Aller au contenu

[Congrès] Festival de la vallée de l'eau d'Olle 2006

Thierry SCHANEN

Recommended Posts

De retour de deux semaines de magie à haute dose, j’ai envie de partager avec vous quelques uns des moments forts.

Après quelques jours entre Thonon et Genève pour M. Trigano (merci William et tous les autres pour l’accueil et les bonnes conditions de travail), direction la vallée de l’eau d’Ole pour deux petites journées au sein du festival orchestré par Luc Parson. J’y accompagnai Fabien Soudière qui était sélectionné pour la remise des étoiles.

Samedi 12 août : ambiance très chaleureuse, court passage à Allemond pour se faire immédiatement embaucher par Alain Slim et Olivier Prestant qui me jette un jeu de cartes pour faire mon malin devant la centaine de vacanciers et magiciens présents.

En soirée : Xavier Mortimer à Vaujany pour assister à un triomphe. J’avais vu Xavier quatre fois auparavant sur Paris où le succès était énorme mais là ! une standing ovation spontanée qui dura… dura… Plein de petites nouveautés, des subtilités qui enrichissent encore le spectacle et ajoutent à l’émotion.

Et Xavier m’a promis encore du nouveau pour Arcachon. Le plus fort avec lui, c’est que plus on le voit, plus on apprécie (et Jean Régil qui l’a vu 4 ou 5 fois confirme également).

Dimanche 13 août :

Fabien veut répéter, répéter, répéter. Il m’inquiète car il va se stresser mais que voulez-vous, il ne m’écoute pas toujours alors dés 9h30, on nous prête une salle et c’est reparti pour caller les manips et s’imprégner du timing de la musique. Yogane arrive avec son époux. Nous passons un très bon moment ensemble à discuter magie et mise en scène. Je les savais sympas, je les découvre encore plus sympas. Puis Artmic se pointe, la main bien handicapée par un accident de trapèze.

C’est marrant parce que je me retrouve avec deux numéros pour lesquels j’avais écrit le compte-rendu pour la FFAP suite au congrès de Strasbourg.

Ce n’est jamais évident de se retrouver en vis à vis après avoir publié des commentaires. Mais le courant passe bien. Après-midi à Allemond pour présenter un extrait de mon numéro de cabaret (dont la carte à la bouteille qui semble avoir bien plu).

Discussions sympas avec Mikito (il m’éclate, celui-là – quel enthousiasme permanent), Serge Odin puis François Normag et plein d’autres magiciens.

21 heures à Oz, le rideau se lève sur le tout nouveau numéro d’Artmic qui remportera une étoile d’or amplement méritée. Il est un arbre et traverse les saisons. Les colombes volent autour de lui pour se poser dans les branches. Beaucoup de poésie et d’idées.

Loïc Azlo présente un très beau numéro d’anneaux volants (cf. Victor Voitko) et obtient également une étoile d’or. Personnellement, j’aurai donné l’étoile d’argent car, même si le numéro est parfaitement bien exécuté (zéro fautes) et a séduit le public, il n’a pas l’originalité de celui d’Artmic.

L’étoile d’argent revient à Dorian Maknamara avec un numéro assez classique (disparition de sel et corde coupée – peut-être celle de Pavel dans l’effet mais pas tout à fait certain en raison de la fluidité de la manip).

Yogane avec le numéro présenté à Strasbourg et quelques améliorations ainsi que Fabien Soudière (qui était stressé comme prévu ;)…) reçoivent l’étoile de bronze. Fabien reçoit également le prix spécial du jeune public .

Longues discussions avec Pilou, Luc Parson et quelques autres et on remballe, demain y a quelques kilomètres à avaler (Méribel). Pas de pot, on fini à « La Douce » où tous les magiciens ont établi leur QG pour encore une fois refaire le monde magique et parler théorie et mise en scène (clin d’œil affectueux à Pilou, Artmic, Jérôme, David, Olivier et les autres dont je ne connais malheureusement pas le nom).

Ce fut trop court mais nous avons pu apprécier la grande qualité de l’organisation (bravo encore aux bénévoles et techniciens qui passent une semaine épuisante à monter et démonter la structure pour la déménager de station en station tout en assurant une régie parfaite) et l’accueil chaleureux et détendu dans tous les lieux.

Merci tout particulièrement à Florence et Jean-François de la maison de l’eau d’Ole. Et encore bravo à Luc Parson pour l’organisation irréprochable.

Si vos vacances d'août 2007 vous le permettent, faites-y un détour de quelques jours : le cadre est magnifique et l'ambiance au beau fixe (pas comme la météo :crazy:). Les rencontres et la programmation valent le déplacement.

Désolé... pas de photos - l'appareil est resté au fond d'un sac.

Dés que j'ai un peu de temps, un autre compte-rendu de Magic Méribel, un autre instant de bonheur.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ce festival grandi d'année en année et merite vraiment d'être connu !

J'essaie d'être là-bas le plus souvent possible car il ya a vraiment une bonne ambiance, mais c'est pas toujours simple de se déplacer.

