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[CR] Conférence de FLIP le 250306


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COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE DE FLIP

Samedi 25 mars 2006

Julien "Draco Le Magicien" dont les idées sont toujours excellentes (sauf quand il s'agit de dévoiler la partie charnue de son individu...quoique ça nous fait bien rire...) avait proposé d'organiser une conférence pour le Magicos Circus Rouennais à l'occasion du 19 ème Festival International de Magie de Forges les Eaux qui se déroule du 23 mars au 2 avril 2006.

Et c'est le magicien hollandais FLIP qui était pressenti cette année.

Une fois de plus, Hugues Protat, magicien et organisateur du festival, a permis que cette initiative ne fasse pas un ... FLOP... (oui je sais elle est facile, mais je ne pouvais quand même pas la laisser passer...)

C'est grâce à Hugues Protat si, depuis sa création, le Magicos Circus Rouennais peut chaque année bénéficier d'une conférence de qualité par un magicien... de qualité, participant au festival.

En 2003, c'était Dirk Losander qui nous faisait rêver avec ses lévitations, l'année suivante en 2004, David Stone nous faisait son show à la Jim Carey, et l'an dernier en 2005, c'est Cyril Harvey qui s'y collait.

Samedi 25 mars 2006, 14h15, arrivée de votre serviteur, en compagnie de David Ethan au Casino de Forges les Eaux.

Et là devant l'entrée du bâtiment c'est la stupéfaction en voyant Draco qui vient à notre rencontre.

Que s'est il passé, a t'il eu un choc émotionnel ?

A t'il eu peur de ne pas réussir à organiser cette conférence ?

Ou pire encore… a t'il attrapé une maladie grave... genre "grippe aviaire" puisqu'il a toujours été porté sur les petites poulettes (notamment celles sans plumes - les habitués du forum de VM s'en sont rendus compte dans le projet de calendrier qui a été lancé)...?

Qu'est il arrivé à notre ami Draco ?

Ses cheveux sont…. tous blancs...

On n'ose poser la question de peur de la réponse ...

Draco se rend compte de notre malaise et avec une désinvolture non dénuée d'une certaine élégance, nous annonce la nouvelle : "C'est de la teinture ..."

Ouf, ce n'est que ça... « ! Préviens la prochaine fois... »

Nous pénétrons tous les trois dans le Casino... Certains membres du M.C.R sont déjà là.

Aucun ne moufte en découvrant l'apparence de Draco.

Discrètement je préviens tout le monde :" Non non il est pas malade... Il s'est simplement teint les cheveux.."

Et là sur tous les visages, c'est une expression de soulagement.. les visages se détendent, les sourires reviennent.

Ah ce Draco... Un subtile mélange d'élégance, d'humour et d'extravagance.

14h30, Hugues et Dorothée Protat nous rejoignent dans le hall du Casino où nous prenons un verre en attendant que la conférence débute.

Dorothée me lance "Ya Jahn qui arrête pas de pleurer en demandant quand est ce que tu arrives ...".

Du coup j'avale de travers... Bon c'est vrai que Jahn Gallo et moi on a sympathisé suite à notre rencontre en Grande Bretagne à Leicester et depuis qu'il est venu à Rouen nous faire sa conférence, mais de là à ce qu'il verse des fontaines de larmes à mon sujet... Il a quand même pas viré sa cuti ?...

Et quand on parle du loup... Euh non non, je demande pas à voir...

Jahn entre dans le hall quasiment au pas de course, m'apercevant il se dirige vers moi et instinctivement je suis sur la défensive. Un mec qui pleure en parlant de moi je me méfie..

Mais non, il est content de me revoir mais ça reste très "soft" ( et pour ceux qui veulent savoir.. Non il ne remue pas la … Enfin j'me comprends..).

Est ce que Dorothée aurait exagéré ?

Jahn m'explique qu'il vient de se lever.. une panne de réveil leur a fait croire à Gun (son épouse) et à lui qu'il n'était que neuf heures moins dix...alors qu'il est plus de quatorze heures et comme il ne voulait surtout pas manquer la conférence de FLIP, il n'a même pas déjeuné...

