Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Coucou amis passionnés,

Les vacances ont ceci de bons qu’elles laissent du temps pour vous livrer quelques petites histoires autour du foulard boum .

La genèse est venue, il y a plus de 17 ans. Je suis parti d’un objet que l’on trouve dans les magasins de fêtes sous l’appellation popper. (Otto t’excite pas).

Il s’agit de petites bouteilles en plastique au bout desquelles se trouve une ficelle. Lorsque l’on tire dessus, cela amorce un pétard qui propulse de petits streamers en l’air.

J’ai donc tenté d’adapter ces poppers au FP. L’idée de déclencher l’explosion avec un pétard n’était pas idéal. J’ai donc remplacé l’amorce par du coton éclair. Effectivement, il en existe de plusieurs sortes. Les cotons américains et japonais sont beaucoup plus explosifs. Surtout n’essayez pas de le fabriquer vous-même (n’est-ce pas Otto…).

L’idée d’utiliser des pastilles vient des poppers eux-mêmes qui sont pourvus de petites rondelles de cartons. Donc pour ne pas brûler le foulard, hormis la pastille qui est inutile si vous utilisez du coton explosif, vous pouvez faire tremper votre foulard dans une solution ignifugeante.

(Je précise au passage qu’aucun magasin de magie n’a l’autorisation de commercialiser ce tour et j’en profite pour rappeler que la présentation d’un tour à la télé fourni une date d’antériorité qui cautionne la protection d’une œuvre de l’esprit, surtout quand celle-ci est déposée à la SACEM.(Comprenez en clair que les types qui font commerce de ce tour sont passibles d’une belle amende)

Mon camarade Cyril Harvey à eut l’idée d’intégrer au FP un système d’amorce pour permettre l’éjection du foulard. Ainsi, plus besoin de briquet pour enflammer le coton flash. J’ai vu sur un autre post une magicienne qui faisait réapparaître son foulard de plusieurs endroits, dont un particulièrement inavouable. Il suffirait qu’elle ait le feu aux fesses pour enflammer le coton par ses propres moyens. ( Otto, une démo ?)

Je me souviens avoir bricolé un système similaire à l’arrière de ma chaussure. Le déclenchement se faisait par un allumeur électrique. Les jambes sont écartées et le corps est déporté du côté opposé. Le foulard apparaît de façon très inattendue.

Vous pouvez également utiliser le foulard boom pour présenter la routine de foulards qui changent de couleur de Gaétan Boom. Vous faites ainsi réapparaître les deux foulards projetés en l’air.

En revanche, le Popper reste à lui seul un objet qui vous permet de produire un foulard ou tout autre objet léger en le fixant au niveau de la ceinture avec un long fil chinois. Parallèlement au fil, vous le fixez à un élastique. Lorsque le fil est tendu, il déclenche l’explosion du pétard qui projette en l’air le foulard. L’élastique fait son office et vous êtes clean.

J’avais commercialisé en 1990 chez Paris Magique une double boucle de bande élastique. Dans l’une se trouvait le popper et dans l’autre un FP. Vous pouviez ainsi placer le foulard dans le poing, chausser ou non le fp, tendre le fil et transformer le foulard en tout autre chose projetée en l’air. A noter que si vous souhaitez faire disparaître le foulard et projeter un flash en l’air, il suffit de vider le popper et de placer une petite boulette de coton éclair et une plus grosse par dessus. Lors du déclenchement, la petite boulette prend feu et projette plus haut la grosse boulette. (ça se fume pas Otto). Essayez ce gimmick, il permet de très nombreuses utilisations.

Une autre variante utilisait un bilboquet. Je vous la décrirai un autre jour pour faire plaisir à Otto…

Bonne rentrée.

S.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

...Vous pouvez également utiliser le foulard boom pour présenter la routine de foulards qui changent de couleur de Gaétan Boom. Vous faites ainsi réapparaître les deux foulards projetés en l’air...

...Une autre variante utilisait un bilboquet. Je vous la décrirai un autre jour pour faire plaisir à Otto…

Gaetan "BOOM" quel beau jeu de mot, non je rigole

Merci d'etre intervenu Sylvain

La variante avec un bilboquet avait été présenté à studio gabriel également je m'en souvien très.

Petit message pour sylvain : c'est toi et bernard bilis qui m'avez donné envie de faire de la magie, alors un grand merci pour ce que tu as fait pour la magie en france.

Publié le

C'est vrai, si mes souvenirs sont bons, ce tour était présenté à la regrétée N. Trintignan qui avait signé le bandeau rouge de trois croix...lol quelle mémoire...? Tout ca pour dire aussi un grand Merci à Sylvain qui ma donné envie de faire de la Magie..Dieu sait combien de fois furent visionnées ses passages à Studio G. Encore Bravo et Merci pour tout Sylvain!

Publié le

Eh bien ! !!!!

Pour un premier messsage que je laisse, exposant mon problème, je suis ravi d'avoir une réponse Mr. Sylvain Mirouf ! ! !!!!!

Pareil, vous avez fait parti des magiciens qui m'ont donné envie de faire de la magie ! (voir mon site web )C'etait vraiment un plaisir de vous voir dans Studio Gabriel, les tours étaient sympa et bien présentés.

Dès l'age de 10ans, je me suis interessé a la magie, après avoir vu les tours a la télé, maintenant je les présente, pour faire à mon tour... rêver les gens.

Merci pour les conseils, et l'historique de l'effet du foulard Boom-boom. C'etait vraiment interessant de voir l'evolution du gimmick et de savoir que c'est avec le popper que vous avez eu cette idée. (très bonne idée au passage !). En plus, ça va bien m'aider ! !! La première fois que j'ai vu cet effet, j'étais vraiment bluffé ! très belle production de foulards !

Magicalement

Damien

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me suis posé la question mais je pense que c'est le terme "modération" qui pose souci ? Dans le contexte du net, c'est une validation par des personnes de manière à assurer la qualité du contenu ou bien le respect de règles. Dans le cas présent, s'assurer que les données magiques entrées sont cohérentes et valides. Faut-il vraiment telle ou telle technique sur cette routine, par exemple. Si ce n'est pas ça que tu ne comprenais pas, j'ai l'air bête avec mon explication !  😄  
    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...