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Publié le

Un ami m'a prêté le livre de Mimosa ...

Je l'ai lu d'une traite sans discontinuer ... c'est un très bon bouquin !

La première partie décortique le mécanisme de la magie comique comment créer des situations ou effets comiques. De très bonnes pistes !

Puis Mimosa nous entretient de la magie pour enfants. Les tranches d'ages et leurs divers degrés d’appréhension du monde en général et de la perception de la magie en particulier . Des tas de conseils sur notamment l'entrée en scène, comment faire monter un enfant sur scène, comment gérer les situations difficiles etc ... très intéressant !!! A lire absolument pour ceux qui travaillent avec les enfants .

Puis viens « quelques idées fausses sur la magie » Mimosa tord le cou à quelques idées reçue sur la magie . Des conseils pour mieux travailler en magie . Plusieurs sujets abordés : magicien/comédien, la musique, l’émotion etc …

Puis Mimosa nous entretient de son point de vue sur le close-up, son approche de la question, en forme de vécu, comment être remarqué par les invités, comment faire une bonne presta de close-up sans être comme les confrères …

Et enfin Mimosa nous parle du détournement d’attention, une approche de la perception visuelle du spectateur, pour comprendre le détournement d’attention.

Ensuite, dans la seconde moitié du livre, Mimosa nous donne quelque uns de ses effets et routines à succès . Expliqués dans le détail.

Enfin, le livre est intrinsèquement très beau, papier glacé, couverture rigide, belle mise en page.

De plus, en bas de chaque page, vous avez une citation … À méditer.

PS : A lire aussi les dernières pages "License d'agrément", c'est écris petit, mais il y a des passages qui vont vous faire sourire ;) .

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Voilà, pourquoi avoir fait ce micro-compte rendu ? Parce que je trouve dommage de passer à coté d’un livre comme celui-ci, c’est un complément d’autres livres comme « Close-up » de Stone et « La grande magie des tout petits » de Din . C’est plaisant à lire et très enrichissant !

N’oubliez pas de lire un autre CR de ce livre par Thierry Schanen dans la partie « lectures » de VM ;)

Ludo.

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C'est juste un avion que tu fais tourner au dessus de ta tête et qui produit des milliers de bulles de savon, l'effet est magique quand tu vois les réactions des enfants face à ce déluge de bulles !

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

Publié le

J'ai eu la chance d'assister à quelques conférences de Mimosa et de lire ses notes de conférence aussi. Mimosa est un roi de la magie pour enfants ! Son final avec l'avion à bulles est d'une simplicité remarquable et d'une efficacité effroyable. L'avion se trouve tel quel dans des magasins de jouets mais Mimosa donne de nombreux conseils pour que tout se passe bien...

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

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    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
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