Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Superbe réception par nos amis de Close-up Monthly, au milieu des vignes du domaine Chateau de la Galissonière avec un casse-croûte copieux, apéro du cru (vin blanc), salades, charcuteries, viandes, fromages, dessert, bref un très bon départ pour assister au show d’un “worker” atypique.

IMG_20190410_214426-600x800.jpg

Axel Hecklau est bien le perfectionniste auquel je m’attendais. Il arrive sur scène et oh magie! sa présentation se fait en musique, elle c’est déclenchée toute seule!.
Axel commence par nous expliquer sa philosophie, où serait la magie ? si on soupçonne un technicien ou lui d’appuyer sur un bouton pour lancer la musique. Pour lui un “vrai magicien”, si il veut, il peut faire apparaître un tas d’or sur la table.
Alors quelle type de magicien peut être un artiste qui fait choisir une carte dans un paquet?

MindVisit

Alors que si vous prétendez faire de l’argent en utilisant vos pouvoirs autour d’une table de jeu en devinant les cartes de vos adversaires, là les spectateurs peuvent penser que vous êtes un “vrai magicien”, c’est vraiment ce que pourrait faire un magicien ayant ce pouvoir. 
Donc pour illustrer Axel nous fait un “Tossed out deck” mais en perfectionniste qu’il est, il présente un jeu rangé par ordre As au Roi dans chaque couleurs et il fait vérifier aux spectateurs qu’il ne manque pas une seule carte sur les 52. Ensuite on mélange le jeu et fait vérifier le mélange au spectateur. Enfin là, il fait choisir (librement) une carte à un premier spectateur. Ensuite il passe un élastique autour du jeu et le lance dans le public, et trois personnes alors choisissent aussi une carte en regardant furtivement le jeu en soulevant le bout.
La révélation va alors se faire spectateur par spectateur avec un “cold fishing” qui n’en a pas l’air, vu la vitesse des révélations. 
Donc une vrai sensation de lecture de pensée, un jeu ordinaire, des révélations individuelles, complètement différente du classique “Tossed out deck” .
Son tour MindVisit est fournit en plus avec un programme d’entrainement au fishing et un jeu en plastique dos Phoenix qui est fait pour durer longtemps.

 

Corde à travers le poignet

Ensuite il nous présente une corde et fait le nœud d’une seule main en faisant sauter simplement la corde qui pend, et il explique que c’est typiquement le tour qu’on ne peut pas expliquer et qui marche très bien devant son miroir et bizarrement moins bien avec du public. Tout cela pour indiquer que c’est le ressenti qui est important, et donc bien choisir ses tours avec lequel on a des bonnes sensations et le public ressentira aussi mieux l’effet. 
Il nous montre alors le tour classique de la corde autour du cou, mais revisité autour du poignet, ce qui pour lui est plus confortable, on maîtrise la boucle (évidement elle est devant nous, ainsi on n’a pas peur que des gens de derrière voient cette boucle).  On peut le faire aux enfants (évitant ainsi un éventuel accident par mimétisme) et c’est plus inhabituel que celui autour du cou, d’où une meilleure surprise des spectateurs. 
On retrouve les explications dans ses notes de conférences (en Français! Messieurs, ce qui est aussi assez inhabituel pour un conférencier étranger)

Easy cube

Il enchaîne avec Easy Cube le tour avec lequel il a gagné  FISM Europe 2017 et a remporté le 2e prix au FISM Busan 2018.
C’est l’outil de la plus haute qualité pour la magie du rubick’s cube sur le marché. Utilisez-le sur scène ou en gros plan (très proche – et encore plus proche 

  • C’est très facile à faire
  • Pas besoin d’apprendre des algorithmes
  • Effet tueur
  • Pas de temps d’installation
  • Aucun problème d’angle
  • Aucun danger de tout foirer
  • Concentrez-vous sur votre performance

Plusieurs routines sont possible mais sa routine de base est vraiment utilisable en table à table, pas de risque de perdre une position, reset instantané, immédiatement disponible pour la table suivante, il existe une variante ou c’est le spectateur qui résout lui même le cube dans le sac !

Les magiciens présent pourtant habitués sont sur le c_l, le sac est montré vide, les spectateurs mélangent le rubick’s cube et pourtant en une passe il se résout d’une seule main (dans le sac) à part la rangée supérieure qui est mal placée et qu’Axel fait tourner pour l’aligner avec les faces résolues. Un must, bon un peu cher, mais comme c’est avant tout pour des workers, ils auront un matériel fiable, pas fragile, à l’épreuve du temps et des prestations sans aucun accrocs, c’est bien ce que demande un professionnel, et un bon outil cela se paie ! Un avantage aussi c’est que la concurrence sera plus faible vu le prix d’achat. Mais la qualité cela se paye.

 

Spoonaround

Apres la pause, Axel revient sur sa philosophie et nous demande ce que nous répondons à un spectateur qui nous demande de lui expliquer un tour. Lui, il a deux réponses, la première il explique que quand il vend de la magie, en fait il vend de l’étonnement, que c’est un cadeau qu’il fait au spectateur, et donc si il explique comment cela marche, c’est comme si il reprenait le cadeau, l’explication rompant l’étonnement.

