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Publié le
Il faut "CINQ coups de torchon", et non un seul...

Je viens de trouver d'où venait mon incomprehension. En fait c'est ton dessin qui m'a mis en erreur. Je pensais qu'il fallait effacer les nombres (et pas les traits). Donc si je peux me permettre de rajouter quelques mots sur la citation pour la rendre un peu plus claire. Voici :

"On a fait VINGT traits sur une planche avec de la craie ; on demande par quel moyen on peut les effacer tous en CINQ coups de torchon, de manière qu'à chaque coup on efface un nombre IMPAIR de traits ."

Dimitry

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Publié le

Si on efface un nombre de traits dont la somme de leur position est egale a un nombre impaire?

1+2=3

3+4+5+6+7=25

8+9+10=27

11+12=23

13+14+15+16+17+18+19+20=105

J'ai donc donné 5 coups de torchon......

Publié le

...on efface un nombre IMPAIR de traits ."

Justement, la subtilité est là! ;)

Si on efface un nombre de traits dont la somme de leur position est egale a un nombre impaire?

La solution est encore plus simple...

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le

Si on par du principe qu'un trait est un ensemble de point, alors quelque soit le nombre de point de cet ensemble, on aurat toujours un trait, on efface d'abord

3trait, puis 3, puis 5, puis 7, puis encore 3...

Et hop, c'est fini..

"oui mais 3+3+7+5+=21"

a, zut, et si on enlève 2.5 a un moment, on aurat retiré un trait, et on aurat créé un "nouveau trait" pour en avoir un 21eme, et ainsi, on aurat effacé 20 trait, en en créant un nouveau...

bon, j'aurais tenté

Publié le

"oui mais 3+3+7+5+=21"

a, zut, et si on enlève 2.5 a un moment, on aurat retiré un trait, et on aurat créé un "nouveau trait" pour en avoir un 21eme, et ainsi, on aurat effacé 20 trait, en en créant un nouveau...

:crazy::confused::crazy:

Je viens de dire que la solution était encore plus simple... Gounico, la solution?

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le

HAAa

si, je crois avoir trouvé, on efface d'abord tout les nombre pair, +un nombre impair, soit 11nombres,

puis 1nombre impaire (12 effacés)

puis encore 1 (13effacé)

puis 5 (18)

puis 2, nombres impairs, on aurat effacé soit un nombre impair, soit des nombres impairs...

Sinon, on efface n'importe comment, mais en s'assurant d'effacé au moin un nombre impair (soit le 1,.3.5.7.9.11.13.15.17.19)

comme sa, a chaque coup de torchon, on efface un nombre impair...

j'aurais essayé

Publié le

ALors:

1er coup: de 1 à 11 inclu (on a effacé un nombre impair, le 11)

2eme coup: on efface 12 et 13 et 14 (on a effacé un nombre impair, le 13)

3eme coup: on efface 15 et 16 (on a effacé un nombre impair, le 15)

4eme coup: on efface 17 et 18 (on a effacé un nombre impair, le 17)

5ème coup: on efface 19 et 20 (on a effacé un nombre impair, le 19)

:)

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

"Cette question prise dans le sens qui se présente naturellement, est réellement insoluble, parce que cinq nombres impairs ne peuvent jamais faire un nombre pair ; mais il y a une manière de l'entendre, qui en rend la solution très facile [...] Supposons de plus, que du premier coup de torchon, on efface les quatre premiers traits avec les chiffres correspondants; que du second, on efface les quatre suivants, également avec les chiffres qui leur correspondent, & ainsi de suite; de cette manière, la question se trouvera résolue en un sens, car le premier coup de torchon aura effacé le chiffre 3, qui est impair; le second, aura effacé le chiffre 7, & ainsi du reste..."

Il ne vous reste plus qu'à trouver l'auteur et le titre de l'ouvrage, édité en 1789 (mais aussi deux siècles plus tard...)

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le

1 a 5 mon premier cop de torchon le chiffre 5 est mon chifrreimpaire du coup

6 a 9 mon deuxieme coup mon chiffre impaire est le 9 ^^^

10 a 15 mon troisieme coup mon chiffre impaire est le 15

16 a 20 mon dernier coup mon chiffre impaire est le 17......

et oui rien ne précise que l chiffre impaire du coup soit au debut ou en fin ou au milieu du coup.....

Amicalement Cris.

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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