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il y a 37 minutes, Sébastien GOYAUD a dit :

Jeune impudent, sortez l'échafaud, qu'on lui coupe la tête (ici voix de la reine du film Alice aux pays des merveilles) 😀😀😀

Moi qui porte un amour inconsidéré aux livres papier que je considère comme sacrés, mes yeux se sont injectés de sang immédiatement 🤣

Je te taquine Gael.

Après effectivement il y a des "affaires" bien plus graves.

Après j'aimerais bien qu'on parle de la publicité mensongère que font certaines boîtes genre vous savez qui SM, car c'est un délit au même titre que le piratage, mais vu que ça touche le " consommateur " de base j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche !

Et certaines boutiques vendent des produits qu'ils savent très bien mensongers...

Mais n'oublions pas que c'est le consommateur de " base " qui fait vivre la magie, qui fait vivre l'économie magique alors ne le négligez pas svp !

 

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Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

Alors j'imagine assez bien ce qu'il doit ressentir, lui qui a subi des pertes concrètes.

On peut tous comprendre je pense là n'est pas la question...

Je dis simplement, qu'il y a nombres de raisons d'être en colère et que certaines devraient susciter la colère générale quand ce n'est clairement pas le cas, alors oui le piratage est un " problème " mais ce dernier mérite il la " colère "...

Une instruction est en cours visiblement, laissons donc faire la justice...😊

Publié le
il y a 4 minutes, Alx a dit :

Loin de moi l'idée d'en remettre une couche alors que je me suis déjà longuement exprimé sur le sujet, mais je ne peux quand même pas laisser passer ça :

D'abord, ce ne sont pas que des livres, puisqu'il y a aussi des vidéos. PDF, livres et vidéos... mis bout à bout, ça représente potentiellement l'intégralité des médias dont nous disposons pour transmettre des connaissances magiques (à l'exception du livre audio de Darwin Ortiz, mais je ne doute pas qu'on le trouve en version PDF...)

Et surtout, comme @Yoan (Magic Dream) l'explique très bien dans la vidéo, l'édition de livres magiques en français est une toute petite niche, qui est franchement mise en péril par ce genre de pratiques. En raison de la clientèle réduite (contrairement à Bernard Werber et Guillaume Musso, nous ne sommes guère nombreux à lire cette littérature) et des prix de vente conséquents (pour des raisons évidentes, un livre de magie ne se vend jamais 10 ou 15 €), un livre de magie en français doit se vendre à quelques centaines d'exemplaires (à l'exception d'une ou deux "grosses" sorties par an, peut-être, et encore...).

Si on tient compte des frais liés à l'édition (relecture, mise en page, couverture, impression, reliure, transport, marge du revendeur final... et bien sûr rémunération de l'auteur !), je ne crois pas que les éditeurs gagnent des millions avec cette activité. Au contraire, il me semble qu'ils doivent tout juste réussir à maintenir la rentabilité de la filière.

Du coup, quand une "souscription" est mise en place pour permettre à 50 personnes de bénéficier du livre pour le prix d'un seul exemplaire, c'est tout cet équilibre qui est rompu. La conséquence, c'est que l'éditeur perd de l'argent.

On objectera peut-être que ce n'est pas le problème du consommateur final. Moui... sauf que, à force, l'éditeur risque fort de renoncer à sortir des bouquins. 

En définitive, c'est nous qui serions punis.

Donc je comprends fort bien l'état d'esprit de Yoan : moi aussi, ça me met en colère, alors que je n'ai pas perdu un centime. Alors j'imagine assez bien ce qu'il doit ressentir, lui qui a subi des pertes concrètes.

Dans les faits je suis personnellement tout à fait d'accord avec toi sur la nature du problème. Surtout que je n'en reviens toujours pas que des pdf's se revendaient à 50 euros. Je n'ai jamais entendu ça, c'est assez fou oui. Donc il est clair que le fond du problème est un fléau.

