Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 15/07/2022 à 08:54, Jérémie JOSI a dit :

Un retour sur ma journée en Avignon (13 juillet 2022). Ces critiques sont évidement personnelles et subjectives, elles ne concernent que mon propre ressenti et ne sont pas La vérité. De plus je regarde le spectacle avec un œil de magicien et non de profane.

 

Taha Mansour. L’effet papillon

L’effet papillon. Voici le nom du spectacle de Taha Mansour qui laisse présager un spectacle centré sur ce thème dont les effets, les étapes du chemin, viennent soutenir le propos pendant 1h. Malheureusement un seul moment du spectacle est centré sur l’effet papillon. Les autres numéros parlent d’autres sujets, (influence, déduction comportementale, voyance…) ce qui produit un manque de liant. Je suis volontairement resté à la fin devant le théâtre pour écouter les réactions des spectateurs. Ils parlent d’un numéro ou d’un autre qu’ils ont préféré. Ce qui montre que le sujet n’a pas laissé une empreinte pour qu’à la fin du spectacle on ne parle que de : L’effet papillon. Et c’est un peu gênant car je vais voir ce spectacle pour son thème. Ou peut être que tout parle de l’effet papillon mais ça n’a pas été assez clair pour moi et je ne ressort pas avec cette idée en tête.

La scénographie du spectacle n’est pas très réussie. On ne ressent rien en regardant la scène sans l’artiste. Habillé de 2 tables couvertes de nappes noires disgracieuses et … c’est tout. Il manque une empreinte, un charme. Il y a une absence d’ambiance.

La création lumière n’arrive pas non plus à nous transporter quelque part dans les différents tableaux présentés.

Sur l’affiche la mise en scène est réalisée par Taha Mansour. Il me semble que lorsque l’on joue en théâtre il est fortement conseillé de faire appel à un metteur en scène professionnel extérieur et non magicien qui viendrait corriger ce que j’ai écrit plus haut et apporterai une autre dimension à ce spectacle.

Ceci étant dit le spectacle est agréable, il est annoncé en spectacle de mentalisme et le contrat est vraiment respecté. On n’est pas dans la magie. Hypnose, cold Reading, effet barnum, déduction comportementale, je peux vous dire que Taha Mansour a une sacrée paire de c***lle. Car on attend ça d’un mentaliste : du risque. Il rate 2 effets importants dans le spectacle mais je m’en fiche un peu, ça rend l’artiste plus humain et surtout ça rend le mentalisme plus crédible. Il arrive à mettre une vraie tension sur la partie voyance. Ça fonctionne très bien. La partie hypnose/dessin est sublime. C’est extrêmement malin et subtile. Je finirai par le final qui est centré sur le propos et non sur l’effet, et c’est ça que j’attends d’un spectacle en salle de théâtre. La clôture du spectacle est belle et en trois point de suspension.

 

Clément Blouin. Comme par magie.

Malgré une scène vraiment petite et un thème qui peut effrayer par son manque d’originalité, le spectacle est génial. C’est techniquement parfait et beau. C’est terriblement efficace et drôle. Son personnage : propre sur lui, gendre idéal mais sarcastique et pince sans rire, offre un voyage magique à ne pas rater. La création lumière est belle, la mise en scène est soignée et l’histoire fonctionne, on se laisse prendre par la magie. Tout est bien fait en fait. Je n’ai rien à rajouter. C’est annoncé comme spectacle de magie, contrat respecté. On sort du spectacle en ayant l’empreinte du personnage et le message final. Bravo.

 

Luc Apers. L’enfumeur démasqué.

Faites le déplacement en Avignon juste pour voir ce spectacle et pour comprendre que la création lumière, la mise en scène, la scénographie et le propos sont indispensables pour offrir une expérience de théâtre. L’enfumeur démasqué. Il va traiter parfaitement son sujet avec comme base un tour de carte et un cigare, entre métaphore, manipulation, impossibilité et tromperie, vous ne sortirai pas indemne de ce spectacle. Ce genre de magicien qui n’a pas besoin de prononcer beaucoup de mot, juste ce qu’il faut car le charisme est tellement fort que sa présence suffit à habiter la scène. Un tabouret, une table, un jeu de carte et 3 pièces. C’est tout. Et ça tient 1h. Luc Apers est un artiste inspirant. Chapeau bas.

 

Leo Brière. L’expérience interdite.

Sur l’affiche : meilleur magicien du monde. Meilleur mentaliste de sa génération. En salle son nom affiché sur un écran immense. Dans le couloir pour accéder à la salle : des boites de magie à son nom, en vente pour ceux qu’ils veulent apprendre 20 tours de mentalisme… des signes qui montrent que le magicien a basculé de l’artistique au business. Un show à l’américaine qui a dû coûter très cher, mais sans aucune saveur. Et c’est terrible de ressentir ça avant même que le spectacle commence. Oubliez le mentalisme, on est clairement dans la magie mentale. Le spectacle s’appelle l’expérience interdite mais vous n’aurez que 30 minutes de cette expérience interdite, le reste du spectacle est une succession d’effets. On est sur le même problème que l’effet papillon, le sujet n’est pas traité comme annoncé mais à contrario de Taha Mansour, qui fait du mentalisme, prend des risques et arrive à nous partager des émotions et de la tension, bon bin là, vous remplacez Léo par un autre c’est pareil, sa personne n’apporte rien, C’est sur joué, mal joué. Il faut vraiment travailler dans ce sens. Ses assistants, habillés en noir, vont et viennent pour charger décharger Léo Brière et mettre en place le matériel, c’est tellement impersonnel, ça en devient ridicule, surtout au moment ou il annonce l’expérience interdite, et qu’une professionnelle de santé va venir l’assister. Mais c’est son assistante habillée en noir avec juste une blouse blanche. Ce n’est pas crédible. Vraiment pas à mon goût. Tout est trop direct, trop parfait, trop gros, trop grand, trop de matériel, trop de communication et très peu de personnage. Un spectacle fade, couvert de paillettes.

