Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Chronos de Philippe SOCRATE


Mister Greg

Recommended Posts

Par Philippe Socrate

Imaginez…  Vous êtes sur scène et que vous présentez l’expérience suivante :

« Madame, choisissez une date… Le 16  mars 1956 ? C’était un vendredi, n’est-ce pas ? Remarquez, je n’ai aucun mérite, ma petit sœur est née ce jour là !

Monsieur, donnez-moi une autre date. Le 19 août 1995 ? C’était un samedi, n’est-ce pas ? Mais je n’ai aucun mérite, c’est l’année où ma fille m’a présenté son futur époux. Ils ont fêté la Saint Valentin ensemble. Le 14 février, c’était bien un mardi, c’est cela ? Je m’en souviens comme si c’était demain… Son futur, il est très sympa mais c’est un fainéant. Il est vendeur de muguet. Il bosse une fois par an, le 1er mai ! Cette année là c’était un lundi…

Madame, une dernière date ? Le 19 octobre 1914 ? C’était un lundi, n’est-ce pas ? Ma tante Hortense était superstitieuse. Sur une année comme celle-ci, elle aurait cherché immédiatement les mois qui contiennent un vendredi 13. Elle en aurait trouvé trois : février, mars et novembre !

Certains vont penser que pour faire ce tour il faut une mémoire extraordinaire. Il n’en est rien, il suffit d’avoir une grande famille ! »

Impressionnant, n’est-ce pas ? Aimeriez-vous pourvoir faire la même chose ?

« L’expérience du calendrier » est le tour difficile par excellence, qui nécessite des mois de travail. C’est donc un effet que presque personne ne présente, ce qui lui donne un attrait exceptionnel…

Rappelons l’effet traditionnel : le magicien demande à un spectateur sa date de naissance et, immédiatement, il lui donne le jour de la semaine à laquelle elle correspond ! Par exemple, si le spectateur propose le 1er août 1950, le magicien répond que c’était un mardi… Bien sûr, cela peut être répété avec n’importe quelle date, ce qui ne manquera pas de se passer d’ailleurs, chaque spectateur voulant y aller de son jour de naissance ou d’un événement particulier…

Cet effet nécessite normalement un lourd travail de mémorisation, et rares sont les magiciens/mentalistes qui ont pris le temps de le mener à son terme. Philippe Socrate a trouvé ici un moyen de présenter cet effet sans avoir à connaître de longs tableaux de chiffres, en utilisant un almanach regroupant tous les calendriers du vingtième siècle et qui fera le gros du travail pour vous…

Ainsi, le magicien n’aura qu’à se concenter sur la présentation afin de rendre cette expérience à la fois impressionnante et divertissante…

Points forts

Explication + almanach de 200 pages, imprimé tout en couleurs.

Travail de mémorisation réduit à son strict minimum.

Présentation de Philippe Socrate incluse.

Expérience rarement présentée, ce qui lui donne un caractère unique !
 

désormais épuisé - prix de vente 80€ 

Vente uniquement - contact via MP 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Chronos de Philippe SOCRATE
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
    • @Fabien (spankyfab) ! C'est une histoire très émouvante qui montre que derrière le masque plutôt rustre de Jean Merlin se cachait un coeur d'or ! otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8177
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...