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Publié le (modifié)

EN allumant la télé ce matin quel étonnement de voir David Stone dans son poste de télé. A un moment il y a même Caroline si je ne me trompe pas.

Cela donne donc environ 10 minutes de magie sur une voix off qui donne son programme, le tout étayé par les tours de magie.

Par exemple la perte du pouvoir d'achat avec les verres diminuant etc..

www.cfecgc.org

pas le temps d'aller voir s'il y a une vidéo, ou peut etre sur france 3.

++

Modifié par Thomas THIEBAUT

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

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Sur France 3 dans l'émission "libre expression". Voici les prochaines diffusions

30/05/2006

Libre Expression

La CFE-CGC sur France 2 vers 13h 50 (2 mn)

03/06/2006

Libre Expression

La CFE-CGC sur France 3 vers 18h 10 (2 mn)

20/06/2006

Librre Expression

La CFE-CGC sur France 2 vers 0h 30 (4 mn)

09/07/2006

Libre Expression

La CFE-CGC sur France 3 vers 11h 30 (5 mn)

29/07/2006

Libre Expression

La CFE-CGC sur France Inter vers 19h 55 (5 mn)

24/10/2006

Libre Expression

La CFE-CGC sur France 2 vers 0h 30 (4 mn)

28/11/2006

Libre Expression

La CFE-CGC sur France 2 vers 13h 50 (2 mn)

02/12/2006

Libre Expression

La CFE-CGC sur France 3 vers 18h 10 (2 mn)

Publié le

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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