Aller au contenu

[Réflexion] Proverbe Chinois

.MAX.

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Beh non pas d'accord avec ça non plus... Je suis magicien et je ne connais pas tout sur tout en magie. Et même s'il y a des choses que j'ai envie de connaitre, il en existe d'autres que je n'ai pas envie de découvrir.

Quand je vois Copperfield faire certaines de ses illusions, je me laisse réver et je me dis que je découvrirais quand le moment sera venu... Mais que aujourd'hui, j'ai pas envie de savoir, j'ai envie de réver, de penser encore à ce laser qui lui découpe le corps et que le magicien arrive a se déplacer coupé en deux en se tenant les jambes.

Quand je vois Bebel dans la rue, faire des tours tellement visuels que j'en tombe par terre, je me dis qu'il faudra encore que je bosse mon twisting the aces, et mon "tour du biddle" avant de vouloir connaitre comment 4 rois placés à l'intérieur d'un jeu se retrouve sur le dessus a la place de 4 as qui eux se retrouvent dans différents endroits du jeu...

La magie ne s'apprend pas rapidement. Il faut laisser le temps au temps, et donc le secret au temps...

Je pense que l'on est apte à connaitre un secret à partir du moment ou l'on veut s'investir. et plus l'on s'investi, plus on en connait, plus on en connait plus on évolue...

C'est la raison pour laquelle quand quelqu'un demande à apprendre, on ne lui apprend pas de suite le flying de Copperfield, ou le twister de Greg Frewin, ou pour faire plus simple, le SDC à l'effeuillage...

Bref l'apprentissage se fait avec la patience, la patience nait avec le gout d'aller plus loin, et cet envie d'évoluer passera par le secret... Alors on ne s'inquiète pas... si on veut continuer, on connnaitra tout ce qui entoure notre art... Sinon... on se mettra au bricolage... ( qui lui aussi renferme tout un paquet de secrets)

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Il me que Mathieu à une tres bonne conception de cette discipline artistique....bravo je compati

joeldelta j adore ce proverbe également:

"Rien n’est miraculeux. Si l’on apprend ce que

sait le magicien, il n’y a plus de magie."

ca nous rappel que seul le spectacteur de base peut apprecier la magie.......

nous n en sommes plus!!!sniff:(

Heu.... Max... Moi j'en suis encore... à la fois quand je ne connais pas le truc ( parce qu'il y a encore tout un paquet de trucs que j'ignore) et aussi quand je connais, parce que la mise en scène me fait réver, le magicien me fait réver, me fait rire, et m'inspire aussi indirectement... pour que la place du spectateur que je suis laisse la place au magicien qui veut se mettre en scène et qui regarde ses confrères pour apprendre., réver... et faire réver à sont tour !!!!

Matt

Personnellement je dirais : "le secret le mieux gardé est celui que l'on ne veut pas connaitre".

Je veux dire par là que c'est avant tout une question de responsabilité personnelle. Il y a des spectateurs qui respectent le travail des magiciens en ne cherchant pas à connaitre leurs secrets. Il y en a d'autres qui n'hésiteront pas à fouiller dans vos poches. Idem pour les magiciens. ;)

Petit exemple perso : il y a deux ans j'ai fait un close-up de mentalisme avec deux confrères. L'un d'eux avait particulièrement travaillé le forçage inconscient de cartes ESP un peu à la Derren Brown. Le soir dans la chambre d'hôtel il m'a proposé de m'expliquer les techniques qu'il avait développé à la condition que je ne présente pas ce type d'effets par la suite parce qu'il considérait que c'était son bébé à lui. J'étais très tenté d'accepter pour connaitre ses secrets. Mais j'ai finalement refusé. Parce que c'est une direction de recherche dans laquelle je me suis déjà avancé et je ne veux pas y renoncer par peur que l'on me reproche par la suite d'avoir plagié ce mentaliste. il était surpris mais je suis content de ma décision. Je me sens libre de mener mes propres recherches et je conserve le plaisir de me dire : "l'[Censuré] ! Comment a-t-il fait ?.." : Ce qui est finalement plus jouissif que de savoir !.. ;)

De plus en plus je suis interrogatif sur les raisons réelles qui poussent tant de ceux que l'on appelle les "magiciens de canapé" à cette frénésie d'accumulation de secrets magiques. Il faut les voir dans les congrès ! C'est une quête sans fin. La frustration n'est jamais comblée. Et le plaisir jamais vraiment complet. Certains collectionneurs non pratiquants mais réellement amoureux de la magie, de ses concepts et de son matériel échappent sans doute à cette catégorie. Pour les aures... au fond ils sont amusants mais je pense sincèrement qu'ils passent à côté de quelque chose.

C'est trés juste ce que tu dis Fred parce que je me retrouve un peu la dedans...

Au départ, on est tous plus ou moins ( en tout cas moi je l'étais ) magicien de canapé ( j'adore cette expression ). On est magicien pour les copains, pour la famille... Et puis on dévore des DVD en veux tu en-voilà, des livres pareils, on apprends 12 millions de tours dont seulement 10 resteront ( et encore), et puis c'est tout... On sait faire des coupes à 15 paquets ( je me suis arrété à 4) à une seule main, mais aprés??? Rien. Pas plus ni moins...

Et puis, si on souhaite évoluer, on rencontre des gens, on voit des spectacles, et là... on apprend rien... Je veux dire par là, pas de tours, pas de technique, pas de routines, ... bref rien de ce qu'il y a ds les dvd... par contre... une simple discussion avec un tel ou un autre tel vous permet d'apprendre beaucoup plus qu'un DVD peut vous donner. Et c'est là que réside tout le secret... Un conseil sur une misdirection, un conseil de présentation, un conseil sur les zones d'ombres, de lumière, les moments forts et moments faibles, tous ces trucs qui font qu'un tour sera magique, et non pas qu'un simple tour...

Pour en revenir a ce que disait Fred... On voit dans les congrés des types qui dépensent des milles et des 100 pour le dernier truc à la mode " la disparition de pièce la plus clean au monde que-meme-David-Stone-il-en-croit-pas-ses-yeux"... et qui passent à coté de tout... Et puis y'a les autres... ceux qui croisent autour d'une table Juan Tamariz, Bebel, JJ Sanvert, et qui au détour d'une phrase, d'une conversation découvrent réellement les vrais secrets de la magie...le pourquoi du comment, la raison d'être d'un tour, d'un mouvement, vraiment tout sauf de la technique... Et en conclusion, qui finissent par découvrir LE secret.

Matt

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...