Et je te rejoins aussi parfaitement sur l'aspect que ça nuit gravement à l'édition en général. Etant fan de jeux vidéos, on le constate depuis des années où un jeu vidéo coûte un fric fou à produire, le fait d'avoir un jeu piraté massivement compromet parfois gravement d'autres développements futurs et le client final ne pourra plus continuer à s'amuser avec ladite boîte car elle pourrait tout simplement couler entretemps. 

Mais à nouveau... être face à un problème pourri ne nous oblige pas à nous salir non plus. Quand je parle de rester digne, c'est savoir faire bonne figure et éviter de proférer injures et partir dans des tirades questionnables alors qu'il y a peut-être des mineurs qui ont suivi le live (bon ok... ici c'est le papa que je suis qui parle 😉 ).

Certains autres (que je ne citerais pas) sont face au même souci que MD mais arrivent à parfaitement rester dignes. Et je ne peux que m'incliner très bas devant cette attitude que je respecte énormément 😉

Et qu'on soit clair hein: mon but n'est certainement pas de taper sur la tête de personne. Juste donner mon avis pour peut-être adoucir les choses dans un avenir proche ou lointain. Oui... je suis un grand rêveur, vous le savez bien... 😄  

Marcus Majart

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Publié le (modifié)

Perso, j'ai été confronté au piratage, il a détruit mes boutique, le boulot des mes salariés , et il a ruiné mes investissements, mes économies, et j'ai dû voir mon avenir autrement...
J'ai perdu un peu plus de 250 K, des années, de la santé, donc, tant qu'on est pas confronté à ça, on peut pas comprendre ( tout est plus facile quand on est salarié, bien au chaud, et que cela ne nous impacte pas )

Ce ne sont pas que des livres, ni des que des films, ni que des jeux vidéos... C'est des vies derrière ( demandez donc aux salariés qui risquent de perdre leur taf )...

Modifié par Bruno RBLS
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il y a 13 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

alors oui le piratage est un " problème " mais ce dernier mérite il la " colère "...

Oui. Il me semble que j'ai expliqué pourquoi...

Si tu peux accepter sereinement qu'un pickpocket barbote ton smartphone, alors tu es meilleur que moi 💪

Mais si tu penses que le piratage et le vol à la tire sont deux choses différentes, alors je pense que c'est moi qui suis meilleur que toi 😜

il y a 13 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

Une instruction est en cours visiblement, laissons donc faire la justice...😊

Oui, je ne remets pas ça en question : je n'anticipe pas la décision judiciaire, je précise juste que je compatis avec les victimes (présumées, comme disent les journalistes scrupuleux 🙄)

il y a 8 minutes, Marcus MAJART a dit :

Mais à nouveau... être face à un problème pourri ne nous oblige pas à nous salir non plus. Quand je parle de rester digne, c'est savoir faire bonne figure et éviter de proférer injures et partir dans des tirades questionnables alors qu'il y a peut-être des mineurs qui ont suivi le live

J'avoue que j'ai visionné la vidéo en diagonale à cause des problèmes de connexion déjà évoqués ici (encore un argument anti-piratage : achetez vos livres chez MD, qu'ils puissent se payer un routeur wifi ! 😂), et si j'ai bien perçu l'énervement de Yoan et entendu le ton monter, je ne trouve pas qu'il se soit "sali" ou qu'il ait proféré des injures.

Le terme le plus grave que j'aie entendu pour qualifier les personnes visées par cette procédure est celui de "voleur". Il n'y a pas de quoi s'indigner, je trouve...

Bon, il est possible que j'aie raté les insultes (et je n'ai pas le courage de me retaper la vidéo pour le vérifier 😅), mais c'est aussi le propre du live : pas de montage possible pour supprimer les passages qu'on regrette a posteriori... (un exercice d'autant plus difficile qu'il s'agit d'un sujet sensible, pas seulement pour le manque à gagner, mais surtout parce qu'il évoque les horreurs qu'il a pu lire sur MD et sur lui-même quand il était "en sous-marin")

Ca n'excuse pas tout, je te l'accorde, mais dans l'ensemble, la vidéo ne m'a pas choqué.