 

RV et Alex. Two men show.

Tracté dans la rue et sans prétention je vais voir ce spectacle annoncé en two men show magique dans une toute petite salle, on était 10. Difficile de créer une grosse ambiance mais les 2 loustiques débordant d’énergie ont fait le taf. Malgré une scène très moche : les guéridons spider, les tables recouvertes de nappe noire et une mise en scène aléatoire (ce qui fait que le rythme est « aléatoire » des fois ça marche des fois non), il y a le mérite d’avoir deux magiciens qui jouent des personnages, ça fonctionne et ça fait plaisir. Plein de petites idées et trouvailles. Et surtout des gags uniques jamais vu avant. Le smatch and stab est de toute beauté. Je félicite ces 2 magiciens d’avoir joué devant 10 personnes comme si la salle était pleine. On est dans un spectacle de divertissement, il n’y a pas de propos et l’un des personnages prend trop le dessus sur l’autre, il y a une re écriture à faire pour avoir un équilibrage et un passage avec un metteur en scène (encore une fois) viendrait corriger plein de détail. Un moment sympathique mais qui mérite d’être re travaillé pour sortir du lot.

Salut ! J'aimerais y aller avec ma fille de 6 ans mercredi. Est-ce que le spectacle de Clément te semble le plus approprié ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 8 heures, Maxime JZQUL a dit :

Salut ! J'aimerais y aller avec ma fille de 6 ans mercredi. Est-ce que le spectacle de Clément te semble le plus approprié ?

Sur ceux que j'ai vu, sans hésitation oui. Mais si j'avais eu ma fille de 6 ans avec moi je serais plutôt allé voir un des 3 spectacles de la compagnie sens en éveil :

- Les animaux font leur cirque

- La pirate qui a peur de l'eau

- Le Royaume de Merlin.

Tu peux faire les 2, il me semble que les spectacles de cette compagnie sont à 11h et celui de Clément est à 15h

  • Merci 1
Publié le (modifié)

De retour d'Avignon, en coup de vent, pour aller voir : "Une nuit avec Monsieur Teste" au théâtre des Gémeaux. Séances à 18h10, relâche le mardi.

Il ne s'agit pas d'un spectacle de magie, mais j'ai travaillé avec mon excellente amie Françoise Cadol pour une mise en magie légère de cette pièce qui tourne autour de Paul Valéry et son personnage fétiche : Teste.

Françoise est la voix française de Angelina Jolie, Sandra Bullock etc.

https://www.theatredesgemeaux.com/une-nuit-avec-mr-teste

C'est intéressant car il y a aussi la magie de la scénographie, des lumières, du son. Et comme juste avant je suis allé voir un spectacle de "magie" complètement nul dont je ne parlerai pas ici, bah ça fait du bien 🙂 .

Bon festival à celles et ceux qui ont la chance de rester quelques jours !

Modifié par Vincent DELOURMEL
Ajout d'un lien
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 1 heure, Vincent DELOURMEL a dit :

[...] Et comme juste avant je suis allé voir un spectacle de "magie" complètement nul dont je ne parlerai pas ici, bah ça fait du bien 🙂 .

Bon ben déjà on sait que t'es pas allé voir le spectacle de Clément 😜.

Publié le

 Je voulais dire ma grande satisfaction, je suis allé voir "l'effet papillon" au festival d'Avignon au Sham's Théâtre à 11h30, avec Taha Mansour, qui est un spectacle de mentalisme que j'ai beaucoup aimé et qui m'a même bluffé sur certaines scènes

Je recommande ce spectacle de ce jeune homme au très bon talent et d'une grande gentillesse.

A ne pas manquer à mon avis, si vous êtes à Avignon, en ce moment.

Sandor Hedl 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Publié le
Il y a 6 heures, Sandor HEDL a dit :

 Je voulais dire ma grande satisfaction, je suis allé voir "l'effet papillon" au festival d'Avignon au Sham's Théâtre à 11h30, avec Taha Mansour, qui est un spectacle de mentalisme que j'ai beaucoup aimé et qui m'a même bluffé sur certaines scènes ; je recommande ce spectacle de ce jeune homme au très bon talent et d'une grande gentillesse. A ne pas manquer à mon avis, si vous êtes à Avignon, en ce moment.

Sandor Hedl 

 

Merci beaucoup Sandor, celà me touche énormément !
Au plaisir de se recroiser ^^
Taha Mansour

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...