Deuxième réponse (et là il se sert de ce prétexte): il explique qu’il veut bien expliquer le secret d’un tour d’un confrère qu’il n’aime pas, par exemple “un petit magicien” Coperfield  🙂 qui fait la cabine aux sabres, ou il présente une cabine qu’il montre de tout les cotés, il y fait rentrer une créature de rêve avec des longues jambes, et qu’ensuite il transperce avec des sabres.
Donc pour illustrer les explications, il va utiliser une enveloppe où il fait pénétrer une cuillère “avec une longue jambe” puis il prend un couteau et transperce la cuillère à travers l’enveloppe, il explique que le sabre passe dans l’espace entre les deux seins, et pour le prouver il arrache l’enveloppe et l’on s’aperçoit qu’en fait c’est une fourchette dans laquelle passe le couteau (entre les dents)! Bon évidement il n’explique pas comment la cuillère se transforme en fourchette…..

Se tour Spoonaround est commercialisé avec les enveloppes et la cuillère/fourchette qui va bien. Encore un tour de table a table pour un workers qui peut répondre aux petits malins qui insistent pour avoir des explications. 

Destiny

Croyez vous à la DESTINÉE ? Axel fait venir une spectatrice pour lui parler de sa destinée, elle choisie une carte au “hasard” disons le 2 de trèfle dans un jeu mélangé. Le magicien écrit sur une feuille A4 en grand le chiffre 2 et le symbole de trèfle, le papier est plié en 4 et posé en évidence sur la table. La carte est remise dans le jeu.
Axel lui demande si elle pense que son destin est tracé, il l’invite à couper le jeu en deux paquets à peu prés égal, puis il lui demande de choisir celui qui ne servira pas. Après le choix de la spectatrice, en lui redemandant si elle est sure de son choix, il jette en l’air la moitié du paquet qui est rejeté par la spectatrice, les cartes tombent en pluie sur le sol. Puis il lui demande de refaire la même chose, elle même, la spectatrice s’exécute et lance un deuxième paquet en l’air, puis un troisième. Là, Axel lui reprend le paquet et déclare qu’il a aussi des événements extérieurs qui viennent interférer sur son destin, et jette aussi un paquet de cartes.
Pour finir il reste trois cartes, il demande à la spectatrice de lui en désigner une, et il jette les autres.
Tout le monde s’attend au 2 de trèfle, mais non c’est finalement le 4 de carreau……
Surprise le destin n’est pas bon, mais en fait si, car quand on déplie le papier en 4 sur la table, auquel personne n’a touché, c’est un 4 carreau qui apparaît sur le papier (Miracle). Ta da !!!!!!!

Just a cup

Axel Hecklau enchaîne avec “Just a cup”, un “chop cup” qui n’en est pas un.
Par exemple il demande de choisir quelle coupe comme au bonneteau sur laquelle le spectateur serait prêt à parier, mais en fait il n’y a qu’une coupe à choisir 
C’est une méthode différente avec beaucoup plus de flexibilité. 
Pas besoin de frapper la table, tout peut être examiné, plus de flexibilité et une sensation de sécurité pour l’interprète. La routine a une reset immédiat, parfaite pour le table à table. De nouveaux effets sont possibles (qui  ne fonctionne pas avec un classique chop cup) 
on peut faire de la magie dans la main du spectateur 

L’ensemble contient: – une tasse en cuir véritable – un dé très spécial – un dé normal – un dé rouge normal – un sac – le “clip-gimmick” d’Axel Hecklau – un cou cracker d’Alan Wong – un livret bien illustré (anglais) avec la routine complète – un DVD avec tous les mouvements et deux performances en direct. Sur le DVD, vous trouverez le livret sous forme de fichier PDF, également en allemand, en français et en espagnol . 

“Une version raffinée d’un classique commercial avec une méthode intelligente et des moments sensationnels.” R. Paul Wilson 

NewsFlash

Pour finir vu l’heure, Axel Hecklau nous fait son journal déchiré “NewsFlash 2.0”, mais malheureusement sans explications, absolument sublime.

