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Publié le

le grammage correspond bien au poids d'un feuille d'1 m².

Pour ce qui est de l'air, ce paramètre est pris en compte avec ce que les imprimeurs appelle la "main", qui correspond au rapport entre l'épaisseur et le poid du papier. A grammage égal, un papier avec une main élevée est plus rigide qu'un papier qui a une main plus faible, il est donc en général plus rigide.

Les grammage courants utilisés en imprimerie sont : 15g (papier à cigarette), 45g (papier journal), 80 et 90g (étiquettes,papier à lettre, magazines ordinaires), 115g (dépliants, prospectus, magazines), 135g (dépliants, magazines de luxe), 150g, 170g, 210g (supports publicitaires, affiches), 250g, 300g, 350g (couvertures de magazines, cartes de visite, ....) 400g.

Ceci vaut pour les papiers courantsottament les papiers couchés (mat, demi-mat, satiné, mat).

Pour les papiers "spéciaux", chaque fabricants fait ce qu'il veut. J'ai regardé vite fait une bicycle, et j'opterais pour une impression offset 1 couleur V°/ 1 couleur R°(je peux vous trouver les références pantaone), sur du couché brillant 350g surfacé, avec un vernis acrylique mat dessus (et une découpe pour faire les arrondis bien sûr.

En tout cas, point de vus d'un imprimeur, c'est du très beau travail.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Publié le (modifié)

une impression offset 1 couleur V°/ 1 couleur R°

Moi, je dirais plutôt 1 couleur recto/ 4 couleurs verso (les figures...)

Et puis, le vernis est plus brillant que mat...

Voilà, j'ai fini... ;)

Modifié par Frantz
Publié le

Il y a un petit souci c'est que sur le marché des papetiers que je connais un petit peu beaucoup et pour avoir essayer de résoudre le même problème il n'y a pas de papier équivalent. En fait les cartes sont fabriquées en plusieurs couches. C'est pourquoi les cartes à jouer sont fabriquées par des imprimeurs spécialisés

Un papier léger vernis brillant (comme disait Danny) face idem au dos puis ensuite collée sur un espèce de support cartonné sur lequel on a passé une couche de "caoutchouc" et c'est cà qui leur donne leur élasticité, pendant toutes les manipulations...ce qu'un papier normal ne pourrait vous apporter...

D'ailleurs c'est aussi ce qui permet de les démonter en les décollant en trois plans dos, face et il vous reste le milieu et vous pourez constater qu'il est noir (caoutchouc...)...

Pour les couleurs ce sont effectivement comme dit plus haut des tons directs Pantone y compris pour les figures.

Jesperkegébienrépondu

A bientôt.

M M

Publié le

pour les couleurs, j'ai donné 1 pantone sur chaque face, en opposition à une impression en quadri. Bien sûr, le pantone n'ets pas le même pour les piques et les coeurs...

Pour le papier, je ne sais pas si le surfaçage est fait avant ou après l'impression. Je regarde demain au compte-fils, ça m'en dira un peu plus.

Pour la couche, je pense vraiment à un papier brillant avec une couche transparente mate. J'ai déjà imprimé dans de telles conditions, et le rendu est proche. Le brillant du papier est attenué par la couche mate. Il est possible égalment que ce soit une couche brillante sur un papier mat, mais pas un papier brillant et une couche brillante, qui brillerait beaucoup plus.

Pour l'aspect de la couche, il est possible que ce soit un pelliculage (fine pellicule de plastique collée sur le papier) plutôt qu'un vernis acrylique. Je n'ai pas trop essayé de disséquer mes cartes, mais en général, on arrive plus ou moins à retirer en partie ce pelliculage.

Pour les vraiment curieux, je vais montrer ça à des pros de l'impression et du papier, je vous en dis plus demain.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Bon... Puisque l'on est dans la technique :

pour les couleurs, j'ai donné 1 pantone sur chaque face, en opposition à une impression en quadri.

Heu... Oui, mais il y a quand même bien quatre couleurs pour les figures... Alors, je veux bien que ce soient des tons directs, mais c'est bien une impression "quatre couleurs"...

Il est possible égalment que ce soit une couche brillante sur un papier mat,

Alors, au vu de la tronche de la carte après passage au dissolvant, je penche plutôt pour cette option...

En tout cas, ce n'est pas un pelliculage...

(Voilà pour ces considérations techniques qui ne doivent pas intéresser grand monde... ;))

Publié le
Et le fameux "air-cushion finish", c'est quoi ?

Apparement c'est ce qui fait la diférence avec les tally-ho, mais bon...

Je crois que ce sont les coussins d'air formés par cette finition rugueuse. Mais les Tally-ho comporte cette finition, ce sont les Aviators qui ne l'ont pas.

Ai-je bon ? ooo.gif

Julien

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    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
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