Je me détends nettement. Ouf ça va il est toujours avec sa femme dont à priori ya pas de problème...

C'est sur que Dorothée a du exagérer un peu.

Tout notre petit monde se dirige vers la salle qui nous a gracieusement été prêtée par la direction du casino.

Sont présents :

Draco,

Thierry venu avec Lorenzo

Henri,

Manu,

Christophe 1,

Christophe 2 (Je ne suis pas un numéro... Je suis un homme libre ... A non, ça c'était numéro 6..)

Cédric,

Thibaut (sans "l")

Marc,

Spontus,

David Ethan

Patrice (moi)

Mais également certains des magiciens qui participent au Festival : Hugues et Dorothée Protat, François Normag, Ali Bongo, Eric Fearson, Nicolas Audouze, Kenji Minemura, Jérôme Helfenstein, Bob Hart (ex ? Tommy Bird), Jahn Gallo, etc...

Milles excuses pour ce "etc" Mais je ne connaissais pas tout le monde...

Draco joue les présentateurs et introduit.. Non !! Pas ça !! et ... "présente" ?

Oui c'est ça... et présente FLIP.

On apprend ainsi que ce magicien originaire du pays des tulipes est né en 1941 et qu'il a débuté la magie à l'âge de 9 ans.

FLIP s'approche et remercie Draco dans un français impeccable et il démarre sa conférence.

Sur une desserte se trouve une banale petite boite en carton représentant sur trois faces une ampoule électrique et sur la dernière face indiquant les explications et précautions d'usage.

FLIP nous annonce qu'il fait de la "magie bon marché" et nous fait remarquer qu'il y a trois ampoules représentées sur cette boite. Puis il sort de la boite une ampoule de forme allongée qu'il met dans sa poche et nous demande : "Qu'est ce qu'il y a de plus joli qu'une ampoule ? Deux ampoules" . Joignant le geste à la parole, il sort une seconde ampoule de la boite qu'il met également dans sa poche et enfin une troisième.

Ceci étant fait, il ajoute que lorsque les ampoules sont usagées, il faut les ranger dans leur boite et qu'ensuite il faut jeter la boite ... et l'une après l'autre les ampoules regagnent la petite boite, puis FLIP plie la boite qui manifestement ne contient plus aucune ampoule et la pose sur la desserte.

FLIP nous explique que cette routine est basée sur un mouvement qu'il a inventé quand il avait 16 ans et qu'il a appelé "Flip Stick Move" (littéralement "le mouvement du bâton de FLIP..Oh oh tout un programme..).

Notre conférencier précise que c'est étonnant de constater qu'un seul mouvement lui a permis de faire toute sa carrière et de travailler dans le monde entier.

Dans l'explication de cette routine, FLIP est très pédagogique, il nous parle d'abord de l'intérêt à choisir des ampoules de forme allongée pour la tenue en main et nous enchaîne une série d'apparitions et disparitions.

Puis il nous explique succinctement le fameux mouvement qui l'a rendu si célèbre.

Ca a l'air tellement facile à le voir faire. Mais ça serait bien qu'il développe un peu.

FLIP nous raconte que pour gagner sa vie il a fait beaucoup de close-up et de table à table (pour gagner du FRIC quoi...mais de façon honnête sinon il aurait eu affaire aux FLICS... Lamentable ce genre de calembour digne de l'Almanach Vermot ? Oui je sais et alors c'est MON compte-rendu).

Il précise qu'il est très important de trouver la bonne approche pour "rentrer dans une table" et être accepté à cette table et se propose de nous donner quelques idées.

Il nous présente alors une routine basée sur une idée de Ron Wilson faite avec un briquet qui tout d'abord change de couleur de façon très "flash" (modèle Fantasio) avant de se transformer en boite d'allumette qui disparaît.

Tout est dans l'art de surprendre et de susciter l'intérêt des personnes à la table.

FLIP rappelle qu'il utilise beaucoup le "sleeving" et le "pocketing" dans le cadre de ses routines. Mme FLIP qui est présente à la conférence, tente vainement de faire préciser à son cher et tendre comment il favorise la mise à la poche grâce à un mouchoir...

