Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sacrifice de Derren BROWN sur Netflix


Gael BJN

Recommended Posts

Il y a 2 heures, munky (Gael) a dit :

Je vais faire un résumé parce qu'il me semble que t'es passé à côté de pas mal de choses.

Oui sûrement. Et j'ai sûrement dû n'écouter que d'une oreille vu que le gars commence sa vidéo par "comme j'ai déjà dit de nombreuses fois, une production Netflix n'est pas forcément un gage de qualité" (en montrant quelques exemples au passage).

On pourra trouver que je joue sur les mots mais c'est ça que je pointe du doigt et qui pour moi fait perdre toute crédibilité à quelqu'un qui se veut faire une critique de quelque chose (et il n'est pas le seul à le faire en ce sens hein) -> au lieu de dire "j'estime pour ma part que Netflix n'est pas un gage de qualité", il parle de manière générale comme s'il était la voix de la sagesse (ou assimilé ;) ). 

Parce qu'en plus, au-delà de mon a priori très positif concernant les productions Netflix que j'estime de qualité, il semblerait qu'il fasse clairement fausse route concernant son avis "général" si j'en crois l'opinion du public qui est également globalement satisfait desdites productions :) 

Mais... comme je l'ai dit plus haut: il n'est pas un cas isolé bien entendu. On rencontre ce genre d'approche, que je trouve assez pourrie, dans différents domaines artistiques, y compris... la magie bien sûr :) 

Tu peux parfaitement dire "c'est nul!" si ceci ou cela est contraire à une certaine éthique, moeurs, culture, avilissant, etc... (et qu'il n'y a aucun doute là-dessus). Mais si c'est une appréciation plus personnelle, ça devient plus délicat d'être aussi général. Ca peut même parfois être "dangereux". Combien d'artistes se sont déjà fait descendre parce que le public boit tout simplement les paroles d'un critique sans forcément se faire sa propre opinion juste parce que cette opinion était lancée comme LA parole d'or? :) 

Mais bien sûr tout ceci n'est que... mon opinion personnelle! :D 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 11 heures, Marcus Majart a dit :

le gars commence sa vidéo par "comme j'ai déjà dit de nombreuses fois, une production Netflix n'est pas forcément un gage de qualité" (en montrant quelques exemples au passage).

On pourra trouver que je joue sur les mots mais c'est ça que je pointe du doigt et qui pour moi fait perdre toute crédibilité à quelqu'un qui se veut faire une critique de quelque chose (et il n'est pas le seul à le faire en ce sens hein) -> au lieu de dire "j'estime pour ma part que Netflix n'est pas un gage de qualité", il parle de manière générale comme s'il était la voix de la sagesse (ou assimilé ;) ). 

Bof, je trouve qu'on comprend bien qu'il s'agit de son appréciation personnelle, et qu'il sait trouver des arguments convaincants.

Personnellement, ça m'a donné envie de découvrir les shows plus "vintage" de Derren Brown. Je n'ai pas vu Sacrifice, mais j'avais déjà la même analyse sur The Push : on sent qu'il y a des moyens importants (figurants, locaux, effets spéciaux...), mais le côté fiction/scénario l'emporte largement sur la performance de DB (d'ailleurs, ça ressemble davantage à un épisode de House of Cards qu'à un show de mentalisme). Et je ne parle pas de la morale à la guimauve, ou du voyeurisme.

Et encore : dans The Push, tout est fait pour forcer le sujet à commettre un meurtre, donc l'instant guimauve ne concerne pas la majorité des cas. Dans Sacrifice, tout est fait pour le pousser à devenir un héros, on peut s'attendre à ce que la proportion de héros soit plus importante. Les Américains vont adorer...

Du coup, je comprends parfaitement l'analyse de ce critique, et je regrette comme lui ce formatage très "mainstream". On comprend bien que Netflix ait tout intérêt à proposer des programmes aussi fédérateurs que possible, mais on y gagne en adhésion des ménagères de moins de 50 ans ce qu'on y perd en originalité.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alx a dit :

Personnellement, ça m'a donné envie de découvrir les shows plus "vintage" de Derren Brown.

Je ne peux que vivement t'y inviter. Après... je ne suis pas très objectif, j'ai presque le test de grossesse à l'effigie de Derren Brown tellement j'aime son travail et/ou productions dans son ensemble 😛 

Il y a 8 heures, Alx a dit :

ce qu'on y perd en originalité.

Bon je vais encore encenser Netflix avec ce que je vais dire mais ce sera très bref car sinon vous allez croire que j'y ai des actions :D  Mais justement, perso, je trouve que non, ils arrivent à râtisser large au niveau de ce qu'ils proposent. Il y a certaines émissions sur l'art par exemple qu'on ne pourrait jamais voir à la télé car ce n'est pas assez vendeur (selon la télé). Je pense que le but est en effet que ça plaise à tout le monde, quitte à aller dans des "contrées inexplorées" par rapport à la télé qui teste rarement des choses. Ce que je comprends aussi d'un côté car le vecteur n'est pas le même. Avec la télé quand ça ne vous plaît pas vous changez de chaîne, sur Netflix il suffit de couper la vidéo mais vous restez sur Netflix, pour la télé bah... ils ont perdu leur audimat parce que vous êtes partis. Avec DB, comme il le dit très justement dans la vidéo, ils se sont lancés dans une première émission et comme ça a fonctionné ils ont commencé à ramener certaines anciennes (ce qui est logique). Et j'imagine qu'ils ne sont pas prêt de s'arrêter ;) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, munky (Gael) a dit :

"Un programme Netflix n'est pas forcément un gage de qualité." 

Non là je citais le gars de la vidéo qui l'a dit en ce sens. Mais je ne suis clairement pas d'accord avec son avis ;)

A côté de ça Netflix souffre de plein de défauts hein (comme tout). Notamment toujours cette histoire de diffuser nettement moins vite certaines choses par rapport aux États-Unis (hors productions Netflix bien sûr). Ou bien le fait de, parfois, faire trop vite disparaître certaines choses pour, j'imagine, faire de la place ;)

Mais bon, pour moi, les points négatifs restent inférieurs par rapport au positif sinon je ne garderais par l'abonnement: logique :)

Il y a 6 heures, munky (Gael) a dit :

Mais tu devrais négocier un truc avec Netflix. 

Raaah si tu savais... j'ai des ampoules aux doigts à force de leur rédiger des mails de sollicitation mais... je crois que c'est sans espoir :D

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
    • Prix de vente 15 euros fdpi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...