Aller au contenu

Philodeck de Fred DAREVIL


Thomas

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 3 heures, MiMo a dit :

Pour le philodeck je n'ai pas de carte double face dans le jeu alors qu'il en parle dans le livret, qu'en est-il des autres ? Oubli ou erreur ?

Non en effet, je n'en ai pas non plus :/

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred a répondu sur la page dédiée facebook. Il avait prévu d'inclure cette carte mais pour des raisons de budget (de sorte que le jeu puisse être utilisé et vendu comme un vrai jeu type oracle), la carte spéciale n'a pas été incluse, alors que le texte du livret avait déjà été écrit. 

Par contre, si l'éditeur est satisfait des ventes, ils sortiront un pack de cartes spéciales, tout est déjà pensé. Donc patience, on croise les doigts pour que cela se fasse.

De toute façon le jeu tel quel est déjà très intéressant et les routines faisables sans, une autre solution est possible de toute façon.

Je n'ai qu'un regret (de magicien), ne pas pouvoir faire de faro avec les cartes (propriétés jeu miroir...).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Pour les allergiques à Facebook, voici le sujet dans la Chambre des Secrets pour discuter de vos idées sur ce tour :

https://virtualmagie.com/forum/topic/64935-philodeck-de-fred-darevil

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Antoine Dassabin a dit :

:D

Peut être qu'un jour j'aurai accès à la chambre des secrets. Pour l'instant j'ai accès qu'a FB.

Pour mémoire, pour accéder à cette partie, il faut une trentaine de messages montrant son intérêt à aider les autres membres et la magie. 

Si vous pensez être dans ce cas, envoyez moi un message privé (Antoine, be my guest ;)). 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...

Bien peu de retours pour un outil qui s'avère pourtant magnifique !

Philodeck n'est pas un tour mais un véritable outil polyvalent, original et tout à fait passionnant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, aucune connaissance en philosophie n'est requise pour aborder ce jeu de cartes, il ne faut pas avoir peur !

Il se présente tout d'abord comme un jeu de cartes oraculaire finalement assez banal, au design élégant mais pas trop exubérant, qui aurait pu être acheté dans une boutique un peu spécialisé. L'objet n'est pas identifié "magicien", "mentaliste" ou autre : un peu à la manière de l'Omnitool de Julien Losa, il a la vocation de ressembler à un jeu que n'importe qui pourrait se procurer dans le commerce. Comme l'indique l'auteur dans son ouvrage, le jeu est au centre d'une réalité double :
 

Citation

"Pour vous, il s'agit d'un outil polyvalent permettant de présenter un ensemble d'effets apparentés au mentalisme grâce à certaines de ses fonctionnalités secrètes que je détaillerai plus loin. Pour votre public, il s'agit d'un jeu de cartes oraculaires comme ceux que l'on peut trouver dans les boutiques et librairies spécialisées."

 

La boîte dans laquelle se trouve le jeu a donc été pensée pour être tout à fait plausible pour le spectateur, et le design s'inspire de ce qui parle sans doute le mieux au spectateur lorsqu'on aborde la philosophie : la Grèce antique. Le dos de la boîte offre d'ailleurs une explication sur l'utilisation du jeu et la manière dont il fonctionne (explication tout à fait biaisée évidemment, mais qui renforce le sentiment qu'il s'agit d'un véritable jeu qui comprend ses consignes et ses règles). Le jeu comporte un faux titre, un faux éditeur, de fausses instructions donc (un spectateur ne devrait pas retrouver d'explications magiques en allant sur internet du coup). D'ailleurs, à l'intérieur, trois cartes recto-verso présentent le jeu et la manière de l'utiliser pour les profanes : si quelqu'un ouvre le jeu et le manipule, il aura l'impression de tomber sur une simple notice qui indique comment "jouer" avec ce jeu.

Le jeu trouve donc son inspiration dans la philosophie, et bien que l'apparence emprunte à l'Antiquité la plupart des époques et des lieux sont représentés (à l'exception peut-être de la philosophie la plus contemporaine : il me semble qu'on s'arrête à Sartre pour le plus récent). Encore une fois, inutile de connaître ces penseurs, ni vous ni le spectateur n'auront besoin d'une quelconque base en philosophie pour aborder les routines faisables avec ce jeu. Il peut être bien sûr plus intéressant de pouvoir glisser quelques mots sur la philosophie de tel ou tel, ou sur la philosophie en général, selon les routines, mais c'est une affaire d'ambiance, et ça reste très facultatif. Le jeu étant censé être destiné au grand public, il n'a pas vocation à être trop spécialisé.

Sur chaque face se trouve une moitié de citation empruntée à un philosophe. Il y a 52 cartes, donc 26 paires contenant un philosophe et une citation différente à chaque fois. Les citations sont réelles et parleront très facilement au spectateur, sans être difficiles ni à lire ni à comprendre. Elles offrent la possibilité d'une introspection très facile pour le spectateur qui le lirait : ce sont des citations suffisamment larges pour toucher tous les types de spectateurs et leur permettre une véritable introspection, ce qui est idéal si le jeu est utilisé à la manière d'un tarot et pour des readings. Exemple pour Nietzsche : "en vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges".