Mais non décidément FLIP est parti dans son TRIP (Aïe ! Non pas sur la tête… Je promets que je ne recommencerai peut être plus...)... et il enchaîne en nous demandant si on sait comment porter une corde.

Eh ! ... Il nous prend pour des nazes ou quoi ?

Là je vais vous demander un petit effort cérébral supplémentaire (mais oui ... Je suis sur que vous en êtes capables..). Déjà que c'est pas évident de lire mes comptes-rendus et de suivre mes calembours...mais bon tâchez de visualiser...

Bon accrochez vous, je reprends, imaginez un dialogue...

Tiens ça me rappelle une devinette.

Un Suisse qui parle tout seul, c'est un monologue.

Deux Suisses qui parlent ensemble, c'est un dialogue.

Et trois Suisses... c'est un catalogue

Je précise que cette blague ne marche pas avec des Belges.

Fin de la séquence "humour".

Donc , disais je… Imaginez un dialogue :

Suisse n°1 explique : "FLIP tient dans sa main une corde nouée par son centre pour former une boucle qui sert d'anse comme sur un panier. Et FLIP porte sa corde en la tenant pas cette boucle... Okay ? "

Suisse n°2 : "Mmmoui... mais encore ?"

Suisse n°1 : "Ben oui, c'est la justification de ce nœud qui forme cette boucle... Okay ?"

Suisse n°2 : "Moui mais encore ?"

Suisse n°1 : "Parce que le nœud... quand on le défait... On s'aperçoit que la corde comporte un morceau supplémentaire. Or ce morceau.. Il faut bien le dissimuler... D'où le nœud.. Okay ?"

Suisse n°2 : "Moui... Mais encore ?"

Suisse n°1 : "Mais le nœud... Comment justifier sa présence ? Ben en disant qu'on a trouvé une méthode pour porter sa corde, grâce à une boucle qui sert d'anse. Okay ?"

nota : ce dialogue marche avec n'importe quelle nationalité. On peut même panacher si on veut...

La question de FLIP est évidemment posée sur le ton de la plaisanterie mais ça lui permet de couper court tout de suite à toute interrogation de la part des spectateurs concernant la présence de ce noeud et de cette boucle.

S'en suit une routine de corde et bague. La bague empruntée à Manu voyage d'abord d'une poche de FLIP à une autre pour se retrouver enfermée dans un noeud de la corde. Corde qui a préalablement été coupée et reconstituée.

Manu est tout heureux en se disant qu'il va pouvoir récupérer sa bague...

Mais non... Quelle naïveté...On ne doit jamais confier sa bague à un magicien.

FLIP poursuit par des effets de "bague et baguette" (c'est une petite bague..) avec réapparition de la bague qui jaillit d'une petite bourse, enfilée sur la baguette.

FLIP explique qu'il préfère travailler avec des cordes en nylon dont il a enlevé l'âme.

Objets inanimés avez vous donc une âme ?

Ben plus aucune quand FLIP passe par là.... C'est le faucheur d'âme... On l'imagine avec un long manteau avec une capuche qui masque son visage, porteur d'une grande faux et coupant allégrement des cordes en nylon.

FLIP nous vante les avantages du nylon qui fond à la flamme en expliquant que c'est utile pour finaliser les extrémités d'une corde et éviter qu'elle ne s'effiloche. Mais que c'est également intéressant pour créer des boucles de corde fermées en "soudant" ensemble deux extrémités d'une même corde en nylon. C'est relativement invisible, et cela permet de montrer la totalité de l'anneau en le faisant par exemple tourner autour de son doigt.

Pour rester dans les cordes, FLIP nous présente une sympathique routine pour enfants basée sur une histoire de corde à sauter coupée et finalement reconstituée.

Puis il attaque quelques effets d'enclavements et désenclavements à l'aide d'une corde et d'un anneau en métal.

Nous avons droit à l'explication du noeud qui glisse... et la façon de faire un vrai noeud ou un faux noeud en fonction de la façon dont on croise les brins de la corde (du public vers soi, ou de soi vers le public)

FLIP nous fait ensuite un cours sur l'art et la manière de faire des faux nœuds et nous présente sa méthode en quatre temps pour faire un faux noeud d'une seule main.

