Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Système de Régie de spectacles pour Artistes Solitaires | réféfences

Noé GUISSET

Recommended Posts

Je me permets de prendre la plume pour vous indiquer qu'un tel logiciel existe déjà, il s'appelle : Shows Palette Master, avec lui vous pouvez lancer des fichiers audio, projeter des images ou des vidéos, avoir le réglage du volume pour chaque fichier son et le garder en mémoire. Il gère également les lumières pour un spectacle car il est compatible avec Sunlite, Daslight et sweetlight. Vous pouvez avoir une playlist ambiance pour diffusion avant le shows. De nombreux artistes et entreprises évènementielles l'ont déjà adopté , vous pouvez le découvrir ici et télécharger la version de démonstration car tout décrire de ses possibilités serait trop long. j'en parle en tant que développeur de ce programme dont un certains nombre de magiciens se servent depuis sa sortie il y a 3 ans.

Modifié par Thomas
Pas de liens vers des boutiques externes
  • J'aime 1
  • Merci 3

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci @Bruno RODRIGUES pour l'info, je téléchargerai la version d'essai. 

De notre côté nous visons à créer un système pour des plus petites productions, qui n'ont d'habitude pas de régisseurs. Nous nous concenterions sur la partie "hardware", en créant une série de modules (chaqu'un comprennant un microcontrolleur type Arduino) qui pourrait être programmé facilement pour créer un effet particulier (eg. allumer un flashbot, activer un servomoteur, allumer/eteindre un spot, passer à la musique suivante). 

Le système serait complètement integré, il n'y aura donc pas besoin d'ordinateur pendant le spectacle (seulement pour programmer les différents "modules" à l'avance). 

Finalement nous souhaitons rendre les système complètement open-source pour le rendre abordable à des artistes à plus petits budgets. 

Bonne chance pour votre projet, je ne sais pas si Arduino pourra permettre de satisfaire les artistes qui pour beaucoup travaillent en Dmx et ne connaissent pas ou très peu tout ce que l'on peut faire avec votre système pour déclencher des effets, même si et c'est dommage, il faut reconnaitre que Arduino n'est pas assez exploité.

Je développe sur Arduino presque au quotidien pour des applications techniques pour le spectacle (tout le final de Florian Sainvet est piloté par 2 cartes Arduino, tous les effets spéciaux de Tim Silver sont piloté par... un grand nombre de cartes Arduino... et j'en passe). Nos boitiers lumières sont sur une base Arduino avec un peu de marchandise en plus pour le DMX, le WIFI...

Pour répondre à une demande spécifique j'ai travaillé au développement d'un système qui doit synchroniser des top DMX avec du son envoyé par la même carte Arduino... c'est tout à fait envisageable mais avec des contraintes importantes de taux de transfert, de flux du son pour rester sur une synchronisation temporelle convenable. Le son est forcément sur carte SD et il faut une carte grande vitesse. Et le code qui tourne sur Arduino doit être optimisé pour ne pas provoquer de latences... Bref, faisable mais pas élémentaire, donc pas à la portée du magicien de base. Quant-à mettre dedans du flux vidéo ! Le support Arduino n'est pas adapté. Tournez-vous vers les dernières cartes Rasberry Pi qui sont bien plus adaptées et performantes pour ce genre d'application média serveur.

Modifié par Thierry Schanen
  • J'aime 2
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...