Aller au contenu

La paréidolie dans la magie


Recommended Posts

Bonjour a tous, il y a déjà plusieurs mois que j'ai une idée en tête, se servir de la paréidolie pour en faire un tour !

Je ne sais pas si ce concept a déjà été creusé par des magiciens, mais je pense que ça pourrait vraiment être un projet intéressant !

Si vous avez des sources ou des idées allant dans cette direction n'hésitez pas à m'en faire part dans ce sujet...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la paréidolie je vous laisse la définition plus quelques photos, j'adore cette illusion et je pense vraiment finir par en faire un projet magique !

La paréidolie : 

Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d'eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable

 

15a1b524418c46bcdb2f36ddac62265c--tree-faces-strange-places.jpg

4681816734_615888029b_b-e1595852101918.jpg

Pareidolie-Visage-Objet-10.jpg

Pareidolie-Visage-Objet-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance cela a été peu étudié en magie, je pense que des professionnels comme Monsieur @Gérard BAKNER pourrait vous éclairer là dessus. En mentalisme l'usage de la paréidolie a beaucoup été utilisé notamment dans le cadre des astuces pour la photographie spirite, quelques effets subtiles d'influence dans lesquels on va mettre une photographie / affiche en pleine vue et l'utiliser après un f*****e par exemple. Il y a une dizaine d'années maintenant Jérôme Finley a publié tout un ouvrage sur l'utilisation des nuages dans le cadre d'effets dont des usages de la paréidolie pour des effets avec révélations.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...