L'utilisation est très, très polyvalente ! Principalement axée sur le mentalisme, son utilisation peut aussi très bien convenir à des voyants, des cartomanes ou des conteurs par exemple. L'avantage est qu'il offre une béquille pour créer une atmosphère et un univers particulier, qui peut être à la fois mystérieux, occulte, tout à fait ludique, intimiste, studieux, etc. C'est quelque chose qui devrait parler tout de suite aux spectateurs en tout cas, et ne pas les rebuter du tout. On est plutôt dans la réflexion et l'introspection que l'émotion ceci dit, mais il est possible d'envisager des routines légères et amusantes avec.

Le fonctionnement des cartes par paire est vraiment intéressant et fait toute l'originalité du jeu : cela ouvre sur des possibilités de routines tout à fait variées et très communicatives ! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le côté relationnel qui peut être offert par ce jeu : les routines offrent la possibilité à plusieurs spectateurs de se lier, de se chercher, de se trouver, de se reconnaître, puisque chacun peut obtenir le morceau de cartes qui complètera celui de l'autre. On peut aussi créer de vrais moments de complicité avec ses spectateurs.

Les explications fournies sont à la fois écrites et vidéos. Écrites avant tout, parce qu'elles sont disponibles sur un beau support papier, un livre de C. C. Éditions d'une cinquantaine de pages dans lequel est présenté le jeu, son fonctionnement, ses particularités, une bibliographie ainsi que cinq routines qui donnent un aperçu des potentialités de cet outil. Un aperçu seulement, car on sent que ces routines sont celles de l'auteur, qu'elles s'ancrent bien dans son univers, mais soyez sûrs qu'on peut faire tellement d'autres choses, les possibilités sont réellement très, très grandes, et si vous avez un peu de base en mentalisme ou même en cartomagie vous trouverez facilement bien d'autres utilisations (en un sens, le jeu pourrait bien, dans son utilisation, emprunter tout autant au jeu de cartes ordinaires qu'au tarot ou au jeu ESP).

Les routines sont très faciles d'exécution : inutile d'être un grand cartomane, aucun mouvement compliqué, le jeu fonctionne (presque) tout seul et une grande place est ainsi laissé à la présentation et à l'ambiance que l'on saura donner à nos routines. Les cartes possèdent évidemment un m******e qui étend les possibilités qui sont offertes et qui fonctionne très bien (aussi bien pour ce qui est de la lisibilité que de la discrétion, à la manière de Social Networks pour ceux qui voudraient se faire une idée en termes de lisibilité/discrétion), et le dos des cartes est légèrement (très très légèrement) orienté pour offrir encore d'autres possibilités (l'auteur cite notamment les écrits de Léo Boudreau pour le principe binaire appliqué au mentalisme, que je ne connais d'ailleurs pas, ce sera très vite réparé !). Enfin, les amoureux des chapelets pourront aussi utiliser très efficacement les propriétés de cet outil pour réaliser des miracles ! Tout est bien écrit, bien expliqué, bien pensé, et de toute façon l'auteur est très accessible pour répondre à des questions, notamment via un groupe facebook réservé aux acheteurs et qui offre encore d'autres routines et d'autres pistes (ainsi que des vidéos cette fois).

Je n'ai pas d'aspect négatif à soulever en particulier. Tout dépend de la sensibilité de l'acheteur à cet univers. Pour ma part, j'aime beaucoup la philosophie, je pratique le mentalisme, et j'aime l'idée d'inciter mes spectateurs à réfléchir sur le monde et sur eux-mêmes, tout en faisant attention de rester au seuil d'une trop grande intrusion dans leur monde (l'idée, c'est d'être juste un médiateur). Cet outil est idéal pour moi. Mais sa polyvalence le rendra tout aussi utile à bien d'autres profils, j'en suis certain !

Le seul point négatif, ce sera peut-être, pour certains, les routines proposées, qui offrent un axe et un ambiance bien particuliers, propres à l'auteur. L'idée, souvent, est de laisser le spectateur ouvert sur une réflexion : ce sera à lui de compléter la routine, de l'achever, en tout cas de lui donner du sens, en interprétant comme il le souhaite la citation qu'il aura découverte. C'est une approche que j'aime beaucoup, mais qui pourra peut-être moins séduire d'autres personnes. Mais ce point négatif sera aisément contrebalancé par la facilité avec laquelle on trouvera d'autres routines tout à fait différentes et d'autres approches, tant l'outil est inspirant et polyvalent.

  • Merci 7

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du livre, je ressort avec de belles idées pour rendre mes présentions  plus magique.

La routine où le spectateur complète une citation est ma préférée.

Je n'ai cependant ouvert le jeu (et ne l'ouvrirai pas) car j'ai créé mon Oracle qui possède déjà les propriétés du Philodeck  (2*26 cartes, une invitation à la réflexion,... ).

Fred nous apporte un outils qu'il manque dans les boutiques d'illusionniste, et parfois dans notre approche... Merci pour ce travail !

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k
×
×
  • Créer...