“Non seulement l’effet est absolument pur du début à la fin, sans mouvements suspects, mais la phase finale est une pure magie.” Gaetan Bloom

 

Conclusions:

 

Une très belle soirée chez nos amis Close-up Monthly, tout le monde était ravi d’assister à une telle conférence d’un magicien si professionnel, qui nous en a donné pour tout les goûts. 
Malgré les prix élevés de ses créations et que l’on ne peut retrouver uniquement que chez lui, en conférence, ou sur internet, il faut admettre que c’est du matériel de “workers”, et donc pour un pro cela se rentabilisera facilement. En plus tout ses tours sont fournit avec une attestation d’utilisation commerciale en public et aussi de droits vidéos, chose très rare.
Pour les amateurs, ils ont reçu des explications et pourront se construire leur version plus ou moins facilement, ou se verront obliger d’économiser pour ce payer un set, mais l’originalité et le professionnalisme cela à un certain coût, c’est certain.!…. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Sculpture de ballons Tu vas avoir à peine une dizaine d'enfants si j'ai bien compris. Tu peux éventuellement, à la fin de votre spectacle, poursuivre en faisant une petite séance de ballooning 😉 🙂 Chaque enfant repartira avec une sculpture de ballons, ça plait toujours, à toute âge, même aux adultes. On a beau savoir ce que c'est depuis fort longtemps, quand on n'est pas magicien ou en contact avec un magicien, finalement c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir un chien sculpté en ballon entre nos mains. Succès garanti je pense 😉 😃 Comme ça tu peux avoir un spectacle de 15 minutes et enchaîner avec une presta de sculpture de ballons. Et t'auras tes 30 à 35 minutes d'animation 😎
    • Salut tertoutes, salut tertous et salut tissot' ! 😃 C'est une excellente initiative, rien que la préparation avec ta fille ça vaut de l'or et vous garderez ces magnifiques souvenirs de complicité toute votre vie 🤩 Je pense que quoi qu'il arrive vous vivrez une belle expérience 😉 😃 A mon sens, c'est beaucoup trop long. Je partirais sur 15 minutes, 20 grand max ! 🙂 Ensuite, je te conseille de faire plusieurs "spectacles d'entrainement" avec quelques spectateurs improvisés comme toi, ta compagne, tes autres enfants si tu en as d'autres et cætera. Apprendre au minimum une phrase "pirouette", au cas où un tour foire, et il y a de très fortes chances qu'au moins 1 truc ne se passe pas comme vous l'avez prévu à la base. De ton côté éventuellement, un effet de rattrapage prêt à sortir à n'importe quel moment et qui capte bien l'attention. Tip top le scénario, j'aime beaucoup 😃 A la limite, à ta place, je partirais sur quelque chose du même type que lorsque je fais monter des enfants sur scène et que je tends à donner l'illusion que ce sont eux les magiciens. Et que moi je ne comprends pas tout ce qui se passe 😉 🙂 😃 Sauf que là comme c'est ta fille et que vous avez du temps de préparation, tu peux davantage scénariser et proposer des effets plus poussés et surtout davantage participatifs. Parce que gérer un spectacle c'est une multitude de petits trucs à considérer : Le fonctionnement des routines. Le texte à mémoriser. Les enchaînements des effets (ordre, préparation, se charger, les transitions...). La gestion des spectateurs. La gestion du stress. Gérer la potentielle absence de réaction des spectateurs, à 8 ou 9 ans c'est difficile (voire impossible ?) de gérer une audience. Les pipis, les manques d'attention, les chamailleries entre 2 ou 3 gamins, le manque de concentration ou d'intérêt... Bref, faut qu'à chaque étape tu puisses soutenir et intervenir sans pour autant voler la vedette, c'est un équilibre à trouver 🙂 Les enfants ont des réactions cash et spontanées, à ta place je surveillerais la gamin de 12 ans qui pourrait facilement démonter les routines face aux plus jeunes de 8 ans 🙃🙃🙃 A cet âge, il faudrait qu'ils soient tous assis. Un grand canapé ou au pire assis par terre sur un tapis ou quelque chose comme ça. Je te conseillerais de garder une distance de minimum 2 ou 3 mètres entre le groupe d'environ 15 spectateurs (si j'ai bien compris) et la zone du salon qui te servira de scène. Tu verras par toi même, mais je pense que quand tu fais ta presta en live, ça va beaucoup plus vite que ce que l'on prévoit 😉 🙂 A moins d'avoir un sacré bagou ou de faire autre chose en plus (comme présenter / introduire le spectacle à l'oral aux spectateurs), ça me semble beaucoup 5 minutes pour une apparition de fleurs et un coloriage magique pour un enfant de 8 ou 9 ans. ➡️ d'où l'intérêt de faire une presta d'entrainement "comme en vrai" devant d'autres membres de la famille avant le jour-J. J'en pense que c'est une super bonne idée, que vous êtes ta fille et toi sur la bonne voie et que ça va grave déchirer et vous laisser des souvenirs incroyables ! 😃 😃 😃 Félicitations, fais nous un retour s'il te plait, c'est super intéressant 😎
    • J'y ai pensé à Magic Castle pendant ces incendies. Heureux de voir qu'il s'en sort. @bob (Patrice) faudra voir les analyses a posteriori qui seront faites mais de mon expérience, les constructions nord-américaines sont très majoritairement en bois. Chez nous c'est très majoritairement en briques et parpaings. De fait, j'imagine que leurs maisons brûlent beaucoup plus facilement que les nôtres, même dans les grands villes.  En fait, ne vient-on pas d'assister à une version moderne des grands incendies de ville des siècles passés ? (Londres, Boston, Chicago, Rome, Paris, etc). 

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k
×
×
  • Créer...