Merci pour ce CR Thierry !

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Jérôme HELFENSTEIN m'a envoyé un CR avec des photos.

Dès que Michel FONTAINE l'a gentiment relu, je vous le publie !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Et hop, l'article et les photos de Jérôme sont en ligne ! :)

Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

Une ambience du tonnerre, comme à l'accoutumée.

Ce fut un plaisir sans précédents de revoir les habitués de ce festival comme les nouveaux arrivants.

Ce n'était que ma 2ème année en ce lieu, mais ça ne risque pas d'être la dernière!!

Un grand merci à tous les organisateurs et à leur sympathie toujours au rendez-vous.

Grâce à eux j'ai pu présenter ma toute première prestation avec le personnage du Joker

que j'ai interprêté en version close-up! J'ai eu un très bon succès lors du dîner

qui s'est déroulé à Villard Reculas le 12 août dans le restaurant 'Chez Clara'

(je note ça pour mémoire personnelle en même temps!).

Les tours que j'ai agencé parraissent plaire au public et cadrent tout à fait avec le style de mon personnage.

Alors pour terminer j'ai envie de dire qu'il fait bon vivre à l'Eau d'Olle!

• 2 weeks plus tard...

Et hop, le Joker Dandy vous offre 15 photos de l'événement !

C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/galerie/photos

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • 🔥25 € - NEUF JAMAIS UTILISÉ - PORT EN SUIVI COMPRIS (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 35 €     🚨COLORFOOL est un gimmick de précision fait à la main pour la magie visuelle. Grâce à cette méthode, vous pourrez changer de carte, apparaître, disparaître, autant de fois que vous le souhaitez sans aucune remise à zéro. Le gimmick a été conçu pour être utilisé dans des conditions réelles de gros plan mais fonctionne aussi parfaitement pour les médias sociaux.   ➡  Visuel Pas de flaps Reset instantané   ➡ Une routine complète enseignée      
    • Cesaral Psychokinetic Twig. 119 euros fdpi france. Une branche d'arbre est placée sur le bord d'une table, au-dessus d'un verre, ou dans la main d'un spectateur. Le magicien peut alors se déplacer à quelques mètres. Après avoir concentré et fait semblant de faire un grand effort mental, la branche bouge et finit finalement par tomber. Un spectateur peut alors le prendre directement et vérifier qu'il est normal. Effet Une brindille d'arbre est placée sur le bord d'une table, au-dessus d'un verre, ou dans la main d'un spectateur. Le magicien peut alors s'éloigner de quelques mètres. Après avoir concentré et fait semblant de faire un grand effort mental, la branche bouge et finit finalement. Un spectateur peut alors le capter directement et voir que c'est normal. Une belle idée de présentation : J'étais dehors pour une promenade et j'ai vu que quelqu'un avait coupé des branches d'un arbre. Certains d'entre eux avaient une étrange résine rouge à la fin, comme le sang, et comme s'ils avaient été coupés. J'ai pris une de ces branches, je l'ai soigneusement ramenée à la maison et j'ai nettoyé ses fins. Puis j'ai découvert que la brindille se comportait étrangement : alors que la brindille était dans ma main, je l'ai regardée lentement essayer d'atteindre un verre d'eau qui se trouvait à proximité. J'avais la branche dans la main, tout comme je vais la mettre dans votre main maintenant (le magicien met la branche dans la main du spectateur), et j'ai remarqué qu'il essayait d'atteindre l'humidité de l'eau à proximité... la brindille essayait de revivre. Vous remarquerez dans vos mains le besoin d'humidité que la brindille expérimente (alors la brindille commence à bouger jusqu'à ce qu'elle tombe finalement de la main du spectateur) Points importants: Il n'est pas nécessaire de changer la brindille à tout moment. Vous pouvez faire l'effet dans la main d'un spectateur et sans avoir besoin de le réinitialiser ensuite dans un verre. Vous pouvez le combiner avec le crayon ou avec le césaral de la plume de cuisine. La commode peut être soigneusement examinée. Un mécanisme incroyable est utilisé. Vous n'avez pas besoin de changer la brindille. Il se réinitialise rapidement afin que vous puissiez effectuer l'effet dans n'importe quelle situation. Il n'utilise ni fils ni aimants pour la chute. Et... vous n'avez pas besoin de changements, ni même de technique pour faire cet effet.
    • Bienvenue ! Il semble que nous ayons un parcours similaire à quelques années d'écart (thèse, vie de famille donc magie mise entre parenthèses qq temps) et dans des domaines scientifiques différents, mais similaire malgré tout.  Alors au début, clairement, j'ai sauté au plafond en lisant "océanographie" et "Grenoble" dans la même phrase. Du coup je suis allé voir sur le web et ... vos maquettes sont fichtrement impressionnantes !! Ca doit être bien marrant comme boulot ça aussi 👨‍⚕️ Tu travailles un peu avec le SIMAP pour la modélisation ou pas du tout ? Au plaisir !
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k
  • Créer...