Certes, d'autres se sont jusqu'ici montrés plus discrets (je pense notamment à Ludo de MDT, dont l'activité éditoriale est bien plus importante, et dont les ouvrages ont visiblement tous été pillés ; je le plains sincèrement, lui aussi), et c'est tout à leur honneur. Mais j'avoue que j'ai apprécié la démarche de transparence de MD (étant donné que nous nous posions tous les  mêmes questions).

 

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Bien sur que le piratage et le vol à la tire ou à l'arraché sont deux choses parfaitement différentes et sais-tu pourquoi ?

Car dans le vol à la tire ou à l'arraché il y a une dimension physique qu'il n'y a pas dans le piratage, certaines victimes de vol a la tire sont finalement passées à tabac, battues, insultées...

Ce qui fait quand même une sacrée différence non ?

Bonne journée.

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il y a 6 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

Bien sur que le piratage et le vol à la tire ou à l'arraché sont deux choses parfaitement différentes et sais-tu pourquoi ?

Car dans le vol à la tire ou à l'arraché il y a une dimension physique qu'il n'y a pas dans le piratage, certaines victimes de vol a la tire sont finalement passées à tabac, battues, insultées...

Ce qui fait quand même une sacrée différence non ?

Bonne journée.

Ca ferait une sacrée différence, mais ce n'est pas du vol à la tire...

Bonne journée à toi aussi 🙄

il y a 8 minutes, Bruno RBLS a dit :

il n'y en pas eu, mais certains "accusés" disent s'être faits insultés pas téléphone.

Merci, j'avais raté ce passage. Du coup, on ne peut pas reprocher à Yoan son attitude pendant le live MD (au téléphone avec les "suspects", c'est autre chose, on est d'accord, mais il a su garder une attitude correcte au moins vis-à-vis des gens qu'il souhaite garder comme clients 😁)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 1 minute, Bruno RBLS a dit :

il n'y en pas eu, mais certains "accusés" disent s'être faits insultés pas téléphone. 
 

J'ai aussi entendu ça oui. Ce qui est, selon moi, le summum de l'indignité. A nouveau: ça reste mon avis 😉 

 

Dans le live le passage sur la "drogue et les p*tes" m'a particulièrement déplu (désolé j'ai été obligé de citer du coup). Vous souhaitiez avoir des exemples, en voilà un 😉 
Après une insulte ne se résume pas qu'à un juron, parfois ça peut être une parole visant à atteindre à la dignité de la personne. Personnellement je suis contre la peine de mort pour plein de raisons. Et l'une des raisons est que je ne souhaite clairement pas avoir du sang sur les mains au même titre que l'assassin qui se fait juger. Si je peux faire le parallèle, ici c'est un peu la même chose: si je suis face à des gens dans une démarche sale, je n'ai pas envie d'égaler ce niveau de saleté. La loi du talion est une des règles que je ne peux décemment pas respecter. Mais à nouveau: ça ne reste que mon avis 😉 

@Alx vu que tu l'as cité, je me permets aussi de le citer également: mais lorsque je parlais de personnes qui arrivent à rester très dignes, je faisais en effet référence à Ludo. Mais en toute honnêteté: je n'en suis même pas surpris tellement je n'ai absolument rien à dire de négatif sur mon expérience avec cette boutique et ce, depuis des années 🙂 

Marcus Majart

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Publié le (modifié)

En tout cas, je ne jette pas la pierre aux "présumés coupables"ça arrive a tout le monde de s'échanger un truc, par contre s'il y a vraiment eu de la vente, c'est pas cool, et on passe à une autre dimension, et là c'est vraiment dommageable.
Je ne pense pas que tous soient à mettre dans le même sac,on est loin de la Mafia de la magie 😉 

De toute façon, arrangement amiable ou tribunal, donc chacun assumera et prendra ses responsabilités, des 2 côtés. Finalement, ça ne les regarde qu'eux, car on ne sait pas tout, et je dirais même peut-être pas grand chose.

Modifié par Bruno RBLS
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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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