Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Publier une Technique dans un Livre

Loïc GRESET

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

- Il est clair que n'importe quel gamin inculte peut devenir une star de forum aujourd'hui. Particulièrement lorsqu'il pratique ce qu'il croit être de la prestidigitation depuis au moins un an et a déjà créé un forum à sa propre gloire. Il est tout naturel qu'il donne des conférences avec ce qu'il a pillé et admire d'autres talentueux artistes comme lui. Après tout, qui se ressemble s'assemble.

- Il est tout aussi vrai que bouffer 30 Divx en deux jours vous donne une immense culture. Particulièrement en ce qui concerne la mise en scène, le travail des scripts et scénarios, les éclairages, le contact avec le public, le travail sur les émotions, les arts annexes et j'en passe des tonnes. Certains livres demandent parfois à être apprivoisés et, somme toute, vous n'êtes pas dompteurs.

- Il est toujours vrai que vous n'avez besoin de citer aucune source et que vous pouvez piller allègrement qui vous voulez et que Frantz défend l'indéfendable: la culture et l'honnêteté intellectuelle. Après tout, il finira comme gagne-petit en publiant des trucs que personne ne lira, et en vendant ses ouvrages dans des solderies.

Tout ça est bien vrai, surtout si le but ultime de votre existence est de faire les opérations Joseph.

Bonjour chez vous.

Hello les amis,

Je nuancerais quand même un peu le propos - Flagada, j'espère que tout va bien, tu n'as pas l'air très en forme :grin: :grin: :grin: -, on peut très bien développer sa magie à partir de vidéos, ou de tours achetés chez un marchand de trucs, avec un tant soit peu de discernement et un peu de travail. Nul besoin forcément d'ouvrir un bouquin. En outre, on peut aussi être bon magicien (techniquement en tous cas) sans avoir une réelle culture en ce domaine (i.e : connaitre de nombreuses techniques / routines mais tout ignorer de leur histoire). Moi je dis que c'est possible.

Toutefois, je pense que lorsque l'on se passionne pour la magie, il devient tout naturel de s'intéresser et d'approfondir ce qui gravite autour (art dramatique, mise en scène, psychologie, etc.). En outre, c'est tout aussi naturellement que l'on vient à s'intéresser à l'histoire de la magie. Pour ma part, savoir comment est né un mouvement, une routine, connaitre un peu le parcours de son auteur, est vraiment passionnant et puis cela peut-être amusant.

Deux exemples :

1. L'extraordinaire routine d'huile et eau présentée par Sebastien Clergue, il y a deux ans je crois, sur Paris Première, a une très belle histoire mettant notamment en scène Juan Tamariz. Je laisse le soin à mon camarade Sébastien de raconter tout cela, lorsqu'il publiera sa jolie routine (peut-être qu'en insistant un peu... ;)).

2. Dans le très bon bouquin de Brittland & Gazzo, "Phantoms at card table", les auteurs nous racontent le parcours de Walter Scott, alias le "fantôme", dans le petit cercle très fermé des magiciens américains vers le milieu du XXe siècle. Inouï ! Ce Monsieur était plutôt un tricheur qu'un magicien et utilisait les techniques apprises aux tables de jeu pour bluffer les magiciens et notamment dégommer de son piedestal le grand Dai Vernon lui-même (Enfin, Walter Scott s'en fichait un peu, cela relevant plutot de E. McGuire qui voulait se faire une place au sein de l'"Inner Circle", ne serait-ce qu'en "découvrant" un type nettement plus habile techniquement que le "Professeur"). Bref, Walter Scott a bien vite montré, en effet, qu'il était de loin le meilleur à une table avec un jeu de cartes, sa donne en second, relevant plutôt du miracle que de la technique selon les témoignages de l'époque (Cardini, T. Nelson Downs, etc.).

Dans la biographie de Dai Vernon, écrite par David Ben et parue récemment, il semble apparaitre en revanche que le fantôme n'était autre qu'un type sans réelle capacité technique "extraordinaire" et utilisant des jeux truqués fournis subrepticement par Downs et McGuire.

Vous je sais pas, mais rien que le récit de Gazzo et Brittland qui nous plonge au coeur de l'Histoire - récente - de notre art et nous conte les prouesses réalisées par les protagonistes de cette Histoire, me fait rêver. Pour le peu que l'on s'intéresse de plus près à ce sujet et que l'on mette en regard les deux ouvrages cités plus haut et que l'on prenne le temps de contacter les auteurs, on se transformerait alors un peu en historien. Pouvais-je me douter de cela en achetant le premier volume de "la magie par les cartes" de Bernard Bilis, il y a cinq ans ?

Amicalement

:cool:

Woody

C'est terllement vrai, quand j'ai comencé ca m'interessait pas du tout, je voulais juste des trucs, des trucs, des trucs mais la ca fait un petit moment que je prends plus de plaisir a lire un livre sur l'histoire de la magie et des discipline qui gravitent autour plutot que sur la technique pure...

D'un autre côté, on attend toujours les dvd's de Our Magic, de Hocus Pocus Junior ou Discovery of Witchcraft.

Un Dvd me semble un excellent complément à la littérature (vieux débat) dans le cas des ouvrages fabuleux de Tommy Wonder, par exemple.

De toute façon, la meilleure façon d'apprendre n'est-elle pas de chercher le professeur (le maître dans un sens plus traditionnel) avant toute chose.

Ensuite se plonger dans l'étude des classiques du genre, pour enfin analyser le travail de certains artistes de haut niveau; sans aucun désir de copier servilement.

Une fois ce travail préparatoire effectué, vous pourrez peut-être commencer à émettre une opinion plus personnelle.

Oui mais le dissernement necessaire pour trouvé ces livres et ces documents sur l histoire de la magie vient en achetant tous les dvd a la mode et la deception que ca produit ... Chaque chose en son temps , il y a quelques temps j ai acheter l Erdnase et je n ai pas eut la meme lecture qu aujourd'hui c'était et c'est encore surement prematuré :) .

Ce qui est marrant dans la magie c'est la masse de documents accesible pour debuter masi pour continué après c'est le grand trou a moin de trouvé un maitre et de faire un " apprentissage " . Cerains d entre vous ont-il appris de manière plus vocal ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...