Ouais... Fastoche... Enfin... ça à l'air fastoche il suffit juste de compter 1.. 2.. 3.. 4 et le tour est joué...

Puis il nous explique le noeud instantané et comment changer un vrai noeud en faux noeud.

FLIP précise que les mouvements sont beaucoup plus efficaces et discrets quand ils se font sur un plan vertical plutôt que sur un plan horizontal.

Nous avons enfin quelques précisions sur les routines de bague avec corde et baguette et notamment comment voler une bague sur une corde, ou comment enfiler discrètement une bague sur une corde ou une baguette.

Délaissant sa corde FLIP nous présente ensuite une petite routine de disparition de pièce signée dans un carré de papier plié. Puis il nous présente une variante avec un rectangle de papier plié. A chaque fois, tout est dans la subtilité du pliage pour voler la pièce. Le premier pliage est assez connu mais le second est plus original et mérite d’être gardé en mémoire.

Présentation ensuite d'une routine pouvant être utilisée en magie debout utilisant une tasse de café dans laquelle apparaissent et disparaissent balles en mousse, balles de base ball avec effets de pénétration. Cette routine constitue une bonne alternative au chop-cup et peut notamment être présentée lors de cocktails ou de soirée évènementielles de façon "presque" impromptue.

A l'issue de ces explications, FLIP propose de faire une pause avant de passer à autre chose.

Banco ! (normal on est dans un casino..)

Un petit quart d'heure de pause et nous retrouvons FLIP qui propose de nous jouer un air de flûte.

Sa routine s'intitule la "Flûte Enchantée de Mozart".

Enchantée parce que la flûte n'arrête d'apparaître et de disparaître, voire de se transformer en "flûte zombie"...

FLIP nous indique que son "Flip Stick Move" trouve ici une très bonne application et qu'il peut être exécuté avec des objets allongés de taille variable. Ca va donc de l'ampoule (cf. supra) au stylo, à la baguette de magicien (la baguette de pain étant un peu trop longue..) ou la flûte.

Et c'est là que FLIP en profite pour détailler ce fameux mouvement... Ouf on va enfin savoir.

FLIP nous affirme que tout est dans le "majeur" en nous montrant son doigt ( Il ne nous a pas fait un doigt ... mais ça y ressemblait quand même un peu ...)

Toujours très pédagogue (quel drôle de mot..) il nous dit qu'il faut faire "achement"" gaffe quand on fait des productions à partir de la manche, à les faire de façon verticale pour éviter en cas de problèmes que l'objet à produire ne file en direction des spectateurs s'il vous échappe des mains.

Ca a l'air évident quand on le dit mais là on se rend compte que la gestuelle est pensée tant au niveau de l'efficacité des mouvements (ya quand même quelques angles...) que de l'éventualité d'un faux mouvement .

C'est à ce genre de petites remarques, pleines de bon sens qu'on reconnaît le professionnel qui a roulé sa bosse.

Pour agrémenter son explication du mouvement FLIP nous présente une routine de changement de couleurs de stylo.

Puis une routine de boule zombie sans boule, faite avec un stylo télescopique comme en ont certains conférenciers.

Et toujours trois mouvements essentiels : Sleeving, pocketing et Flip Stick Move....

Bon ya plus qu'à bosser...

Pour changer un peu de registre, FLIP ressort sa corde et son anneau en métal et nous présente une série d'enclavements et libérations suivie d'une routine où un anneau s'enclave sur la corde attachée aux deux poignets.

Il explique les différents mouvements utilisés : noeud au jeté, avec trois variations ; faux noeud au jeté utilisant le principe d'une boucle horizontale combinée à une boucle verticale.

Fastoche ! Enfin je crois... A le voir faire ça a l'air fastoche (Quoi ? Je l'ai déjà dit ? Eh j'y peux rien moi si ça à l'air facile...)

Puis très joueur il nous présente deux variations de pénétration de corde à travers le cou dont une avec un noeud !

Ensuite pour nous montrer que dans la vie il n'y a pas que le Flip Stick Move il sort un jeu de cartes et à peine les cartes sorties voilà que l'étui s'envole en directement d'un spectateur.

Explication du gag... Puis présentation de la routine avec les cartes...

