacrément robuste...

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    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
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