FLIP utilise un jeu blanc... Les faces et les dos sont .. blancs.

Il fait choisir une carte et magiquement il la retrouve.

Fastoche ! et là c'est vrai que c'est facile. Je peux même faire une "ambitieuse" avec un jeu comme ça.

Bon ça se complique un peu quand FLIP fait signer la carte choisie... puis la perd dans le jeu... ouvre sa veste et montre qu'une carte est attachée à l'aide d'un trombone à l'extérieur de la poche intérieure (limpide comme explication...), puis se saisit de cette carte qu'on voit de dos (mais y a t'il un dos ou une face quand il s'agit d'une carte blanche des deux côtés ?), la retourne et stupeur... C'est la carte signée choisie par le spectateur...

Cool comme routine...

Explication limpide avec le petit plus contenant la remarque relative à la précaution à prendre lors de l'empalmage de la carte choisie...

FLIP attire ensuite notre attention sur une enveloppe qui se trouve sur la table puis nous exécute une routine avec la carte signée où elle se retrouve tout le temps sous l'enveloppe alors qu'elle est à chaque fois remise dans le jeu.

C'est là qu'on se rend compte que FLIP est loin d'être manchot avec un jeu de cartes. Cela dit, René LAVAND s'en tire très bien aussi avec un jeu de cartes malgré son handicap.

FLIP nous explique qu'il utilise des jeux blancs depuis que lors d'une prestation en Hollande pour un groupe de personnes ayant des convictions religieuses assez... appuyées on lui avait imposé de ne pas faire de tour de cartes par respect pour leur croyance.

Ca limite déjà pas mal les possibilités pour un magicien... surtout dans un close-up ou un table à table.

Du coup après réflexion FLIP a décidé quand même d'utiliser des cartes... mais des cartes blanches en disant qu'il ne faisait plus des tours de cartes, mais des tours de signature... Nuance !

Un avantage du jeu blanc est qu'on peut recharger son jeu facilement "au jugé" lors d'un close-up ou d'un table à table puisqu'il ne contient que des cartes blanches et qu'on ne va pas s'amuser à faire compter les cartes par le spectateur pour savoir s'il est complet.

FLIP nous explique les mouvements utilisés et on redécouvre avec plaisir que le "glissage" est une technique de cartomagie parfois (souvent ?) oubliée.

FLIP nous apprend qu'il a également inventé un mouvement de prise de carte double assez super (c'est pas lui qui se vante car il est très modeste.. C'est moi qui dit que c'est super...) le "Flip Elegant Double" et il nous décompose à notre demande un contrôle à la coupe assez bluffant basé sur le "side steal" (enlevage latéral).

Après les cartes, une petite routine avec un billet de banque, une carte de crédit, une pochette d'allumette et un portefeuille d'un genre un peu spécial... On assiste à un jeu de cache-cache avec le billet et la carte de crédit, où le billet finit dans la pochette d'allumette et la carte de crédit du spectateur dans le portefeuille du magicien.

Cette routine clôture cette conférence qui a duré près de trois heures.

En conclusion, une conférence très agréable, ponctuée d'humour, montrant des routines assez diversifiées et où tout parait si facile à faire qu'on en oublie presque que FLIP a commencé la magie voici plus de 55 ans.

Merci Monsieur FLIP pour cet instant magique.

Mais avant de se séparer, on fait une petite photo souvenir avec les membres du Magicos Circus Rouennais.

(en document attaché, le CR en pdf avec les photos..)

Modifié par Thomas THIEBAUT

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

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Même tapé avec deux doigts, il est vrai que c'est un délice à chaque fois. :grin:

Les rapports (tous les rapports) sont sa spécialité à notre Patrice. ;)

Merci Kozou..

Mais trois précisions :

1) Quand je tape, ce n'est pas avec deux doigts mais avec les deux poings ... ;)

2) Je ne suis pas prêt à tous les rapports... Il faut qu'elle soit jolie... :D

3) Otto ne se défend pas mal non plus en terme de compte-rendu.. cf son post sur le 19ème Festival de Magie de Forges les Eaux et son album photo à l'adresse http://homepage.mac.com/ottowessely/PhotoAlbum22.html

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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